Ouvrage de service

Données clés

  • Etape actuelle des travaux

    Installation du chantier de construction

  • Mise en service

    2028

  • Agent de proximité

    Léonard Ngwe Ngwe - Tél : 06 46 90 30 14

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Chelles, l’ouvrage des Cottages sera implanté à proximité de la rue Victor Hugo. Entièrement enterré, il ne présentera pas d’émergence et seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

Après la réalisation de travaux préparatoires en 2017 (campagne de retraits d'abres, déconstruction d'un pavillon, diagnostic archéologique), les équipes de l'entreprise de travaux Razel-Bec ont procédé au démarrage de l'installation du chantier en septembre 2021. A partir de décembre 2021, une phase de renforcement des sous-sols, également appelée travaux « d’injection », a débuté sur le chantier. Cette opération consiste à renforcer le terrain avant la construction des murs souterrains de l’ouvrage (parois moulées), prévue pour début 2022.

 

 

Afin de faciliter la circulation des engins de chantier aux abords du site, le stationnement est interdit aux véhicules de part et d’autre de la portion de la rue Henri Poincaré, comprise entre l’avenue du Général de Gaulle et la rue Victor Hugo, pendant toute la durée des travaux de construction.

 

En savoir plus

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.