Le cerveau de la ligne 15

Le centre d’exploitation est situé au nord-est de la commune de Champigny-sur-Marne, en limite de Villiers-sur-Marne, au sud de Bry-sur-Marne et à proximité de la gare Grand Paris Express de Bry – Villiers – Champigny, au sud du faisceau ferroviaire emprunté par la ligne E du RER. 
Le centre d'exploitation Champigny comprend un poste de commandement centralisé (PCC) et un site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR). 
Composé de 19 voies, le SMR aura une capacité d’accueil d’environ 70 trains, ce qui permettra la maintenance et l’entretien de 60 % du matériel roulant de la ligne 15. Le remisage désigne le stockage des véhicules qui ne circulent pas pendant tout ou partie de la journée et de l’ensemble des trains pendant la nuit. Il est assuré dans le CE et dans le tunnel de raccordement à la ligne. 
De son côté, le PCC est un véritable centre névralgique : c’est par lui que transitent toutes les informations relatives à l’exploitation et à la supervision de la ligne 15 du Grand Paris Express. Il a pour fonction le commandement de l’ensemble des circulations des trains (voyageurs et de maintenance), la surveillance du trafic en temps réel, la régulation du trafic et l'organisation du retour à la normale en cas d’incident, et l’optimisation au quotidien de la qualité de service rendue aux voyageurs. Il centralise par ailleurs toutes les remontées d’information ayant trait aux gares, aux systèmes d’exploitation et à l’énergie de la ligne 15.
 
La maîtrise d'œuvre de ce centre est assurée par Egis Bâtiment et l'agence d'architecture Richez & associés.
 

Carte Ligne 15 Sud

Le Centre d’Exploitation Champigny, un chantier d’envergure

Les travaux de ce chantier pharaonique ont commencé en 2019 avec le terrassement du site puis la construction des plateformes d’accueil des bâtiments et des voies ferrées. En parallèle, un prototype d’une façade du PCC a été édifié sur le chantier par le groupement Spie Batignolles. Sa construction a permis aux équipes travaux d’évaluer le rendu architectural des matériaux et d’éprouver les méthodes constructives. En décembre 2021, la pose de la façade vitrée de la salle du poste de commandement a marqué la fin d’une étape importante des travaux du clos couvert, c’est-à-dire des éléments qui assurent l’isolation du bâtiment au regard de l’eau et de l’air.
Dans la partie dédiée à la maintenance et au remisage, l’aménagement et l’équipement ferroviaire des 19 voies du hall de maintenance a débuté en janvier 2022. Depuis, les compagnons posent les voies ferrées, installent l’alimentation électrique et la signalisation. 

8 hectares de superficie

Le Centre d’Exploitation Champigny s’étend sur une surface de 8 hectares.

30000 m² de bâtiments

Avec un poste de commandement centralisé et un site de maintenance et de remisage, 30 000 m² de bâtiments ont été construits.

Les étapes du chantier

perspective de la gare Bry – Villiers – Champigny, au niveau des quais de la ligne 15

Janvier 2019

Terrassement du terrain et construction des plateformes pour accueillir les bâtiments et voies ferrées

Construction des bâtiments (SMR et PCC).

Janvier 2020

Construction des bâtiments (SMR et PCC)

perspective de la gare Bry – Villiers – Champigny, au niveau des quais de la ligne 15

Mai 2021

Installation des équipements et systèmes de transport

étape en cours
perspective de la gare Bry – Villiers – Champigny, au niveau des quais de la ligne 15

Janvier 2022

Aménagement et équipement du PCC, permettant l’exploitation et la supervision de la ligne 15

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Janvier 2023

Livraison du matériel roulant, essais et marche à blanc

Livraison du centre d’exploitation.

Janvier 2024

Livraison du centre d’exploitation

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

Mise en service de la ligne 15 Sud

L’aménagement du poste de commandement centralisé est en cours, les compagnons installent notamment les dispositifs de climatisation.

Les fonctions du centre d’exploitation Champigny

Le centre d’exploitation Champigny regroupe deux fonctions :

  • le futur poste de commandement (PCC). Son rôle sera d’exploiter et de superviser la ligne 15 du Grand Paris Express, en coordonnant la circulation des trains grâce au recueil de données en temps réel. 
  • Site de maintenance et de remisage (SMR) où les trains sont entreposés, révisés et entretenus.

Découvrir l’interview de l’architecte

Le futur centre d’exploitation en chiffres

2424 activité du site en continu

À compter de la mise en service de la ligne 15 Sud et pour garantir le fonctionnement du métro automatique, le centre d’exploitation Champigny sera actif en continu.

Des questions sur le chantier ?

Abdelhakim CHERIFI, agent de proximité

Abdelhakim CHERIFI

07 76 70 39 62

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Abdelhakim CHERIFI, agent de proximité