Une feuille de route RSE réaffirmée

Notre feuille de route RSE donne le cap de nos ambitions à travers trois engagements phare :

• Piloter le projet dans le dialogue, de manière éthique et humaine
  • Construire en préservant l’environnement et contribuer à la résilience de la ville de demain
  • Contribuer au développement des villes durables et inclusives

Les indicateurs fixés pour ces engagements sont suivis et audités annuellement.

Découvrir dans le détail nos activités RSE

88% des chantiers audités sur leur sécurité

Donnée depuis 2020.
61% des chantiers audités ont eu un niveau satisfaisant ou très satisfaisant (niveau B ou A) selon le référentiel d'audit sécurité.

92/100 score égalité professionnelle

En 2022, la note moyenne en France s’établit à 86 sur 100 et progresse d’un point par rapport à 2021.

49% Collaborateurs formés à l'anticorruption

En hausse par rapport à 2021 (27%).

38 réunions publiques dans les communes

Risques et enjeux

Notre démarche de management des risques et d’audit interne s’intègre dans notre feuille de route RSE en prenant en compte les enjeux liés au secteur d’activité et ceux mis en évidence par les parties prenantes internes et externes. Elle participe à son déploiement et à l’atteinte de ses objectifs de performance.

Notre démarche de management des risques

VERBE TRANSITIF [de pilote] Tenir le cap par tout temps et embarquer tous les acteurs impliqués dans la réussite du Grand Paris Express.

VERBE INTRANSITIF [du latin innovare] Faire éclore de nouvelles solutions, les tester et les partager pour rendre le secteur de la construction plus vertueux.

Marie Bourdon, cheffe de projet innovation

" Pour qu’une innovation s’inscrive dans des procédés qui deviendront courants demain, il est nécessaire de passer par une phase d’expérimentation terrain à grande échelle. Et c’est là que le Grand Paris Express doit être mis à profit, compte tenu de son ampleur. Même si le déploiement de l’innovation n’est pas acquis par la suite sur nos chantiers, elle pourra bénéficier à d’autres projets. L’objectif est d’accompagner la filière dans son évolution, mais aussi de pouvoir expérimenter de nouvelles solutions pour avoir un chantier exemplaire. "

Le témoignage de Marie Bourdon, cheffe de projet innovation

VERBE TRANSITIF [de sécurité] Anticiper et prévenir les accidents sur les chantiers et à leurs abords. Veiller à l’application rigoureuse des bonnes pratiques par tous les acteurs concernés par les travaux.

Bertrand Masselin, responsable unité sécurité et sûreté des chantiers

" L’ampleur du projet nous engage en tant que maître d’ouvrage puisque nous sommes les seuls à avoir une vision globale de l’ensemble des travaux. Depuis leur démarrage, nous nous efforçons d’anticiper toutes les situations accidentogènes, qu’elles soient sur les chantiers, mais aussi à leurs abords. Cette ambition impose de porter au plus haut nos exigences en matière de sécurité auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne de travaux. La stratégie que nous avons mise en place s’appuie sur l’élaboration d’une doctrine commune et partagée à l’échelle du Grand Paris Express. "

Le témoignage de Bertrand Masselin, reponsable unité sécurité et sûreté des chantiers

VERBE TRANSITIF [de maîtrise] Avoir en main toutes les cartes, tous les leviers, toutes les ressources pour livrer le métro dans les temps.

Mathieu Mallet, directeur de projet adjoint en charge du prolongement nord de la ligne 14

" Saint-Denis - Pleyel est une gare stratégique pour les jeux Olympiques et Paralympiques, puisqu’elle sera située à proximité du village des athlètes. Mais la vocation de cette gare va bien au-delà de ce grand rendez-vous international [...]. Elle desservira un quartier qui est littéralement enclavé entre le faisceau ferroviaire de Paris Nord, l’A86 et la Seine. Elle va accompagner la transformation urbaine en cours dans ce secteur, avec le franchissement urbain Pleyel et la création de nombreux logements, de commerces et bureaux ainsi que d’équipements collectifs et sportifs. "

Le témoignage de Mathieu, directeur de projet adjoint en charge du prolongement nord de la ligne 14

VERBE TRANSITIF [du latin transformare] Avoir conscience que l’arrivée du métro est une opportunité pour questionner la ville d’aujourd’hui. Apporter des réponses pour construire celle de demain.

Clara Einbinder, responsable de pôle opérations immobilières

" En construisant des logements aux abords des futures gares, nous encouragerons les Franciliens à emprunter le métro. C’est aussi en favorisant le bien vivre dans les quartiers de gare, avec la création de services, de commerces, de bureaux, que nous limiterons les déplacements, mais aussi le grignotage de terres agricoles ou de secteurs moins denses et mal desservis. Les projets développés par la Société du Grand Paris ne sont que l’une des composantes des quartiers de gare. Les collectivités, les établissements publics d’État, les aménageurs sont également mobilisés pour relever ces défis. "

Le témoignage de Clara, responsable de pôle opérations immobilières

VERBE TRANSITIF [du latin praeservare] Considérer les terres issues des chantiers comme de véritables ressources. Leur donner une nouvelle vie dans des projets d’aménagement.

Audrey Godia, cheffe de projet valorisation

" À fin 2022, près de 52 % des terres excavées ont trouvé une nouvelle vie, soit 15 millions de tonnes de matériaux. Il faut poursuivre les efforts. L’objectif est de limiter le recours aux installations de stockage et d’éviter leur saturation. Notre ambition est de promouvoir l’économie circulaire sur le projet et de réduire l’impact des travaux pour les riverains. Dès qu’une terre sort de nos chantiers, elle est considérée réglementairement comme un déchet, mais les matériaux excavés sont des matériaux naturels, extraits pour partie à grande profondeur. 98 % d’entre eux ne sont pas pollués. Ils ont un potentiel de valorisation et peuvent être utilisés comme des ressources."

Le témoignage d'Audrey Godia, cheffe de projet valorisation des déblais

Nos autres faits marquants 2022

Le Grand Paris Express avance, sur toutes les lignes, en souterrain comme en surface. Découvrez comment l’arrivée du nouveau métro se concrétise chaque jour pour les franciliens.

Voir les faits marquants

Bilan social 2022

Emploi, rémunérations, conditions de santé et de sécurité, formations…. Retrouver toutes les données chiffrées 2022 concernant la situation sociale de la Société du Grand Paris.

Voir le bilan complet

179 embauches en CDI

+ 5,9% de salariés par rapport à 2021.

38 contrats d'alternance

+3% par rapport à 2021.

4,27% d'absentéisme

+46% par rapport à 2021.

95 collaborateurs formés à la sécurité

89 promotions

+85% par rapport à 2021.

Données financières 2022

Avec 2,9 milliards d’euros engagés pour le Grand Paris Express, l’année 2022 confirme l’intensité du rythme des travaux sur l’ensemble des lignes. La robustesse du modèle économique de la Société du Grand Paris se confirme avec le succès de sa 11e émission obligataire 100% green et la progressions des recettes fiscales perçues.

Voir le rapport financier complet

1,75 milliards d’euros levés

Sous programme EMTN 100% green.

118 M€ investis dans le réseau existant

Contribution à la modernisation du réseau existant : Eole, schéma directeur RER, adaptation réseaux existants, prolongement lignes 14 Nord et 11.

776 millions de taxes perçues

+1,6% par rapport à 2021.

29,3 milliards d’euros engagés

Depuis 2010.

Organisation et gouvernance

La Société du Grand Paris est une entreprise publique créée par l’État en juin 2010. En à peine dix ans, elle s’est structurée pour piloter le Grand Paris Express avec ses partenaires, fait aujourd’hui partie des grands maîtres d’ouvrages et compte plus de 900 collaborateurs.