Une feuille de route RSE réaffirmée
Notre feuille de route RSE donne le cap de nos ambitions à travers trois engagements phare :
- Piloter le projet dans le dialogue, de manière éthique et humaine
- Construire en préservant l’environnement et contribuer à la résilience de la ville de demain
- Contribuer au développement des villes durables et inclusives
Les indicateurs fixés pour ces engagements sont suivis et audités annuellement.
Risques et enjeux
Notre démarche de management des risques et d’audit interne s’intègre dans notre feuille de route RSE en prenant en compte les enjeux liés au secteur d’activité et ceux mis en évidence par les parties prenantes internes et externes. Elle participe à son déploiement et à l’atteinte de ses objectifs de performance.
VERBE TRANSITIF [de pilote] Tenir le cap par tout temps et embarquer tous les acteurs impliqués dans la réussite du Grand Paris Express.
VERBE INTRANSITIF [du latin innovare] Faire éclore de nouvelles solutions, les tester et les partager pour rendre le secteur de la construction plus vertueux.
Marie Bourdon, cheffe de projet innovation
" Pour qu’une innovation s’inscrive dans des procédés qui deviendront courants demain, il est nécessaire de passer par une phase d’expérimentation terrain à grande échelle. Et c’est là que le Grand Paris Express doit être mis à profit, compte tenu de son ampleur. Même si le déploiement de l’innovation n’est pas acquis par la suite sur nos chantiers, elle pourra bénéficier à d’autres projets. L’objectif est d’accompagner la filière dans son évolution, mais aussi de pouvoir expérimenter de nouvelles solutions pour avoir un chantier exemplaire. "
Une empreinte carbone suivie à la loupe
La Société du Grand Paris s’est dotée dès 2012, avant le démarrage des travaux, de son propre outil pour suivre l’empreinte carbone du projet. Appelé CarbOptimum, il a été développé en lien avec des bureaux d’études spécialisés. Il prend en compte cinq sources d’émissions, directes et indirectes, générées et évitées : études et travaux préparatoires, construction de l’infrastructure, exploitation de l’infrastructure, impacts sur la mobilité en Île-de-France et impacts sur le développement régional. La balance entre les émissions de CO2 produites et celles évitées annonce un bénéfice de l’ordre de 14,2 millions de tonnes de CO2 en 2050.
Des tests en ultra-bas carbone
Des voussoirs fabriqués en béton ultra-bas carbone sont expérimentés sur la ligne 18. Au printemps 2022, trois anneaux, soit 21 voussoirs, ont été posés à proximité de l’aéroport d’Orly après avoir subi une batterie de tests. Cette innovation, portée par Vinci, en partenariat avec Ecocem, a été appuyée par la Société du Grand Paris qui la cofinance dans le cadre d’un marché R&D. A base de laitier alcali-activé sans ciment, ce béton offre une réduction de l’ordre de 70% d’émissions de CO2, par rapport à un béton traditionnel, et 50%, par rapport à un béton bas carbone, avec des performances techniques identiques. Cette nouvelle formulation de béton a été évaluée et homologuée en parallèle par le Cerema et par une évaluation technique européenne. La France est désormais pionnière dans ce béton innovant et plus écologique. Les conclusions de l’expérimentation seront rendues fin 2023.
VERBE TRANSITIF [de sécurité] Anticiper et prévenir les accidents sur les chantiers et à leurs abords. Veiller à l’application rigoureuse des bonnes pratiques par tous les acteurs concernés par les travaux.
Bertrand Masselin, responsable unité sécurité et sûreté des chantiers
" L’ampleur du projet nous engage en tant que maître d’ouvrage puisque nous sommes les seuls à avoir une vision globale de l’ensemble des travaux. Depuis leur démarrage, nous nous efforçons d’anticiper toutes les situations accidentogènes, qu’elles soient sur les chantiers, mais aussi à leurs abords. Cette ambition impose de porter au plus haut nos exigences en matière de sécurité auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne de travaux. La stratégie que nous avons mise en place s’appuie sur l’élaboration d’une doctrine commune et partagée à l’échelle du Grand Paris Express. "
Exercices grandeur nature avec les services de secours
Depuis 2018, des campagnes d’exercice de simulation avec les services de secours sont réalisées chaque année sur les sites en chantier. L’objectif ? Tester et améliorer les procédures des entreprises, sensibiliser les équipes à l’identification des risques et à la gestion des évènements. Dès que les tunneliers ont creusé leur premier kilomètre, des exercices de simulation incendie sont également programmés avec les sapeurs-pompiers. Les tunnels constituent, en effet, des espaces confinés où les procédures à suivre en cas d’évènement sont particulières. Une vingtaine d’exercices de ce type a déjà réalisé. D’autres suivront en 2023 sur l’ensemble des lignes.
Signature d’une charte avec l’IBB pour prévenir les risques
L’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois et les organisations syndicales françaises qui lui sont affiliées, ont signé avec la Société du Grand Paris une charte des engagements sociaux pour le Grand Paris Express, en septembre 2022. Les partenaires se sont ainsi engagés à travailler ensemble afin de maîtriser et prévenir tout risque pour les compagnons. Cette charte vise également à partager les expériences pour réduire les problèmes de santé et de sécurité, dont ceux liés à la sous-traitance et au détachement des travailleurs.
VERBE TRANSITIF [de maîtrise] Avoir en main toutes les cartes, tous les leviers, toutes les ressources pour livrer le métro dans les temps.
Mathieu Mallet, directeur de projet adjoint en charge du prolongement nord de la ligne 14
" Saint-Denis - Pleyel est une gare stratégique pour les jeux Olympiques et Paralympiques, puisqu’elle sera située à proximité du village des athlètes. Mais la vocation de cette gare va bien au-delà de ce grand rendez-vous international [...]. Elle desservira un quartier qui est littéralement enclavé entre le faisceau ferroviaire de Paris Nord, l’A86 et la Seine. Elle va accompagner la transformation urbaine en cours dans ce secteur, avec le franchissement urbain Pleyel et la création de nombreux logements, de commerces et bureaux ainsi que d’équipements collectifs et sportifs. "
Le parcours remarquable du tunnelier Sarah
Après avoir creusé une partie du tunnel commun des lignes 16 et 17, le tunnelier Sarah est arrivé en février 2022 à Saint-Ouen-sur-Seine. Au cours de cette première aventure, il a relevé un défi technique de taille : passer sous le faisceau ferroviaire du Landy, le plus important d’Europe. Une étape qui a nécessité une surveillance de tout instant. Sarah a ensuite été démonté et transporté à Aubervilliers pour débuter un second creusement, de nouveau en direction de Saint-Ouen-sur-Seine. Il a réalisé cette fois-ci 1,6 km du tunnel de la ligne 15 en effectuant un dernier passage en gare Saint-Denis – Pleyel : à près de 28 mètres de profondeur, il a fait une arrivée remarquable en perçant la paroi de la gare « sous cloche ». Le tunnelier est, en effet, arrivé à l’intérieur d’une cloche montée contre la paroi de la gare Saint-Denis - Pleyel pour garantir l’étanchéité de l’opération. Après cette étape réussie, Sarah a repris sa route jusqu’à au pied du futur village des athlètes où son aventure a pris fin début 2023.
VERBE TRANSITIF [du latin transformare] Avoir conscience que l’arrivée du métro est une opportunité pour questionner la ville d’aujourd’hui. Apporter des réponses pour construire celle de demain.
Clara Einbinder, responsable de pôle opérations immobilières
" En construisant des logements aux abords des futures gares, nous encouragerons les Franciliens à emprunter le métro. C’est aussi en favorisant le bien vivre dans les quartiers de gare, avec la création de services, de commerces, de bureaux, que nous limiterons les déplacements, mais aussi le grignotage de terres agricoles ou de secteurs moins denses et mal desservis. Les projets développés par la Société du Grand Paris ne sont que l’une des composantes des quartiers de gare. Les collectivités, les établissements publics d’État, les aménageurs sont également mobilisés pour relever ces défis. "
Un livre blanc pour la ville
La Société du Grand Paris partage ses engagements pour la ville à travers l’ouvrage « Quartiers de gare du Grand Paris – La ville du nouveau métro ». Publié en octobre 2022, il est le fruit des échanges menés avec l’ensemble de ses partenaires : élus, riverains, entreprises ou encore associations. Il imbrique, dans une même vision, le projet de transport et le développement urbain autour des nouvelles gares. L’ouvrage propose également des pistes de réflexion en réponse aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels.
Consultation de promoteurs sur le projet immobilier de Thiais – Orly
À l’occasion du SIMI 2022, la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement et l’Établissement Public d’Aménagement Orly Rungis – Seine Amont ont lancé deux consultations pour désigner les promoteurs qui seront impliqués dans la réalisation du projet immobilier aux abords de la gare Thiais – Orly. Cette opération porte sur quatre lots de la ZAC du même nom. Elle représente au total 37 000 m² de surface de plancher : 18 300 m² de logements, dont 25 % de logements sociaux, 15 400 m² de locaux tertiaires et 2 600 m² de commerces et une crèche. Une attention particulière est apportée à la construction durable en favorisant des matériaux et modes constructifs bas carbone. Le projet doit également viser la sobriété énergétique, notamment par sa conception bioclimatique et le recours aux énergies renouvelables. Par ailleurs, sur la ZAC, 65 % des espaces aménagés seront végétalisés, dont 40 % en pleine terre. Les partenaires promoteurs de la SGP Immobilier seront sélectionnés d’ici fin 2023.
VERBE TRANSITIF [du latin praeservare] Considérer les terres issues des chantiers comme de véritables ressources. Leur donner une nouvelle vie dans des projets d’aménagement.
Audrey Godia, cheffe de projet valorisation
" À fin 2022, près de 52 % des terres excavées ont trouvé une nouvelle vie, soit 15 millions de tonnes de matériaux. Il faut poursuivre les efforts. L’objectif est de limiter le recours aux installations de stockage et d’éviter leur saturation. Notre ambition est de promouvoir l’économie circulaire sur le projet et de réduire l’impact des travaux pour les riverains. Dès qu’une terre sort de nos chantiers, elle est considérée réglementairement comme un déchet, mais les matériaux excavés sont des matériaux naturels, extraits pour partie à grande profondeur. 98 % d’entre eux ne sont pas pollués. Ils ont un potentiel de valorisation et peuvent être utilisés comme des ressources."
Un guide pour l’économie circulaire
La Société du Grand Paris a diffusé, début 2022, un guide de l’économie circulaire autour des terres excavées. Ce guide, appelé « Matières à faire, le kit de l’économie circulaire », a été conçu pour partager les pratiques mises en œuvre dans le cadre de la réalisation du Grand Paris Express. Il présente la démarche de caractérisation des déblais et les formulations lancées, le contexte réglementaire, ainsi que les mécanismes contractuels possibles pour une plus grande utilisation des matériaux recyclés. Le guide met ainsi à disposition des maîtrises d’ouvrage publiques ou privées un ensemble d’outils pour favoriser l’économie circulaire des déblais.
Transformer les déblais en terre végétale
Début 2023, la start-up Terre Utile a créé et livré 2 700 m3 de terre végétale recyclée pour l’aménagement d’un bassin de rétention au futur centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois. Les déblais utilisés étaient issus des chantiers des lignes 16 et 18. Terre Utile, entreprise lauréate de l’appel à projets « Grand Paris de l’environnement » a développé une filière pour le traitement des terres de chantiers. L’objectif de l’expérimentation : récupérer des déblais pour les transformer en terre végétale et cela au plus près des chantiers. Un suivi de l’évolution des terres végétales recyclées est prévu et permettra d’analyser leur qualité post-production et de démontrer la faisabilité technique et financière d’une telle initiative. Une alternative écologique que l’entreprise entend généraliser pour faire évoluer les pratiques du monde des travaux publics. D’ores et déjà, plus de 13 tonnes d’émissions CO2 ont été évitées grâce à la réduction des transports en camion pour l’acheminement des terres.
Nos autres faits marquants 2022
Le Grand Paris Express avance, sur toutes les lignes, en souterrain comme en surface. Découvrez comment l’arrivée du nouveau métro se concrétise chaque jour pour les franciliens.
Bilan social 2022
Emploi, rémunérations, conditions de santé et de sécurité, formations…. Retrouver toutes les données chiffrées 2022 concernant la situation sociale de la Société du Grand Paris.
Données financières 2022
Avec 2,9 milliards d’euros engagés pour le Grand Paris Express, l’année 2022 confirme l’intensité du rythme des travaux sur l’ensemble des lignes. La robustesse du modèle économique de la Société du Grand Paris se confirme avec le succès de sa 11e émission obligataire 100% green et la progressions des recettes fiscales perçues.
Organisation et gouvernance
La Société du Grand Paris est une entreprise publique créée par l’État en juin 2010. En à peine dix ans, elle s’est structurée pour piloter le Grand Paris Express avec ses partenaires, fait aujourd’hui partie des grands maîtres d’ouvrages et compte plus de 900 collaborateurs.