Au cœur d’une nouvelle mobilité

À la jonction des communes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres, la gare Pont de Sèvres s’insère sous le quai Georges Gorse. Un couloir de correspondance au niveau de l’avenue du Général Leclerc, relie la gare à la ligne 9 du métro. Une passerelle piétonne de 268 mètres de long permet de rejoindre la Seine Musicale. La gare du Grand Paris Express s’adressera à plus de 38 000 habitants résidant dans un rayon de 1 km et jusqu’à 95 000 voyageurs la fréquenteront chaque jour.

L’accès principal de la gare s’implante à proximité de la gare routière

Une gare en bord de Seine

Le chantier s’est installé en janvier 2018. La première grande étape s’est terminée en octobre 2020 avec la construction des murs souterrains de la gare. Les travaux ont ensuite réalisé une dalle de couverture et depuis juillet 2021, les phases de creusement et de construction des paliers intermédiaires souterrains se succèdent du haut vers le bas. Le niveau le plus profond de la gare, aussi appelé le radier, devrait être atteint en septembre 2022. En parallèle, les équipes poursuivent les travaux d’interconnexion entre le nouveau métro et la ligne 9. Quant à la nouvelle passerelle piétonne, les derniers travaux sont en cours avant sa livraison. 

94600 m3 de terres excavés

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.

207 barges utilisées pour évacuer les déblais

207 bateaux ont été utilisés, permettant ainsi d’éviter la circulation de plus de 6 000 camions.

Les étapes du chantier

La plus grande foreuse d'Europe à Pont de Sèvres

Octobre 2019

Travaux de renforcement des sols.

Parois moulées à Pont de Sèvres

Mars 2020

Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées.

Gare Pont de Sèvres : travaux de terrassement et creusement du niveau -3

Juillet 2021

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains.

étape en cours
Gare de Pont de Sèvres : pose du tronçon 3 de la passerelle

Août 2021

Installation de la passerelle piétonne de la rive Est de la Seine à l’île Seguin.

Ouvrage Fort de Vanves : premiers travaux d’aménagement

Avril 2023

Démarrage des travaux d’aménagement et d’équipement de la gare.

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

La phase d’essai et marche à blanc est lancée.

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

Livraison de la gare Pont de Sèvres et mise en service de la ligne 15 Sud.

Le chantier en images

Janvier 2018 gare Pont de Sèvres, réalisation des premiers travaux préparatoires et construction de la plateforme pour l’amarrage et accostage des bateaux
En 2019, la construction du couloir de correspondance de la future gare Pont de Sèvres avec la ligne 9 du métro avance
Gare Pont de Sèvres à Boulogne Billancourt : réalisation de la dalle de couverture
Gare Pont de Sèvres : travaux de terrassement et creusement du niveau -3
Réalisation de la nouvelle passerelle piétonne de la rive Est de la Seine à l’île Seguin
Gare Pont de Sèvres - Préparation et installation de la passerelle piétonne

Réalisation de la passerelle piétonne

Préfabriquée en usine, la passerelle métallique qui reliera la rive Est de la Seine à la Seine Musicale a été installée en trois temps à l’été 2021. Elle a ensuite été équipée avec un système d’éclairage et des garde-corps. Des derniers tests de résistance sont réalisés avant son ouverture au public.

La gare de demain

La conception de la gare Pont de Sèvres du Grand Paris Express a été confiée à l'agence d'architecture Duthilleul. La maîtrise d'œuvre est assurée par Ingérop et Setec.

Découvrir l’interview de l’architecte

95000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Pont de Sèvres.

38000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Les villes de Boulogne-Billancourt et Sèvres bénéficieront d’une nouvelle desserte en transport complémentaire du métro 9 et du tramway T2.

28 m de profondeur des quais

Le nouveau métro circulera à grande profondeur.

24 mn de la gare Pont de Sèvres à l’aéroport d’Orly.

Grâce à la ligne 15 Sud, 24 minutes seront suffisantes pour rejoindre l’aéroport d’Orly depuis la gare Pont de Sèvres contre 1h06 aujourd’hui.

La gare en images

Perspective de la gare de Pont de Sèvres
Perspective quai de la gare Pont de Sèvres

Des questions sur le chantier ?

Margaux TIGHREMT, agent de proximité

Margaux TIGHREMT

06 46 90 78 35

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Margaux TIGHREMT, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes