Le centre d’exploitation Vitry, un site central pour le fonctionnement de la ligne 15 Sud

Le centre d’exploitation s’étend sur une surface de 4 hectares majoritairement à l’extrémité sud-est de la commune de Vitry-sur-Seine et, au sud, sur une surface d’environ 400 m2 à Choisy-le-Roi.  Au cœur du fonctionnement de la ligne 15, il permet d’effectuer la maintenance des infrastructures de la ligne, notamment : 

  • des équipements du tunnel (exemples : remplacement des câbles, rails, traverses, profil aérien de contact également appelé caténaire rigide…) ,
  • des infrastructures des gares et des ouvrages de services (exemples : maintenance des ventilateurs et appareils électriques, ouvertures des façades de quais…).

Un centre d’exploitation sort de terre au cœur d’un quartier en réaménagement

Construit au coeur du projet de la zone d’aménagement concertée (ZAC) Seine Gare Ardoines, le centre
d’exploitation Vitry participera à la mutation du quartier qui accueillera prochainement un pôle
multimodal composé de la future gare Les Ardoines de la ligne 15 et de nouvelles lignes de bus, dont le TZEN 5. 
Avant de débuter la réalisation du centre d’exploitation, des travaux préparatoires ont été menés : des bâtiments ont été démolis pour libérer l'espace nécessaire. Ces opérations achevées, les équipes chargées de la construction se sont installées en 2021. Les compagnons terrassent actuellement une partie des terrains, avant de réaliser les plateformes qui accueilleront les bâtiments et les voies ferrées.

4 de superficie totale

Le futur centre d’exploitation Vitry aura une superficie totale de 4 hectares

450 emplois

Quelques 450 emplois seront créés à terme pour assurer le fonctionnement du Centre d’exploitation.

Les étapes du chantier

L’aménagement du poste de commandement centralisé est en cours, les compagnons installent notamment les dispositifs de climatisation.

Avril 2021

Démarrage du terrassement

L’aménagement du poste de commandement centralisé est en cours, les compagnons installent notamment les dispositifs de climatisation.

Novembre 2021

Construction des bâtiments

étape en cours
L’aménagement du poste de commandement centralisé est en cours, les compagnons installent notamment les dispositifs de climatisation.

Juillet 2022

Installation des équipements (plateforme, pont roulant, etc.) et systèmes de transport (voies ferrées, alimentation électrique, etc.) 

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Janvier 2024

Essais et marche à blanc de la ligne 15 Sud  

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

Mise en service de la ligne 15 Sud.

En 2022, la construction du bâtiment de service de maintenance des infrastructures a débuté
La façade du bâtiment de stockage des câbles et des tractions est façonnée en panneau de zinc
L’installation du pont roulant et de la fosse de nettoyage ainsi que la construction du bâtiment de stockage des câbles et tractions sont en cours de finalisation

Le centre d’exploitation de demain

La conception du centre d’exploitation Grand Paris Express Vitry a été confiée au cabinet d’architecte Marc Barani. 
 
La maîtrise d’œuvre est assurée par Systra et l'agence d'architecture Atelier Barani.

Découvrez l’interview de l’architecte  

Projet architectural pour le futur SMI de Vitry
Projet architectural pour le futur SMI de Vitry
Projet architectural pour le futur SMI de Vitry

Des questions sur le chantier ?

Jean-Denis NIAZAIRE, agent de proximité

Jean-Denis NIAZAIRE

06 46 90 30 15

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

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