Données clés

  • Début des travaux de construction

    2019

  • Mise en service

    2024

  • Agent de proximité

    Laurence Daupin - Tél : 06 68 82 62 85

Le chantier

De taille équivalente à celui d’une gare, le chantier d’un puits de départ de tunnelier est primordial à la construction du nouveau métro. Il accueille les équipements essentiels au creusement du tunnel. À terme, les puits seront réutilisés pour aménager une gare ou un ouvrage de service.

Sur la ligne 17, le Puits Flandres s’implante sur les territoires de Gonesse et Bonneuil-en-France. Indispensable au bon fonctionnement du nouveau métro, au confort et à la sécurité des voyageurs, le Puits Flandres sera entièrement enterré et ne présentera pas d’émergence. Seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.
Après une période de travaux préparatoires réalisés courant 2018 permettant de libérer l'espace nécessaire à la construction du futur puits de sécurité et de ventilation, les travaux de construction du puits ont démarrent en 2019.

En savoir plus

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.