Gare Massy – Palaiseau : une insertion stratégique

La gare Massy – Palaiseau du Grand Paris Express s’insère dans un pôle multimodal qui réunit, dès aujourd’hui, les gares des RER B et C, la gare TGV et deux gares routières. Plus précisément, cette future gare s’intègrera au centre d’un faisceau de voies ferrées de 400m de large. Située entre les deux quartiers en développement d’Atlantis et Vilmorin, la gare Massy – Palaiseau participe au rayonnement de la commune de Massy.

Une gare tournée vers l’extérieur

Implantée sur un site de différentes gares, constituant un réel nœud ferroviaire, cette gare relie le métro souterrain aux autres modes de transports en surface.
Le métro à Massy – Palaiseau permet de compléter le réseau existant en offrant plus de possibilités de liaisons entre les territoires distants.
Emplacement déjà stratégique aujourd’hui, à l’horizon 2026, la gare Massy – Palaiseau sera l’une des gares les plus interconnectées du Grand Paris Express. Sa configuration même a été pensée pour mettre en avant cette intermodalité (connexion entre les différents modes de transports) : le parcours voyageur a été identifié et conçu depuis les quais du métro à 22 mètres de profondeur.

Perspective de la future gare Massy – Palaiseau

Un chantier de 6 ans

Les murs souterrains sont construits selon la technique des parois moulées. Ils délimitent le contour de la gare Massy – Palaiseau. Le creusement du volume de la gare suit la réalisation des murs souterrains, 45 980 m3 de terre sont excavés, évacués et recyclés.
Après le passage du tunnelier Céline, le gros œuvre se termine avec la réalisation des quais et des différents niveaux de la gare. Les planchers sont construits de haut en bas, du niveau –1 jusqu’au radier (plancher au fond du puits). Pour permettre au métro de circuler dans le tunnel et dans la gare, de nombreux équipements doivent être installés à tous les niveaux.

3 niveaux souterrains

La partie souterraine de la gare se compose de 3 niveaux intermédiaires.

100 compagnons

Jusqu’à 100 compagnons œuvrent chaque jour sur ce chantier.

Les étapes du chantier

Installation du chantier de la future gare Massy – Palaiseau

2020-2021

Installation du chantier et construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées.

Creusement de la future gare Massy – Palaiseau

2021-2022

Creusement et construction de la gare : réalisation de la dalle de couverture, terrassement, réalisation du radier, des niveaux souterrains et des murs intérieurs.

étape en cours
Tunnelier Céline lors de la descente de la roue de coupe aux ouvrages Camille Claudel à Palaiseau

2022-2023

Passage du tunnelier Céline en provenance de Palaiseau et en direction du Puits Maréchal Leclerc à Massy.

Vue des futurs quais de la ligne 18 en gare de Massy - Palaiseau

2023-2025

Aménagement de l’ouvrage avec les cloisonnements, revêtements, mobilier, finitions et aménagements extérieurs.
Équipement du tunnel et de la gare avec la voie ferrée, caténaires, câblage du tunnel, installation des équipements et raccordement.

Vue des futures rames de métro de la ligne 18

2025 - 2026

Essais et marches à blanc avant la mise en service.

La construction de notre gare

La construction d'un ouvrage souterrain

Massy – Palaiseau : la gare de demain

La conception de la gare Grand Paris Express Massy Opéra a été confiée aux architectes de Richez Associés et Thomas Richez.
La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement d’entreprises ICARE (composé d'Ingérop, mandataire du groupement, Artelia Ville & Transport, Arcadis ESG).

Découvrez l'interview de l'architecte

La future gare en chiffres

60 000 voyageurs

attendus par jour.

11 000 habitants

dans un rayon de 1km atour de la gare.

19,3 mètres

profondeur des quais.

Des questions sur le chantier ?

Photo de Steve Ho Huu

Steve HO HUU

06 72 34 86 25

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Photo de Steve Ho Huu

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