Connecter l’Institut Gustave Roussy à l’ensemble du réseau

La gare Villejuif Institut Gustave-Roussy s’insère dans le Parc départemental des Hautes-Bruyères, aux portes du premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave Roussy. Gare emblématique du Grand Paris Express, elle connecte deux lignes du futur réseau : la ligne 15 Sud et le prolongement sud de la ligne 14.
Avec six accès, elle s’adresse à plus de 19 000 habitants résidant dans un rayon d’1 km. Jusqu’à 100 000 voyageurs la fréquenteront chaque jour.

En hauteur de Villejuif

À proximité immédiate du parc, au centre d’un large parvis piéton, la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy occupera en surface un espace urbain de 7 500 m2 situé entre la rue Édouard Vaillant et la voie des Sables, à l’ouest de Villejuif. En souterrain, elle se déploiera sur neuf niveaux, avec les quais de la ligne 14 situés au niveau -7 à 36,7 mètres de profondeur et ceux de la ligne 15 Sud au -9 à 48,8 mètres de profondeur.

Gare Villejuif - Gustave Roussy : arrivée et pose des premiers escaliers mécaniques

Un pôle emblématique du nouveau métro

Le chantier de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy se situe dans le Parc départemental des Hautes-Bruyères, à l'entrée de Gustave Roussy, centre européen de lutte contre le cancer. Emblématique par sa forme cylindrique, elle sera desservie par la ligne 14 Sud et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Le chantier a nécessité plusieurs mois de travaux préparatoires, dont un diagnostic archéologique. La construction des murs souterrains s'est achevée en mai 2018. Après le creusement de la partie souterraine de la gare, jusqu’à près de 50 mètres de profondeur, le chantier a franchi une étape majeure avec le tunnelier Allison, chargé de creuser une portion du tunnel du prolongement de la ligne 14 Sud. Mi-2020, le tunnelier Amandine a traversé la gare pour poursuivre sa route jusqu’à sa destination finale, la gare Villejuif Louis-Aragon. L’été 2021 marque la fin du génie civil et le début de l’aménagement et de l’équipement.

300000 m3 de terres excavées

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.

Les étapes du chantier

Parois moulées sur le chantier Puits du Canal

Octobre 2017

Démarrage de la construction des murs souterrains et de la salle d’accès selon la technique des parois moulées.

Marche partagée sur le tracé de la ligne 15 Sud, organisée par la Société du Grand Paris et Enlarge your Paris

Juillet 2018

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains.

Gare Villejuif - Gustave Roussy : arrivée du tunnelier Allison

Janvier 2020

Passage du tunnelier Allison pour la ligne 14 Sud.

Gare Villejuif - Gustave Roussy : percement du tunnelier Amandine

Juillet 2020

Passage du tunnelier Amandine pour la ligne 15 Sud.

Gare Villejuif - Gustave Roussy : arrivée et pose des premiers escaliers mécaniques

Août 2021

Aménagement et équipement de la gare.

étape en cours
illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Début 2022

Équipement, essais et marche à blanc de la ligne 14 Sud.

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi-2023

Essais et marche à blanc de la ligne 15 Sud.

illustration d'un bâtiment représentant une gare du Grand Paris Express

Mi-2024

Mise en service de la ligne 14 Sud.

Perspective de la gare Villejuif Institut Gustave Roussy

Fin 2025

Mise en service de la ligne 15 Sud.

Le chantier en images

En octobre 2017, les murs souterrains de la gare sont construits selon la technique des parois moulées.
Juillet 2018, la gare est creusée pour réaliser les niveaux souterrains.
Gare Villejuif - Gustave Roussy : arrivée du tunnelier Allison
Gare Villejuif - Gustave Roussy : percement du tunnelier Amandine
Gare Villejuif - Gustave Roussy : arrivée et pose des premiers escaliers mécaniques
La pose des premiers escaliers mécaniques du Grand Paris Express

Les premiers escaliers mécaniques du Grand Paris Express sont installés !

Le mercredi 11 mai 2022, les premiers escaliers mécaniques du Grand Paris Express sont arrivés dans la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy. Au total, 32 escaliers mécaniques équiperont la gare qui se déploiera en souterrain sur neuf niveaux.

La gare de demain

La conception de la gare Grand Paris Express Villejuif Institut Gustave-Roussy a été confiée à l’agence Dominique Perrault Architecture. La maîtrise d'œuvre est assurée par Setec Ingérop.

 Découvrir l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

100000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy.

6 accès sur l’extérieur

De forme circulaire, la gare disposera de plusieurs entrées pour accéder aux commerces et au métro.

19000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

La gare s’inscrit dans un futur quartier situé en lisière de la ville. Elle offrira de nouvelles conditions de vie et d’emploi sur le territoire.

12 minutes de Villejuif Gustave-Roussy à Créteil l’’Échat

Grâce à la ligne 15 Sud, 12 minutes de trajet sera suffisants pour rejoindre Créteil l’Échat depuis la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy contre 50 minutes aujourd’hui.

La gare en images

oeuvre tandem Cyril Trétout
Perspective de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy
Perspective de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy
Perspective  Gare Villejuif Institut Gustave-Roussy
Perspective de la gare Villejuif Institut Gustave Roussy

Des questions sur le chantier ?

Lala PLEZ, agent de proximité

Lala PLEZ

06 46 90 78 36

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