Site de construction du futur centre d'exploitation de Rosny
© Olivier Brunet / Société du Grand Paris
Centre d'exploitation Rosny
- 15 Ligne 15
Travaux préparatoires
Rosny-sous-Bois - 93110
Le centre d'exploitation Rosny est situé au nord-est de la commune de Rosny-sous-Bois, en limite de Villemomble, Bondy et Noisy-le-Sec, à proximité de la gare Rosny Bois-Perrier du Grand Paris Express. Il accueille un site de maintenance et de remisage (SMR) qui entretient, nettoie et stocke les trains ainsi qu'un site de maintenance des infrastructures (SMI) chargé d'assurer la maintenance des ouvrages, des gares et du tunnel de la ligne. Environ 150 personnes y assureront l'entretien des rames et des équipements. L'activité y sera continue, la maintenance des ouvrages et du tunnel étant réalisée en dehors des plages d'exploitation de la ligne, au départ du centre d'exploitation, à l'aide de trains de travaux appelés véhicules de maintenance des infrastructures.
Le centre d'exploitation Rosny viendra renforcer l'activité de trois sites industriels mis en service sur le tronçon Sud de la ligne 15 fin 2025 et sur la ligne 16 à horizon 2026. La maintenance, le nettoyage et le remisage de l'ensemble du matériel roulant de la ligne 15 seront ainsi assurés par les SMR de Rosny-sous-Bois et Champigny-sur-Marne alors que le SMI de Rosny assurera, avec ceux de Vitry-sur-Seine et d'Aulnay, la maintenance des infrastructures et des équipements des lignes 15, 16 et 17.
Carte ligne 15 Est
Info flash du chantier
Pour libérer l'espace nécessaire à la construction du centre d'exploitation Rosny, des réseaux sont déplacés et le faisceau actuel de voies de chemin de fer doit être modifié. Ces opérations sont réalisées en deux temps. En 2023, une partie du faisceau ferroviaire est mis hors d'exploitation et isolé des lignes de chemin de fer maintenues opérationnelles. De 2024 à l'automne 2025, les voies concernées sont déposées et l'espace de construction du futur centre d'exploitation entièrement libéré.
La démolition de deux bâtiments industriels en 2023 et d'un troisième en 2024, pour une surface totale de 18 000m2, est également nécessaire rue Joseph et Étienne Montgolfier à Rosny-sous-Bois. Une première opération de démolition avait déjà été réalisée en 2022, boulevard Alsace Lorraine, pour libérer l'espace occupé par Euromaster.
À compter de la mise en service de la ligne 15 Est et pour garantir le fonctionnement du métro automatique, le centre d'exploitation Rosny sera actif en continu.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
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