Un nouveau pôle de transports sous l’avenue Salengro

La gare Champigny Centre trouve sa place au cœur de Champigny-sur-Marne, sous l’avenue Roger-Salengro (ou RD4). Choisi avec la commune, cet emplacement favorise son accessibilité à tous les usagers, quel que soit leur mode de déplacement. Point de passage de la ligne 15 Sud et point de départ de la 15 Est, la gare Champigny Centre constitue un nouveau pôle de mobilité dans la ville. Elle desservira 23 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Jusqu’à 48 000 voyageurs sont attendus chaque jour.

Accélérer la mobilité

Champigny Centre est l’une des rares gares du Grand Paris Express à desservir trois directions : l’ouest, le nord et l’est de Paris. Grâce à des correspondances simplifiées entre les lignes 15 Sud et 15 Est, la gare est conçue pour optimiser les déplacements de tous les usagers. Son emplacement central sur l’avenue Roger-Salengro et un large réseau de bus faciliteront les connexions avec les gares du RER A : la gare Joinville-le-Pont sera ainsi accessible en 15 minutes. 

perspective et vidéo de la gare Champigny Centre

Trois chantiers en un

La gare Champigny Centre est un chantier complexe qui nécessite une triple construction souterraine : celle des boîtes gare des lignes 15 Sud et 15 Est et une zone de correspondances entre les deux lignes : la boîte d’échanges. Pour maintenir la circulation avenue Roger-Salengro, ces chantiers avancent en parallèle avec des méthodes et à des rythmes différents. Après avoir creusé l’espace intérieur des trois boîtes, les compagnons ont réalisé leurs sols, aussi appelé radiers, situés à 23 mètres de profondeur. Tandis que sous terre les nouveaux souterrains sont construits sur la boite 15 Sud, en surface le bâtiment qui accueillera les voyageurs prend également forme. Sa construction rythme l’activité du chantier durant toute l’année 2022.

40 m de profondeur pour les parois moulées

Les différents panneaux ont été réalisés à 60 m pour un panneau sur deux, afin d’atteindre les sols durs (en l’occurrence, de la craie), tout en limitant l’utilisation de béton.

138000 m3 de terres excavées

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais vers les filières de tri et de recyclage.

Les étapes du chantier

illustration représentant un chantier du Grand Paris Express

Septembre 2018

Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées

Illustration chantierte

Juin 2020

Construction de la dalle de couverture

Perspective de Gare Champigny Centre

Mars 2021

Creusement de l’espace intérieur de la gare et construction de niveaux souterrains
 

étape en cours
illustration d'un bâtiment représentant une gare du Grand Paris Express

Janvier 2022

Début de la construction du bâtiment voyageurs

Champigny Centre

Début 2023

Démarrage des travaux d’aménagement de la gare

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

La phase d’essai et marche à blanc est lancée

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

 Livraison de la gare Champigny Centre et mise en service de la ligne 15 Sud 

Le chantier en images

La construction de la gare s’organise en trois chantiers : la boîte gare de la ligne 15 Sud, celle de la ligne 15 Est et une zone de correspondances entre les deux lignes, la boîte échanges.
Près de 179 butons ont été installés provisoirement au fur et à mesure du creusement.
Le creusement des trois boîtes a été finalisé en 2022.
 En surface, les compagnons ont débuté la construction du bâtiment voyageurs.

La gare de demain

La conception de la gare Grand Paris Express Champigny Centre a été confiée à l'agence d'architecture Richez Associés, qui a également conçu la gare Champigny – Villiers – Bry et le centre d'exploitation de la ligne 15 Sud
La maîtrise d’œuvre est assurée par Systra.

Découvrir l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

48000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Champigny Centre.

23000 habitants dans un rayon d’un km

L’emplacement de la gare favorise l’accessibilité à tous les usagers, quel que soit leur mode de déplacement.

21 m de profondeur des quais

Les quais de la future gare se situeront sous le niveau de la Marne.

24 minutes de Champigny Centre à Fort d’Issy – Vanves – Clamart

Grâce à la ligne 15 Sud, 24 minutes suffiront pour rejoindre la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart depuis la gare Champigny Centre contre 1h30 aujourd’hui.

La gare en images

Perspective de Gare Champigny Centre
Perspective de Gare Champigny Centre

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Wilson CADIGNAN

07 62 02 02 64

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Wilson CADIGNAN, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes