Ouverte à tous les publics et située à Saint-Ouen-sur-Seine, la Fabrique du métro est un lieu dédié au Grand Paris Express. Venez en famille, avec vos élèves ou vos collègues … nos médiateurs sont là pour vous guider dans les coulisses de sa construction.
Une simple réservation suffit.

Une immersion dans le nouveau métro 

La Fabrique du métro est un lieu novateur conçu par la Société du Grand Paris pour vous raconter le Grand Paris Express à travers son histoire, sa réalisation ou encore ses métiers. 
Des quais de métro jusqu'au hall de la gare, suivez le parcours d'un futur voyageur et découvrez les différentes facettes de cette aventure humaine et technique hors norme. 
Rame de métro et gare grandeur nature, maquettes des gares, projections vidéo, conférences, animations familiales, tout est mis en place pour vous faire vivre une expérience inédite ! 

Bien plus qu'une vitrine du Grand Paris Express, la Fabrique du métro est aussi un espace partenarial où ingénieurs, architectes, étudiants travaillent ensemble. Des tests y sont effectués sur le futur mobilier des gares, le système d'information voyageur, les matériaux ... une aide précieuse à la prise de décision dans les processus de conception et de fabrication. 

Fabrique du métro
En octobre 2020, la Fabrique du métro accueillait plus de 1 000 visiteurs lors d'une journée portes ouvertes.
Fabrique du métro
Bacs à déblais des terres extraites et vue d'ensemble sur le tunnel à la Fabrique du métro.
Fabrique du métro
Maquette de la rame du nouveau métro des lignes 15, 16 et 17.
Fabrique du métro
Journée portes ouvertes à la Fabrique du métro.
Fabrique du métro
Découverte en famille du nouveau métro et de ses équipements à la Fabrique du métro.
Fabrique du métro
Exposition "Les lignes du design" à la Fabrique du métro.

Réservez votre visite à la Fabrique du métro 

Etablie dans le nouvel écoquartier des Docks à Saint-Ouen-sur-Seine, la Fabrique du métro vous accueille gratuitement et sur réservation, du lundi au vendredi, entre 8h et 19h. Les visites, d’une durée de 1 h 30, sont commentées en français ou en anglais par une équipe de médiateurs. Elles sont adaptées aux programmes scolaires, du primaire au lycée.

Et tous les premiers samedis du mois, la Fabrique du métro vous ouvre ses portes en accès libre de 10h à 19h !

Vous souhaitez découvrir la diversité des métiers liés à la construction du nouveau métro ? Des visites thématiques sont accessibles aux scolaires, demandeurs d’emploi, prescripteurs ou personnes en insertion.

En attendant de vous rendre à la Fabrique du métro, vous pouvez explorer l’espace en 3D avec notre visite virtuelle ci-dessous.