Créée en 2010, la Société du Grand Paris assure la maîtrise d’ouvrage du Grand Paris Express. En à peine dix ans, elle s’est structurée et développée pour piloter la réalisation de ce grand projet, en lien avec ses partenaires, au premier rang desquels les collectivités.

Siège de la Société du Grand Paris à Saint-Denis

Les missions de la Société du Grand Paris 

En juin 2010, la loi portant création du Grand Paris Express est votée. Pour piloter ce projet inédit, l'Etat crée alors dans le même temps la Société du Grand Paris, l'établissempent public dédié à sa réalisation. L'ampleur du Grand Paris Express, sa complexité et l'ambition qui lui a été donnée, nécessitaient, en effet, qu'une structure ad hoc puisse disposer de financements et de ressources propres. 

La Société du Grand Paris a évolué au fil des années et des avancées du projet. Elle fait partie aujourd'hui des grands maîtres d'ouvrage. Son modèle de financement solide, basé sur l'emprunt et adossé à des recettes fiscales affectées, lui permet de garantir la réalisation du Grand Paris Express dans des délais optimisés. 

Nos principales missions :

  • Concevoir le réseau de transport du Grand Paris Express 
  • Assurer la réalisation du projet : construction des lignes, des ouvrages, des gares et des installations, acquisition des matériels roulants pour le compte d'Île-de-France Mobilités, réalisation des interconnexions avec le réseau existant en coordination avec SNCF Réseau et la RATP
  • Accompagner la transformation de la métropole à travers la réalisation d'aménagements urbains et de projets immobiliers autour des gares. 

Depuis notre création, nous veillons à placer le dialogue et la concertation au coeur du projet. Travailler pour et avec l'ensemble de nos partenaires est l'un des axes majeurs de notre démarche RSE. Nous les associons à toutes les étapes de conception et de réalisation du nouveau métro : l'Etat, les collectivités, la Métropole du Grand Paris, les acteurs régionaux des transports (Île-de-France Mobilités, la RATP, SNCF) ... 

Notre organisation

Ecouter, partager, respecter les spécificités locales ... cela fait partie de notre ADN. Les élus, directement concernés par les chantiers, et à plus long terme par l'arrivée du métro, occupent une place de choix dans la gouvernance de l'entreprise, structurée autour de trois instances : 

  • Le conseil de surveillance, composé de 21 représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, veille à la bonne gestion de la Société du Grand Paris. Il se réunit au moins trois fois par an pour valider les orientations générales de politique de l'entreprise, contrôler ses comptes financiers et ses opérations d'aménagement et de construction. Il est présidé par Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois.
    Les avis et observations du conseil de surveillance sont éclairés par le comité d'audit et des engagements (CAE) qui l'informe sur la politique d'investissement, d'audit, de contrôle interne et de gestion des risques de la Société du Grand Paris. Il s'assure aussi de la gestion budgétaire, financière et comptable. Composé de douze membres, il est présidé par Christian Clavier, président du conseil départementale du Val-de-Marne. 
  • Le comité stratégique réunit les élus des communes concernées par le Grand Paris Express et des acteurs socio-économiques franciliens. Sous la présidence de Bernard Gauducheau, maire de Vanves, ses 182 membres débattent et formulent des propositions sur le nouveau métro et ses quartiers de gare. 
  • Le directoire de la Société du Grand Paris met en oeuvre, dans le respect du calendrier fixé, les décisions et les recommandations du conseil de surveillance et du comité stratégique. Présidé par Jean-François Monteils, il est composé de trois membres qui exercent leurs fonctions de manière collégiale. 

Forte de ses collaborateurs, la Société du Grand Paris compte plus de 800 talents mi-2021. Spécialistes de grands projets de transport et d'aménagement pour la plupart, ils forment une équipe pluridisciplinaire de haut niveau. 

Consultez ici l'organigramme de la Société du Grand Paris en version accessible. 

La Société du Grand Paris s'entoure également d'experts :

Elle est à l'initiative de deux observatoires : 

  • L'Observatoire des prix du foncier et de l'immobilier qui associe la préfecture de la région Île-de-France et la Chambre des notaires de Paris. Mis en place en 2013, il suit et met à disposition des parties prenantes l'analyse des variations des prix de tous les types de biens fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris Express. 
  • L'Observatoire des PME, crée en 2017, veille au respect de la clause d'accès des petites et moyennes entreprises aux marchés et stimule leur implication dans le projet. Il rassemble les chambres consulaires, les organisations patronales, les fédérations professionnelles franciliennes et l'Insee. 

A cela s'ajoute l'Observatoire des quartiers de gare, mis en place par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), en partenariat avec la Société du Grand Paris et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement (DRIEA) d'Île-de-France. Mis en oeuvre en 2013, il constitue un outil de connaissance et d'analyse de l'ensemble des quartiers des futures gares du Grand Paris Express, à travers des études de chaque quartier et des analyses croisées à l'échelle des futures lignes. 

Que dit la loi ? 

Créée par la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, la Société du Grand Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial régi par le décret n°2010-756 du 7 juillet 2010

Cette loi définit le Grand Paris comme "un projet urbain, social et économique d'intérêt national" qui vise à promouvoir "le développement économique, durable, solidaire et créateur d'emploi de la région capitale" afin de renforcer son attractivité face à la concurrence des autres métropoles mondiales. 
Pour unir les grands territoires stratégiques de la région Île-de-France et réduire les déséquilibres sociaux et territoriaux, la loi prévoit que le projet s'appuie sur la création d'un réseau de transport public de voyageurs. Sa réalisation est confiée à la Société du Grand Paris. 

Consultez ici l'ensemble des documents juridiques relatifs au Grand Paris et à la Société du Grand Paris, les actes règlementaires, les conventions de subvention et les rapports du directoire et du comité stratégique.