Ouvrage de service

Données clés

  • Étape actuelle des travaux

    Construction de la partie souterraine de l'ouvrage

  • Mise en service

    2024 (selon faisabilité technique)

  • Agent de proximité

    Laurence Daupin - Tél : 06 68 82 62 85

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

L'ouvrage Abbé Niort s'implante dans la rue du même nom sur la commune du Blanc-Mesnil. Il sera construit à 28 mètres de profondeur. Un bâtiment de 8 mètres de hauteur, 7 mètres de largeur et 33 mètres de longueur sera construit, coiffé d'un toît à double pente.

Milieu 2019, l'entreprise des travaux de génie civil s'installe et a pour première mission de clôturer le chantier afin de garantir la sécurité des riverains. 

Aujourd'hui, l'entreprise finalise son installation et la préparation du terrain. Au printemps 2020, les premières opérations de construction se feront grâce à la technique du VSM (Vertical Shaft Sinking Machine), semblable à un tunnelier vertical. Une méthode rapide et efficace utilisée pour la première fois en France sur plusieurs chantiers du Grand Paris Express.

Téléchargez le plan du chantier

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.