Une gare à la croisée des villes de Maisons-Alfort et d’Alfortville

En face du square Dufourmantelle à Maisons-Alfort et à proximité immédiate d’Alfortville, la gare est constituée d’un espace voyageur et d’un bâtiment commercial, tous deux adossés à la gare SNCF du RER D. Avec ses accès et parvis aménagés de chaque côté des voies ferrées, rue de Pétrograd et avenue de la Liberté, elle desservira les quartiers des deux communes, soit plus de 26 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Elle attend jusqu’à 90 000 voyageurs par jour en transit.

Une correspondance assurée avec le RER D

Avec des quais situés à 35 mètres sous terre et onze niveaux dont neuf souterrains, la gare du Vert de Maisons sera l’une des plus profondes du Grand Paris Express. La correspondance avec la ligne D du RER se fera au niveau -1 par une galerie passant sous les voies SNCF. Des escaliers mécaniques ainsi que des ascenseurs relieront tous les niveaux entre eux. Les différents espaces de la gare de la ligne 15 Sud et le bâtiment voyageurs SNCF créeront un lieu nouveau et fédérateur.

Ligne 15 Sud - Le Vert de Maisons

Un chantier contraint aux méthodes constructives spécifiques

Le chantier de la future gare est situé entre les voies ferrées du RER D et l'avenue de la Liberté. L'espace étant très contraint, la base vie du chantier est déplacée à quelques dizaines de mètres, au niveau du stade Hébert.
Le creusement de la partie souterraine de la gare a été réalisé à l'abri d'une dalle de couverture pour limiter les nuisances sonores et les poussières. Fin 2020, le tunnelier Marina, parti de Vitry-sur-Seine, a traversé la boîte de la gare à 35 mètres de profondeur.
Contrairement à l’essentiel des ouvrages du Grand Paris Express, la superficie intérieure de la partie souterraine de la gare du Vert de Maisons n’est pas suffisamment grande pour accueillir la totalité des quais et des couloirs d’accès des voyageurs. Un élargissement du tunnel sur 65 mètres de long, depuis les niveaux inférieurs de la boîte gare est nécessaire à la réalisation de ces espaces. Débutées en 2021, ces travaux s’achèveront en 2023. Ils s’accompagnent de mesures de consolidation du sol, de protection des cheminements et du square, inscrit au titre des monuments historiques.

100000 m3 de terres excavés

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.

65 m de quais construits le long du tunnel

La superficie contrainte de la boite gare nécessite la construction d’une partie des quais et couloirs de la ligne 15 Sud en élargissant le tunnel sous le square Dufourmantelle.

Les étapes du chantier

Phase des parois moulées au chantier de la gare du Vert de Maisons

Février 2018

Démarrage de la construction des murs souterrains et de la salle d’accès selon la technique des parois moulées.

Sous la dalle de couverture à la gare Le Vert de Maisons

Décembre 2018

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains.

Percement du tunnelier Marina à la Gare du Vert de Maisons

Novembre 2020

Passage du tunnelier Marina.

Gare du Vert de Maisons à Maisons-Alfort : avancement des travaux

Décembre 2021

Le tunnel élargi sur 65 m de long pour accueillir les quais.

étape en cours
Ouvrage Fort de Vanves : premiers travaux d’aménagement

Fin 2022

Démarrage des travaux d’aménagement de la gare.

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

La phase d’essai et marche à blanc est lancée.

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

Livraison de la gare du Vert de Maisons et mise en service de la ligne 15 Sud.

Phase des parois moulées au chantier de la gare du Vert de Maisons
Bétonnage de la dalle de couverture sur le chantier du Vert de Maisons
Sous la dalle de couverture à la gare Le Vert de Maisons
Percement du tunnelier Marina à la Gare du Vert de Maisons
Gare du Vert de Maisons à Maisons-Alfort : avancement des travaux
Gare du Vert de Maisons à Alfortville : travaux sur le chantier principal
Gare du Vert de Maisons - Percement du tunnelier Marina

Percement du tunnelier Marina gare du Vert de Maisons

Le 31 octobre 2020, le tunnelier Marina a franchi le tympan ouest de la future gare du Vert de Maisons de la ligne 15 Sud. Des représentants de la Société du Grand Paris et du groupement Horizon, en charge du creusement de ce tronçon de la ligne, ont assisté à ce temps fort de la construction du nouveau métro.

La gare de demain

La conception de la gare Grand Paris Express du Vert de Maisons a été confiée aux architectes Denis Valode et Jean Pistre, qui conçoivent également la gare Les Ardoines à Vitry-sur-Seine.
La maîtrise d’œuvre est assurée par Systra.

Découvrir l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

90000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare du Vert de Maisons.

26000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, les villes de Maisons-Alfort et d’Alfortville bénéficieront d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire du RER D.

35 m de profondeur des quais

Sous les quais du RER D et le quartier d’habitation du square Dufourmantelle, le nouveau métro circulera à grande profondeur.

15 minutes du Vert de Maisons à Noisy – Champs

Grâce à la ligne 15 Sud, un quart d’heure sera suffisant pour rejoindre Noisy – Champs depuis la gare du Vert de Maisons contre 43 minutes aujourd’hui.

La gare en images

Gare Le Vert de Maisons : Œuvre Tandem Krijn de Koning & Denis Valode
Perspective de la gare du Vert de Maisons
Perspective de la gare du Vert de Maisons

Des questions sur le chantier ?

Seydou WELE, agent de proximité

Seydou WELE

06 65 57 59 10

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Seydou WELE, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes