Le nouveau métro en cœur de ville

La future gare Arcueil – Cachan du Grand Paris Express est située à l’angle des avenues Carnot et Léon Eyrolles à Cachan. Elle vient se glisser sous les voies du RER B. Avec ses deux accès, de part et d’autre de l’actuelle gare RER, elle desservira les quartiers d’Arcueil et de Cachan et leurs 32 000 habitants résidant dans un rayon d’un km. Elle attend jusqu’à 95 000 voyageurs par jour.

Perspective de la gare Arcueil - Cachan

Un chantier implanté en centre-ville, de part et d’autre des voies du RER B

Le chantier de la future gare est situé entre les avenues Léon Eyrolles et Carnot, à proximité des voies du RER B.
La première grande étape s'est terminée fin 2018 avec la construction des murs souterrains de la gare. Entre août 2017 et novembre 2018, 65 panneaux de parois moulées ont été insérés à 52 mètres de profondeur pour former le contour de la boîte gare.
À partir du printemps 2019 jusqu'à début 2021, c'est le creusement de l'intérieur de la gare qui a été réalisé à l'abri d'une dalle de couverture grâce à la technique du creusement en taupe.
À l’été 2022, les dernières opérations de génie civil, réalisées par le groupement CAP, s'achèvent. Installé depuis fin avril, le groupement Eiffage, chargé de l’aménagement du site, prend le relai et débute les travaux de maçonnerie, de pose des réseaux ou encore de peinture.

80000 m3 de terres excavées

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.

2600 m² de surface de la gare

Le génie civil achevé, la construction se poursuit avec l’intervention successive des différents corps d’état aménager et équiper la gare.

Les étapes du chantier

Parois moulées sur le chantier de la gare Arcueil - Cachan

Août 2017

 Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées

Lancement du 4e tunnelier à Arcueil - Cachan

Avril 2019

Montage et lancement du tunnelier Amandine en direction de la gare Villejuif Louis-Aragon

Gare Arcueil - Cachan

Mai 2019

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains

Gare Arcueil - Cachan : percement du tunnelier Ellen

Avril 2020

Arrivée, démontage et sortie du tunnelier Ellen en provenance de Bagneux

étape en cours
Gare Arcueil - Cachan : avancement global du chantier

Septembre 2022

Démarrage des travaux d’aménagement et d’équipement de la gare

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi- 2023

Équipement du tunnel et des systèmes de transport

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Mi-2024

La phase d’essai et marche à blanc est lancée

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

Livraison de la gare Arcueil - Cachan et mise en service de la ligne 15 Sud

Le chantier en images

Avancement des travaux à Arcueil - Cachan
Au cœur du tunnelier Amandine
Gare Arcueil - Cachan : percement du tunnelier Ellen
 Gare Arcueil - Cachan : avancement des travaux
Gare Arcueil - Cachan : avancement global du chantier
Le ripage de la dalle de la gare Arcueil - Cachan

Ripage du pont-dalle du RER B

En novembre 2017, les équipes de la RATP ont procédé au ripage d’une section complète de voies et de quais du RER B. Aussi appelé "pont-dalle", cet ouvrage de 3 000 tonnes s'est déplacé sur 26 mètres pour venir s'insérer au millimètre près en lieu et place des voies déposées et des quais démolis la veille. Ces opérations étaient nécessaires pour permettre la réalisation des parois moulées sous les voies du RER B.

La gare de demain

La conception de la gare Arcueil – Cachan du Grand Paris Express a été confiée à l'agence d'architecture Ar-Thème associés. La maîtrise d'œuvre pour le marché d’aménagement est assurée par Setec bâtiment.

Découvrir l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

95000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Arcueil – Cachan.

32000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, les villes de Cachan et d’Arcueil bénéficieront d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire du RER B.

25 m de profondeur des quais

Dans le futur écoquartier, le nouveau métro circulera à grande profondeur.

12 minutes de la gare Arcueil – Cachan à l’aéroport d’Orly

Grâce à la ligne 15 Sud, 12 minutes seront suffisantes pour rejoindre l’aéroport d’Orly depuis la gare Arcueil – Cachan contre 25 minutes aujourd’hui.

La gare en images

Parvis de la gare Arcueil-Cachan
Vue de la salle des billets, niveau rez-de-chaussée
Vue du niveau -2 de la gare Arcueil-Cachan
Vue du quai

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Lala PLEZ

06 46 90 78 36

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Lala PLEZ, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes