Cap sur Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Implantée à la limite des communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, la gare Clichy-Montfermeil se situe à proximité de la forêt de Bondy, le long de la promenade de la Dhuys et des futurs Ateliers Médicis. La future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express permettra aux habitants de bénéficier d’un accès plus aisé à la capitale et aux autres villes du Grand Paris. Après la mise en service du tram-train T4 en 2019, l’arrivée de la gare
Clichy – Montfermeil parachèvera la transformation de ce quartier : autour du nouvel équipement et de son parvis, les habitants du plateau de Clichy – Montfermeil pourront profiter de nouveaux services et commerces de proximité.
 

De la tour Utrillo au nouveau métro

Octobre 2016, la tour Utrillo, colosse de 13 étages qui s’élevait au-dessus du territoire de Montfermeil depuis plus de 40 ans, est démolie. L’espace qu’elle laisse derrière elle accueille le chantier de construction de la gare Clichy-Montfermeil. Au niveau de la promenade de la Dhuys, les compagnons sont depuis à l’œuvre pour faire émerger le nouveau métro, en réalisant la partie souterraine de la gare, puis l’évacuation de son volume intérieur. Depuis le passage du tunnelier Mireille au mois de mars 2022, les compagnons s’attèlent aux différents niveaux souterrains de la gare avant le démarrage des travaux d’aménagement et d’équipement.

24 mètres

C’est la profondeur des quais

11000 m3 de terres excavées

Pour le besoin des travaux, un volume total de 11 000m3 de terres a été creusé, trié et évacué hors du chantier.

Les étapes du chantier

La tour Utrillo est démolie sur le chantier de la future gare Clichy – Montfermeil

septembre 2017

La tour Utrillo est démolie

 Installation du chantier de construction de la future gare Clichy – Montfermeil

avril 2019

Installation du chantier de construction de la gare

Démarrage de la construction des murs souterrains de la future gare Clichy – Montfermeil selon la technique des parois moulées

novembre 2020

Démarrage de la construction des murs souterrains selon la technique des parois moulées

Creusement de la gare Clichy – Montfermeil et réalisation des niveaux souterrains

août 2021

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains

Percement du tunnelier Mireille à la gare Clichy – Montfermeil

mars 2022

Percement du tunnelier Mireille

étape en cours
 Le tunnelier Mireille traverse la gare Clichy – Montfermeil

avril 2022

Le tunnelier Mireille traverse la gare

illustration représentant un chantier du Grand Paris Express

2023

Aménagement et équipement de la gare

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

début 2025

La phase d’essais et marche à blanc est lancée

Perspective gare Clichy - Montfermeil

2026

Livraison de la gare Clichy - Montfermeil

Le chantier en images

le chantier de la gare pendant la réalisation du radier
 Gare Clichy - Montfermeil : pose du plus gros buton du GPE

Un puits de lumière naturelle

L’identité de la future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express se construit autour du contexte historique et culturel de Clichy – Montfermeil. Une pergola colorée et translucide abritera les deux bâtiments de la gare, dont l’un est destiné à accueillir les voyageurs et l’autre des installations techniques. Le parti pris a été de travailler sur une symbolique urbaine et de lieu d’échange. C’est sous terre que se déploie l’architecture originale et insoupçonnée de l’ouvrage grâce à une mobilité mise en scène. Toute la descente est proposée dans un puits de lumière naturelle, éclairant les différents niveaux desservis par des escaliers mécaniques dansants et des ascenseurs.

Découvrir l’interview des architectes

La future gare en chiffres

35000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 16 au départ ou à l’arrivée de la gare.

15000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil bénéficieront d’une desserte en transport en commun complémentaire au tram 4.

36 minutes de Clichy-Montfermeil à La Défense

Grâce à la ligne 16 près d’une demi-heure sera suffisant pour rejoindre la Défense depuis la gare Clichy-Montfermeil contre plus d’une heure aujourd’hui.

Des questions sur le chantier ?

Franck DEBROSE, agent de proximité

Franck DEBROSE

07 62 59 30 02

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Franck DEBROSE, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes