
Clichy – Montfermeil
- 16 Ligne 16
Construction et creusement (génie civil)
Clichy-sous-Bois - 93390 - Montfermeil - 93370
Implantée à la limite des communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, la gare Clichy-Montfermeil se situe à proximité de la forêt de Bondy, le long de la promenade de la Dhuys et des futurs Ateliers Médicis. La future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express permettra aux habitants de bénéficier d’un accès plus aisé à la capitale et aux autres villes du Grand Paris. Après la mise en service du tram-train T4 en 2019, l’arrivée de la gare
Clichy – Montfermeil parachèvera la transformation de ce quartier : autour du nouvel équipement et de son parvis, les habitants du plateau de Clichy – Montfermeil pourront profiter de nouveaux services et commerces de proximité.
Info flash du chantier
Octobre 2016, la tour Utrillo, colosse de 13 étages qui s’élevait au-dessus du territoire de Montfermeil depuis plus de 40 ans, est démolie. L’espace qu’elle laisse derrière elle accueille le chantier de construction de la gare Clichy-Montfermeil. Au niveau de la promenade de la Dhuys, les compagnons sont depuis à l’œuvre pour faire émerger le nouveau métro, en réalisant la partie souterraine de la gare, puis l’évacuation de son volume intérieur. Depuis le passage du tunnelier Mireille au mois de mars 2022, les compagnons s’attèlent aux différents niveaux souterrains de la gare avant le démarrage des travaux d’aménagement et d’équipement.
C’est la profondeur des quais
Pour le besoin des travaux, un volume total de 11 000m3 de terres a été creusé, trié et évacué hors du chantier.
L’identité de la future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express se construit autour du contexte historique et culturel de Clichy – Montfermeil. Une pergola colorée et translucide abritera les deux bâtiments de la gare, dont l’un est destiné à accueillir les voyageurs et l’autre des installations techniques. Le parti pris a été de travailler sur une symbolique urbaine et de lieu d’échange. C’est sous terre que se déploie l’architecture originale et insoupçonnée de l’ouvrage grâce à une mobilité mise en scène. Toute la descente est proposée dans un puits de lumière naturelle, éclairant les différents niveaux desservis par des escaliers mécaniques dansants et des ascenseurs.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.