Données clés

  • Début des travaux de construction

    2019

  • Mise en service

    2024

  • Agent de proximité

    Laurence Daupin - Tél : 06 68 82 62 85

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

L'ouvrage Abbé Niort s'implante dans la rue du même nom sur la commune du Blanc-Mesnil. Indispensable au bon fonctionnement de la future ligne 17 du Grand Paris Express, au confort et à la sécurité des voyageurs, cet ouvrage sera construit à 28 mètres de profondeur. Un bâtiment de 8 mètres de hauteur, 7 mètres de largeur et 33 mètres de longueur sera construit, coiffé d'un toît à double pente.

Milieu 2019, l'entreprise des travaux de génie civil s'installe et a pour première mission de clôturer la zone de chantier afin de garantir la sécurité des riverains. Les travaux de construction des murs souterrains pourront démarrer début 2020 et dureront 4 mois.

En savoir plus

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.