Données clés

  • Début des travaux de construction

    2017

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Wilson CADIGNAN - Tél : 07 62 02 02 64

Le chantier

L'ouvrage Sentier des Marins est un chantier aussi complexe que la réalisation d'une gare, puisqu'il assure de nombreuses fonctions :

- Ouvrage de débranchement : c’est l’endroit où le tunnel de la ligne 15 Sud se sépare en deux pour permettre aux trains d’accéder au centre d’exploitation de Champigny-sur-Marne, ou de poursuivre leur trajet en direction de Pont-de-Sèvres.
- Puits de sortie tunnelier : c'est ici que Steffie-Orbival, le premier tunnelier du Grand Paris Express partit du puits Champigny Plateau en avril 2018, sortira au 4e trimestre 2019. Courant 2020, Malala, tunnelier creusant du puits Rû de Nesle (Noisy-le-Grand) jusqu'à la gare Bry - Villiers - Champigny, traversera également cet ouvrage lors d'une opération de ripage.
- À terme, il aura aussi un rôle d'ouvrage de service : situés tous les 800 m maximum, ces ouvrages sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

Situé au 36 rue des Chapelles à Villiers-sur-Marne, cet ouvrage est construit à 30 m de profondeur et adopte une forme rectangulaire, dans un chantier de près de 2 000m². Les phases de réalisation des parois moulées et de creusement de l'enceinte souterraine sont terminées. Les travaux de la caverne (c'est à dire le creusement du tunnel en méthode traditionnelle, qui permettra l'arrivée des tunneliers) sont en cours jusqu'à début 2020. A terme, cet ouvrage sera entièrement enterré, sans émergence.

Téléchargez le guide du chantier

Les fonctions de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.