Gare Créteil l’Échat, une nouvelle place centrale dans votre ville

Au cœur de la commune de Créteil, la gare Créteil l’Échat de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express s’intègre sous la rue Gustave Eiffel, à proximité directe du CHU Henri Mondor et permet la correspondance avec la ligne 8 du métro. Avec un accès de chaque côté des voies ferrées, elle s’ouvre largement sur la ville. Elle concerne 38 000 habitants dans un rayon de 1 km et attend environ 90 000 voyageurs par jour.

Trait d’union entre les quartiers

En créant une liaison entre les deux côtés de la ville avec ses accès de part et d’autre des voies ferrées, la gare du Grand Paris Express fédère différents quartiers cristoliens et invente autour d’elle un nouvel espace de ville constitué de 533 m² de commerces et de nouveaux services. De nombreux projets d’aménagement viendront se greffer aux abords de la gare. Mise en correspondance avec le nouveau métro, la station Créteil l’Échat de la ligne 8 est rénovée avec un financement de la Société du Grand Paris dans le cadre des travaux d’interconnexion.

Gare Créteil l'Echat : travaux en cours dans la boite gare

Un nouveau passage dans la ville

À Créteil l'Échat, la zone de travaux tout en longueur est organisée pour accueillir l'imposante boîte gare d'une longueur de 117 mètres et d'une largeur allant de 25 à 53 mètres. Elle est construite sous la rue Gustave Eiffel, où se situeront également les quais et le tunnel de la ligne 15 Sud.
Le chantier de la future gare assure les fonctions de puits de départ et d’arrivé de tunneliers. En octobre 2019, le tunnelier Camille s’est élancé pour creuser 4,3 km de tunnel jusqu'à l'ouvrage Salengro à Champigny-sur-Marne. Il achève son creusement en juillet 2021. A la fin de cette même année, le tunnelier Marina est entré dans la gare Créteil l’Échat par le sud. Parti de Vitry-sur-Seine en mars 2020, à son arrivée il a été démonté sous cloche pour limiter les nuisances sonores et extrait pièce par pièce pendant plusieurs mois, avant d’être évacué par convois exceptionnels.
 
Sur le chantier du Grand Paris Express, les dalles de la salle d’accès aux quais de la ligne 15 Sud sont terminées alors qu’en 2022 la réalisation de la dalle de couverture de la gare séparera définitivement les espaces souterrains du chantier de construction du bâtiment voyageur, en surface.
En parallèle, la mise en service d’un second quai dans la station de la ligne 8 du métro, en février 2021, a marqué la fin des travaux réalisés par la RATP en prévision de la correspondance avec la ligne 15 Sud.

21 mètres de profondeur

La gare se situe à 21 m de profondeur

Les étapes du chantier

Parois moulées sur le chantier Puits du Canal

Juillet 2017

Démarrage de la construction des murs souterrains et de la salle d’accès selon la technique des parois moulées

Sous la dalle de couverture à la gare Le Vert de Maisons

Décembre 2018

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains

Gare Créteil l'Echat : travaux en cours et construction du bâtiment voyageurs

Janvier 2021

Construction des fondations du bâtiment extérieur

Gare Créteil l'Echat : percement du tunnelier Marina

Décembre 2021

Arrivée, démontage et sortie du tunnelier Marina en provenance de Vitry-sur-Seine

étape en cours
Ouvrage Fort de Vanves : premiers travaux d’aménagement

Fin 2022

Démarrage des travaux d’aménagement de la gare

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

La phase d’essai et marche à blanc est lancée

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

Livraison de la gare Créteil l’Échat et mise en service de la ligne 15 Sud

Le chantier en images

Les fondations du bâtiment voyageurs de la gare Créteil l’Échat sont en cours de construction
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Gare Créteil l'Echat : travaux en cours dans la boite gare
Gare Créteil l'Echat : travaux en cours dans la boite gare
La réalisation des tunnels

Le creusement de la ligne 15 Sud et terminé ! 

Lundi 20 décembre 2021, le dernier tunnelier de la ligne 15 Sud, Marina, est arrivé sur le chantier de la gare Créteil l’Échat, achevant ainsi le creusement des 37 kilomètres de tunnel de la ligne, plus longue ligne de métro de France à elle seule, 3,5 ans après le départ du premier tunnelier, Steffie-Orbival, en avril 2018.

La gare de demain

La conception de la gare Grand Paris Express Créteil l’Échat a été confiée aux architectes Nicolas Michelin, Cyril Trétout et Michel Delplace, qui conçoivent également la gare Saint-Maur–Créteil à Saint-Maur-des-Fossés.
La maîtrise d’œuvre est assurée par Systra.

Découvrir l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

90000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Créteil l’Échat.

30000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, la ville de Créteil bénéficiera d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire à la ligne 8.

21 m de profondeur des quais

Avec un accès de chaque côté des voies ferrées, elle s’ouvre largement sur la ville.

13 minutes de Créteil l’֤Échat à Noisy – Champs

Grâce à la ligne 15 Sud, 13 minutes suffiront pour rejoindre Noisy – Champs depuis la gare Créteil l’Échat contre 28 minutes aujourd’hui.

Des questions sur le chantier ?

Seydou WELE, agent de proximité

Seydou WELE

06 65 57 59 10

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Seydou WELE, agent de proximité

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