Automatique, connecté, accessible et sécurisé, le nouveau métro est conçu pour assurer le confort de tous. Quelles sont ses spécificités ? À quoi ressemblera-t-il ? Comment fonctionnera-t-il ? Bienvenue à bord !

Un nouveau métro automatique et rapide


Automatique, le nouveau métro répondra au besoin de fiabilité des voyageurs. Selon les lignes, les rames arriveront en gare toutes les 2 à 3 minutes. Leur fréquence sera adaptée selon les événements particuliers (manifestations culturelles ou sportives) et les changements de rythmes de vie des Franciliens (semaine, week-end, vacances scolaires etc.). 
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. À titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. 

La conduite optimale du métro, permise par le pilotage automatique, réduira sa consommation d’énergie. La conception moderne des rames, le freinage de service 100 % électrique ou encore la généralisation de l’éclairage de type LED contribueront à faire du Grand Paris Express un mode de transport le moins énergivore possible.
Demain, près de trois millions de voyageurs emprunteront les nouvelles lignes de métro chaque jour. Pour les accueillir confortablement, la capacité des rames a été adaptée selon la fréquentation prévue sur les lignes. 

Une illustration de deux rames de métro du GPE

Une rame peut transporter jusqu’à

1 000 voyageurs sur la ligne 15

950 voyageurs sur la ligne 14

500 voyageurs sur les lignes 16 et 17

350 voyageurs sur la ligne 18

100 % accessible, confortable et numérique

Intégralement accessible, le nouveau métro offrira un grand nombre de places prioritaires identifiables par une couleur spécifique. Des espaces pour les poussettes et les fauteuils roulants seront présents dans chaque voiture. Toutes les portes d’accès, sans exception, seront accessibles aux personnes en fauteuil roulant.  
Pour assurer le confort des voyageurs, les rames seront équipées de systèmes performants de ventilation, climatisation et chauffage. L’éclairage variera également en intensité selon le moment de la journée. La lumière sous les sièges renforcera la perception d’un espace sécurisé et le métro sera équipé de système de vidéosurveillance. 

À bord, une connexion haut débit (Wifi et 5G) et des prises USB seront accessibles pour mieux profiter de son temps de transport. 
Sur les façades de quai, des écrans indiqueront le temps d’attente entre les deux prochains métros. Le taux de charge des différentes voitures sera également affiché permettant aux voyageurs de mieux se répartir sur le quai.

Le choix du design des rames résulte d’un travail collaboratif entre Alstom, le fabricant, Île-de-France Mobilités et la Société des grands projets

Le nouveau métro en images

Les quais seront séparés des voies ferrées par des portes vitrées.
Des barres de préhension simplifieront l’installation des voyageurs.
 La largeur de passage de 80 cm permettra à une personne en fauteuil roulant de se déplacer facilement.
Des interphones seront présents à bord du métro. Ils permettront aux voyageurs de contacter un agent en cas d’incident.
Des prises USB seront mises à disposition des voyageurs.
L’éclairage sera renforcé au niveau des plateformes d’accès. Il variera selon l’heure de la journée.
Un large parebrise offrira une vue panoramique sur l’avancée du métro.

Les centres d’exploitation du Grand Paris Express

Six centres d’exploitation seront répartis sur le réseau du Grand Paris Express pour permettre la circulation des trains en toute sécurité : à Palaiseau, à Morangis, à Vitry-sur-Seine, à Champigny-sur-Marne, à Rosny-sous-Bois et à Aulnay-sous-Bois.
Dans ces centres, dédiés à une ligne ou une portion de ligne, des techniciens assureront la maintenance des rames, des infrastructures et des systèmes d’exploitation du nouveau métro. Plus de 1 000 emplois directs qualifiés seront créés.

Les centres d’exploitation peuvent regrouper jusqu’à trois activités :

  • Les postes de commandement centralisé (PCC) 
  • Les sites de maintenance et de remisage (SMR) 
  • Les sites de maintenance des infrastructures (SMI) 

Reportage sur les centres d'exploitation

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