Implanté dans la partie nord-ouest de l’ancien site PSA Peugeot-Citroën sur les communes d’Aulnay-sous-Bois et de Gonesse, le centre d’exploitation est relié à la ligne 16 par un tunnel d’environ 1,5 km et à la ligne 17 par une liaison d’environ 1 km. Le site emblématique PSA intègre une histoire industrielle riche et ancienne, théâtre de nombreuses avancées et emblème de l’innovation à la française. De 1972 à 2014, ce site a vu naître plus de 8 millions de véhicules, fleurons de l’automobile.
 
Étendu sur 20 hectares, le futur centre d’exploitation Aulnay agira comme le cœur et le cerveau des lignes 16 et 17 du nouveau métro. Regroupant le site de maintenance et remisage des trains (SMR), le site de maintenance des infrastructures (SMI) et le poste de commandement centralisé (PCC), c’est donc depuis ce site que seront rangés et nettoyés les trains, et que transiteront toutes les informations nécessaires au pilotage des trains et à la régulation du trafic sur les deux lignes.

Carte Ligne 16

A définir

Installé en 2019, le chantier du centre d'exploitation Aulnay a démarré par des travaux de préparation du terrain qui ont duré plus de 2 ans. Il a fallu remodeler les terres, terrasser et mettre à niveau les 1,6 km de terrain bordant l'autoroute A3. En 2020, l'activité s'est intensifiée avec la construction des bâtiments qui constituent le futur centre d'exploitation. Ces interventions se sont terminées en 2021, marquant ainsi la fin du gros œuvre. La pose de la charpente métallique et l'installation des vitrages sur les 11 structures sorties de terre est à présent terminée. Les opérations d'aménagement du site sont en cours complétées par des travaux d'équipement des bâtiments : pose des voies ferrées, étanchéité à l’air et à l’eau des bâtiments et installation de la haute et basse tension pour l’alimentation électrique du site à la fin de l’année.

20 hectares

de superficie totale du site

3 fonctions

regroupées sur un seul site

Les étapes du chantier

Installation du chantier au Centre d'exploitation d'Aulnay

2019

Installation du chantier de construction

Installation du chantier au Centre d'exploitation d'Aulnay

2020

Construction des bâtiments (SMI, SMR et PCC)

étape en cours
Installation des équipements et systèmes de transport au centre d’exploitation Aulnay

2021

Installation des équipements et systèmes de transport

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

2023

Essais dynamiques et marche à blanc

Perspective Centre Exploitation Aulnay

2026

Mise en service

La voie de levage qui trouve dans le Site de Maintenance et de Remisage (SMR)
Les travaux du clos couvert du Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) se terminent
Pose de la charpente et du vitrage
Le Centre d’Exploitation Aulnay vu du ciel
Le Site de Maintenance des Infrastructures vu du ciel
Le Site de Maintenance et de Remisage vu du ciel

Le centre d’exploitation Aulnay regroupe trois fonctions :

  • le futur poste de commandement (PCC). Son rôle sera d’exploiter et de superviser les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, en coordonnant la circulation des trains grâce au recueil de données en temps réel, 
  • le Site de maintenance et de remisage (SMR) où les trains sont entreposés, révisés et entretenus,
  • le Site de maintenance des infrastructures (SMI) qui regroupe les installations et le matériel permettant de maintenir en état de fonctionnement les voies, tunnels, viaducs, et réseaux de distribution d’énergie.

La future gare en chiffres

2424 d’activité

20 hectares

3 fonctions

11 bâtiments

Des questions sur le chantier ?

Franck DEBROSE, agent de proximité

Franck DEBROSE

07 62 59 30 02

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Franck DEBROSE, agent de proximité