Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    Printemps 2024

  • Agent de proximité

    Thierry Abid - 07 61 33 26 27

Le chantier

De taille équivalente à celui d’une gare, le chantier d’un puits de départ de tunnelier est primordial à la construction du nouveau métro. Il accueille les équipements essentiels au creusement du tunnel. À terme, les puits seront réutilisés pour aménager une gare ou un ouvrage de service.

À Saint-Denis, le Puits Mandela s’implante à proximité de la gare RER B La Plaine - Stade de France. Indispensable au bon fonctionnement du nouveau métro, au confort et à la sécurité des voyageurs, le Puits Mandela sera entièrement enterré et ne présentera pas d’émergence. Seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.
Après une période de travaux préparatoires réalisés courant 2018 permettant de libérer l'espace nécessaire à l'installation du chantier, les travaux de construction du puits ont démarré dès le printemps 2018. Les travaux de creusement se sont achevés fin 2019. Le creusement du tunnel débutera au 2ème trimestre 2020 en direction de St-Ouen.

Téléchargez le plan du chantier

En savoir plus

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de service sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, cliquez ici.