La gare les Ardoines, au cœur d’un nouveau pôle de transports

La gare Les Ardoines se situe à l’est de Vitry-sur-Seine, dans un quartier au passé industriel, à l’ouest des voies ferrées et à proximité de l’ancien technicentre SNCF. Elle sera en correspondance avec le RER C grâce à un couloir souterrain. Accessible depuis la rue Léon Geffroy et depuis un nouvel accès créé à l’est des voies ferrées, la gare attend jusqu’à 95 0000 voyageurs par jour et concerne plus de 17 000 habitants dans un rayon d’1 km.

Le renouveau des Berges de Seine 

Au-delà de sa fonction de desserte du futur métro et du RER C, la gare Les Ardoines est le symbole de ce nouveau quartier mixte. Située au cœur d’une des plus grandes opérations d’aménagement de France, la gare s’accompagne de la construction du pont de franchissement, par l’EPA-ORSA. Il permettra aux voitures, au T Zen 5, aux cyclistes et aux piétons de franchir les voies ferrées simplement et rapidement et ainsi de relier la future gare aux berges de Seine en quelques minutes. Conçu comme un nouvel espace de ville, le projet comprend aussi la création de nouveaux commerces et services.
 

Perspective de la gare Les Ardoines

La gare du Grand Paris Express se dessine dans le futur pôle de transports

Démarré en 2017, le chantier de la gare est aujourd’hui bien avancé. Les murs souterrains ont été construits, le volume intérieur creusé et les différents étages ont été réalisés. Au début de l’été 2021, une étape importante du chantier s’est achevée aux Ardoines. Le groupement Horizon, en charge de la construction des espaces souterrains, a cédé sa place à Eiffage pour réaliser la prochaine phase des travaux : l’aménagement et l’équipement de la gare. Les cloisons et les sols du premier niveau de souterrain achevés, les compagnons ont procédé au ripage de la passerelle qui reliera la gare aux voies du RER C.

116000 m3 de terres excavées

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais vers les filières de tri et de recyclage.

Les étapes du chantier

Parois moulées sur le chantier Vitry Centre

Avril 2017

Démarrage de la construction des murs souterrains

Creusement de la boîte gare aux Ardoines

Janvier 2019

Démarrage du creusement de la gare et des niveaux souterrains

Le tunnelier Aby arrivé dans la boite gare des Ardoines

Novembre 2019

Passage du tunnelier Aby en provenance du Puits Arrighi situé à Vitry-sur-Seine et en direction de la gare Villejuif Louis-Aragon

Ouvrage Général Leclerc à Villiers-sur-Marne : travaux d'aménagement intérieur

Mars 2022

Aménagement et équipement de la gare

étape en cours
Gare Les Ardoines : ripage de la passerelle au-dessus des voies du RER C

Avril 2022

Ripage de la passerelle

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mars 2024

Essais et marche à blanc

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

Livraison de la gare et mise en service de la ligne 15 Sud.

Le chantier en images

Ripage aux Ardoines
Dans la boîte gare sur le chantier des Ardoines
Opération de ripage réalisée par SNCF Réseau sur le chantier de la future gare du Grand Paris Express. Le cadre du passage souterrain reliant le RER C et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express a été installé, entre le 19 et le 21 mai 2018
Gare les Ardoines à Vitry : la phase d'aménagement et d'équipement débute
Gare Les Ardoines : ripage de la passerelle au-dessus des voies du RER C

Transformation aux Ardoines

Aux abords de la gare du Grand Paris Express, le quartier des Ardoines, marqué par son empreinte industrielle, se transforme progressivement. Porté par l’EPA ORSA, un projet d’aménagement, composé de nouveaux immeubles résidentiels, de bureaux, de commerces de proximité, d’équipements et
d’espaces publics, modernise le paysage urbain. Aux abords de la gare, un pont-paysage offrira en 2024 aux habitants du sud de Vitry-sur-Seine un accès direct aux berges du fleuve, depuis la rue Léon
Geffroy. 200 mètres à l’est de là, une passerelle, réhabilitée dans le cadre des travaux du Grand Paris Express assure la circulation des salariés de l’entreprise Sanofi depuis leur lieu de travail jusqu’à la gare du RER C. À terme, ces aménagements et l’arrivée de la ligne 15 Sud, du T Zen 5 et d’un vaste réseau de bus achèveront la transformation du quartier.
 

Les Ardoines, le chantier vu du ciel

La gare de demain

La conception de la gare Grand Paris Express Les Ardoines a été confiée aux architectes Denis Valode et Jean Pistre. 
La maîtrise d’œuvre est assurée par Systra. 

Découvrez l’interview de l’architecte 

La future gare en chiffres

95000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Les Ardoines.

17000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

La gare Les Ardoines sera en correspondance direct avec le RER C, le T ZEN et de nouvelles lignes de bus seront mises en service aux abords de la future gare.

28 m de profondeur des quais

es 3 niveaux souterrains permettent d’atteindre les quais à 28 m de profondeur.

7 minutes de Les Ardoines à Saint-Maur – Créteil

Grâce à la ligne 15 Sud, 7 minutes de trajet sera suffisant pour rejoindre la gare Saint-Maur – Créteil depuis la gare Les Ardoines contre 37 minutes aujourd’hui.

La gare en images

Perspective de la gare Les Ardoines
Perspective de la future gare Les Ardoines sur la ligne 15 Sud

Des questions sur le chantier ?

Jean-Denis NIAZAIRE, agent de proximité

Jean-Denis NIAZAIRE

06 46 90 30 15

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Jean-Denis NIAZAIRE, agent de proximité

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