Ligne 18

Une ligne interconnectée

La ligne 18 facilitera les déplacements des habitants de l’Essonne et des Yvelines grâce à ses nombreuses correspondances : lignes N et U du Transilien, les RER B et C, le tramway T7, le Tram-Train Massy-Evry et plusieurs lignes de bus. Elle constituera une porte d’entrée rapide vers Paris grâce à sa connexion avec la ligne 14 à la gare Aéroport d’Orly. Les échanges avec l’ensemble du territoire national et l’international seront également améliorés par ses correspondances à Massy-Palaiseau (TGV) et à l’aéroport d’Orly.

La ligne 18 répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité. 

En savoir plus sur les mises en service

La ligne 18, un ancrage local, une ambition nationale

Traversant un territoire stratégique du Grand Paris, la ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris-Saclay. Elle assurera également la mise en relation des grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.

Calendrier

Puits d'essai d'Aulnay

Janvier 2018

Début des travaux préparatoires

Gare Massy-Palaiseau : travaux en cours

2020

Début des travaux de construction (génie civil)

Viaduc de la ligne 18 à Saclay : piles

Octobre 2021

Construction des premières piles du viaduc

Octobre : Baptême des deux premiers tunneliers de la ligne 18, Céline et Caroline, qui creuseront respectivement 6km de tunnel. Céline, parti des ouvrages Camille Claudel en novembre, creuse déjà en direction du Puits Maréchal Leclerc à Massy.

Décembre 2021

Départ du 1er tunnelier

étape en cours
Lanceur n°2 du viaduc, à Orsay

Juin 2022

Départ du 1er lanceur du viaduc

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

2026

Mise en service entre Massy - Palaiseau et CEA Saint-Aubin

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

2027

Mise en service entre Massy – Palaiseau et Aéroport d'Orly

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

2030

 Mise en service entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers

Chiffres clés

10 gares

dont 3 connectées au réseau de transports franciliens

35 km de métro automatique

dont 14 km en aérien

13 communes concernées

et trois départements traversés.

110000 voyages quotidiens

La ligne 18 en images

Perspective extérieure de la gare Aéroport d’Orly – visuel au stade des études actuelles
Perspective gare Antonypole
Perspective extérieure de la gare Massy Opéra – visuel au stade des études actuelles
Perspective extérieure de la gare Massy – Palaiseau  – visuel au stade des études actuelles
Perspective extérieure de la gare Versailles Chantiers – visuel au stade des études actuelles
Centre d'exploitation situé à Palaiseau
Perspective extérieure du viaduc – visuel au stade des études actuelles
Perspective extérieure de la gare Palaiseau – visuel au stade des études actuelles
Perspective extérieure de la gare Orsay – Gif – visuel au stade des études actuelles
Perspective extérieure de la gare Saint-Quentin Est – visuel au stade des études actuelles
Perspective extérieure de la gare Satory – visuel au stade des études actuelles
Perspective gare CEA Saint-Aubin