Parce que les jeunes Franciliens grandissent avec le nouveau métro, nous avons élaboré un programme pédagogique qui leur est destiné : les Classes du Grand Paris Express.
Ressources pédagogiques, ateliers, actions citoyennes, visites de chantier… autant d’outils pour apprendre et découvrir le Grand Paris Express dès 6 ans.

Des ressources pédagogiques adaptées aux programmes scolaires

Projet d’avenir, le Grand Paris Express alimente de nombreux thèmes abordés au cours de la scolarité : mobilité, aménagement du territoire ou encore sciences et techniques industrielles … C’est pourquoi nous mettons à disposition de l’ensemble de la communauté éducative des ressources pédagogiques pour partager les savoirs liés au nouveau métro.

Conçues en lien avec l’Éducation nationale, ces ressources pédagogiques s’adressent aux enseignants, animateurs des accueils de loisirs ainsi qu’aux parents d'élèves. Elles sont gratuites et adaptées à tous les âges.

Des projets participatifs pour et avec la jeunesse

Nous déployons localement, en partenariat avec les structures associatives culturelles et éducatives, les musées, les collectivités... des actions pédagogiques qui permettent d’associer les jeunes à la réalisation du Grand Paris Express et d’échanger avec eux sur toutes les facettes de ce grand projet.
Une offre de médiation est également accessible toute l’année aux scolaires et périscolaires.

  • Des ateliers pour les classes sont organisées sur des thématiques liées au nouveau métro : métiers d’avenir, outils et gestes, sécurité sur le chantier, étude des sous-sols, ville de demain…
  • Des votes citoyens dans les écoles, collèges ou conseils municipaux de jeunes, associent la jeune génération au choix des noms des tunneliers.
  • Des créations sur les palissades de chantier permettent aux élèves d’exposer leurs œuvres autour du Grand Paris Express en s’appuyant sur leur imaginaire mais aussi les disciplines étudiées en classe comme l’histoire, la géographie ou les arts plastiques.
  • Des visites aux abords des chantiers sont programmées pour les groupes scolaires et périscolaires.
  • Des visites à la Fabrique du métro pour comprendre le projet étape par étape, découvrir les métiers et monter à bord d’une rame de métro à échelle 1.
     

La découverte des métiers et des opportunités professionnelles

La réalisation du Grand Paris Express est source de nombreuses opportunités professionnelles. Les métiers des chantiers et au sein de la maîtrise d’ouvrage, à la Société du Grand Paris, sont très variés et accessibles à de nombreux profils et niveaux de formation. Nous avons à cœur de les faire connaître auprès des jeunes en âge de s’orienter, notamment à la Fabrique du métro ou aux abords de chantiers.

A travers nos actions de sensibilisation, nous cherchons à valoriser auprès des jeunes, des métiers porteurs mais souvent méconnus ou mal perçus. Les opportunités de formation, de recrutement ainsi que les passerelles sont multiples, notamment dans le domaine des sciences et techniques industrielles.
Pour en savoir plus, téléchargez la revue de l'Onisep, Pourquoi pas moi ? qui dresse les portraits et les parcours atypiques de 12 professionnels du Grand Paris Express.

Nous savons aussi que les considérations de genre entraînent une sous-représentation des femmes dans nos métiers. Via l’association Capital Filles, des collaboratrices et collaborateurs de la Société du Grand Paris accompagnent dans leur parcours d’orientation des lycéennes de quartiers identifiés comme prioritaires.

L’éducation au développement durable avec les classes du Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet fondamentalement social et environnemental. C’est pourquoi, nous investissons avec les jeunes les sujets liés à la mobilité, l’accessibilité, la réutilisation des déblais, l’écoconception ou encore la préservation des milieux naturels.

Deux ateliers thématiques à la Fabrique du métro :

  •  "Cartographie ton territoire" pour les collégiens et lycéens.
  • "Design-moi les gares de demain", pour les classes de primaire.

 

Pour toute demande complémentaire, contactez-nous