Données clés

  • Étape actuelle des travaux

    Réalisation des structures intérieures

  • Mise en service

    2028

  • Agent de proximité

    Tél : 06 68 82 62 85

Le chantier

De taille équivalente à celui d’une gare, le chantier d’un puits de départ de tunnelier est primordial à la construction du nouveau métro. Il accueille les équipements essentiels au creusement du tunnel. 

Sur la ligne 17 du Grand Paris Express, le puits Flandres s’implante sur les territoires de Gonesse et Bonneuil-en-France. Indispensable au bon fonctionnement du nouveau métro, au confort et à la sécurité des voyageurs, le puits Flandres sera entièrement enterré et ne présentera pas d’émergence. Seule la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

Ce site a vu partir en décembre 2020, le premier tunnelier de la ligne 17 qui aura creusé un tronçon de 3,4 km jusqu'à l'ouvrage Rolland au Bourget. C'est par le puits Flandres qu'on été acheminés le matériel nécessaire à la réalisation du tunnel, les voissoirs du tunnels etc. mais aussi à l'évacuation des déblais issus du creusement du tunnelier.

Téléchargez le plan du chantier

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les puits sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.