Ligne 15

La ligne 15, le métro autour de Paris

Du long de ses 75 km, la ligne 15 traversera 45 communes et transportera chaque jour plus d'1,5 million de voyageurs. Sa mise en service se fera progressivement entre fin 2025 (de Pont de Sèvres à Noisy – Champs) et l’horizon 2030 (de Pont de Sèvres à Saint-Denis - Pleyel et de Saint-Denis - Pleyel à Champigny Centre).

En savoir plus sur les mises en service

Des déplacements plus rapides

Avec l’arrivée de la ligne 15, les déplacements de millions d’habitants, salariés et étudiants seront grandement facilités. Rapide et fréquent, le nouveau métro vous emmènera de Pont de Sèvres à Arcueil − Cachan en 11 minutes au lieu de 48 minutes aujourd’hui. Des heures gagnées chaque semaine pour consacrer plus de temps à vos proches et vos loisirs. De plus, près de 95 % des gares de la ligne 15 seront en correspondance avec le réseau de transport existant : Transilien, RER, métro, tramway, bus… l’occasion de multiplier vos possibilités de trajets et de projets.

Un meilleur accès aux lieux de vie et d’activité

En formant une rocade tout autour de Paris, la ligne 15 améliorera l’accès à l’emploi, aux universités et aux grands lieux sportifs et culturels franciliens comme le Stade de France à Saint-Denis, le Musée d’art contemporain MAC/VAL à Vitry-sur-Seine ou la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Elle reliera les grandes zones d’activité de La Défense, Saint-Denis Pleyel et Val de Fontenay. Des équipements de santé et d’enseignement tels que l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, l’hôpital Avicenne à Bobigny ou le campus universitaire Condorcet, situé à Aubervilliers, seront aussi plus facilement accessibles.

Calendrier

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

Mise en service du tronçon Sud de la ligne 15, entre les gares Pont de Sèvres et Noisy - Champs

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Horizon 2030

Mise en service des tronçons Est (entre les gares Champigny Centre et Saint-Denis – Pleyel) et Ouest de la ligne 15 (entre les gares Pont de Sèvres et Saint-Denis – Pleyel)

Chiffres clés

36 gares

95% des gares seront connectées au réseau de transport Francilien.

45 communes

La ligne 15 desservira les villes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et de Seine-et-Marne.

75 km

À sa mise en service, la ligne 15 sera la plus longue ligne de métro de France.

23 minutes

À l’horizon 2030 c’est le temps qu’il faudra pour aller de Champigny Centre à Stade France contre 46 minutes aujourd’hui.

La ligne 15 en images

Perspective gare de Pont de Sèvres
Perspective de la gare Villejuif - Gustave Roussy (ligne 15)
Perspective de Gare Champigny Centre
Perspective extérieure de la future gare Noisy - Champs.
Perspective gare Saint-Denis - Pleyel (lignes 14, 15, 16 et 17)