Une gare pour trois villes, entre ciel et terre.

La gare Le Bourget Aéroport se situe sur les territoires de Dugny et du Blanc-Mesnil, en limite communale du Bourget. Elle est à l’articulation entre le pôle aéronautique de Paris-Le Bourget, le musée de l’Air et de l’Espace, le parc des expositions du Bourget et les quartiers résidentiels du Blanc-Mesnil.
La gare est constituée d’un espace voyageur ouvert sur quatre façades permettant d'accompagner le flux quotidien côté Blanc-Mesnil et les évènements côté plateforme aéroportuaire. Elle accueillera, chaque jour, près de 25 000 voyageurs.

L’architecture de la gare liée à l’histoire

L’architecture de la gare s’ancre dans l’histoire aéronautique du site et accompagne les équipements majeurs : l’aéroport Paris-Le Bourget et le musée de l’Air et de l’Espace. La structure de l’ouvrage en forme de cube permet de libérer l’espace intérieur et de prolonger l’esplanade au sein de la gare.

Perspective de la future gare Le Bourget Aéroport

Un chantier

Installé depuis l’été 2019, au milieu de l’avenue du 8 mai 1945, entre Dugny et Le Blanc-Mesnil, le chantier de la gare s’apprête à déménager.
À partir de l’automne 2022, celui-ci sera implanté en face du musée de l’Air et de L’Espace et de l’aéroport de Paris-Le Bourget.
Ce « basculement d’emprise » fait suite à la fin d’une grande étape de travaux : la réalisation du volume souterrain de la gare. Durant plusieurs années les opérations se sont enchainées : réalisations des parois moulées, creusement, construction des niveaux souterrains, des couloirs de circulations, dont le couloir d’accès secondaire, etc. Tant de prouesses techniques maintenant achevées.
Place maintenant, à la réalisation de l’accès principal qui mènera aux quais de la ligne 17. Suivront les travaux d’aménagement et d’équipement (habillage et finitions, mise en place des dispositifs de sécurité, équipement des locaux techniques etc.).

14 600 tonnes de terre excavées

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.

20 mètres de profondeur

Au Bourget Aéroport, les quais du futur métro sont situés à grande profondeur.

Les étapes du chantier

Les murs souterrains sont les parois qui forment la boîte souterraine de la gare

Été 2020

Démarrage de la construction des murs souterrains selon la technique des parois moulées.

 Les équipes du chantier ont excavés près de 14 600 tonnes de terres

Septembre 2020

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains.

Au Bourget Aéroport, un second accès à la gare sera possible depuis Le Blanc-Mesnil

Automne 2021

Réalisation du couloir d’accès secondaire.

Plusieurs dizaines de compagnons ont été mobilisés pour faire faire glisser le tunnelier dans le fond de la gare

Janvier 2022

Passage du tunnelier Florence.

étape en cours
illustration d'un bâtiment représentant une gare du Grand Paris Express

Début 2023

Démarrage des travaux d’aménagement de la gare.

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

2025

La phase d’essai et marche à blanc est lancée.

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

2026

Mise en service de la gare Le Bourget Aéroport et du tronçon de la ligne 17 entre Saint-Denis-Pleyel et Le Bourget Aéroport.

Gare Le Bourget Aéroport - Le tunnelier Florence

Passage du tunnelier Florence au Bourget Aéroport

En janvier 2022, le tunnelier Florence a traversé la gare Le Bourget Aéroport. Aussi appelé ripage, l’opération consiste à faire glisser le tunnelier dans le fond de la boîte souterraine de la gare et de le repositionner afin que celui-ci reprenne son parcours de creusement.

La gare de demain

La conception de la gare Grand Paris Express Le Bourget Aéroport a été confiée à l’architecte Jacques Pajot de l’agence Atelier Novembre.
La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement HUB17.

Découvrir la vidéo de l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

25 000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 17 au départ ou à l’arrivée de la gare Le Bourget Aéroport.

19 000 habitants dans un rayon d'1km

L’ouest du Blanc-Mesnil et le pôle aéroportuaire Paris-Le Bourget bénéficieront d’une nouvelle desserte en transport en commun en plus du réseau de bus.

20 mètres de profondeur des quais

Sous l’avenue du 8 mai 1945, le nouveau métro circulera à grande profondeur.

12 minutes

Grâce à la ligne 17, les aéroports de Paris-Le Bourget et Charles-de-Gaulle seront reliés en 12 minutes contre 39 aujourd’hui.

Perspective 3D de la gare

Vue aérienne sur le parvis et la future gare
Vue depuis les quais
Vue nocturne depuis le parvis

Des questions sur le chantier ?

Naouelle GARNOUSSI, agent de proximité

Naouelle GARNOUSSI

07 62 02 02 72

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