Données clés

  • Étape actuelle des travaux

    Creusement de l'ouvrage

  • Mise en service

    2027

  • Agent de proximité

    Laurence Daupin - Tél : 06 68 82 62 85

Le chantier

De taille équivalente à celui d’une gare, le chantier d’un puits de départ de tunnelier est primordial à la construction du nouveau métro. Il accueille les équipements essentiels au creusement du tunnel. À terme, les puits seront réutilisés pour aménager une gare ou un ouvrage de service.

Sur la ligne 17 du Grand Paris Express, le puits Flandres s’implante sur les territoires de Gonesse et Bonneuil-en-France. Indispensable au bon fonctionnement du nouveau métro, au confort et à la sécurité des voyageurs, le puits Flandres sera entièrement enterré et ne présentera pas d’émergence. Seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

Aujourd'hui, les travaux consistent à creuser le volume intérieur de l'ouvrage.  Le premier tunnelier de la ligne 17 pourra ensuite s'élancer, dans le courant de l'été 2020, en direction de la future gare Le Bourget Aéroport. Il terminera sa course à l'ouvrage Rolland, au Bourget, où il sera démonté puis évacué.

Téléchargez le plan du chantier

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les puits sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.