Les transports du quotidien, un enjeu majeur pour les métropoles et leurs habitants
Décarbonation des déplacements, réduction des inégalités géographiques et sociales, soutien au développement local : les projets de transports sont bien plus que des projets techniques, ils sont des accélérateurs de progrès au service de territoires plus solidaires, plus écologiques, plus respectueux des ressources.
C’est au nom de cette promesse que la Société des grands projets réalise le Grand Paris Express et accompagne les acteurs territoriaux qui le souhaitent pour concevoir et rendre concrets de nouveaux services de mobilités. Ces grands projets de décarbonation des modes de transports participent à la territorialisation de la planification écologique et contribueront à faire de notre pays une grande nation verte. Tous apportent des solutions utiles pour simplifier la vie des habitants dans leurs trajets du quotidien.
Maître d'ouvrage du Grand Paris Express
Avec près de 1 000 collaborateurs, la Société des grands projets fait partie des grands maîtres d'ouvrage en France. Elle a été créée en juin 2010, originellement sous le nom de Société du Grand Paris, pour piloter la réalisation du Grand Paris Express.
Ses principales missions :
- Concevoir le Grand Paris Express.
- Assurer la réalisation du projet : construction des lignes, des ouvrages, des gares et des installations, acquisition des matériels roulants pour le compte d'Île-de-France Mobilités, réalisation des interconnexions avec le réseau existant en coordination avec SNCF Réseau et la RATP.
- Accompagner la transformation de la métropole à travers la réalisation d'aménagements urbains et de projets immobiliers autour des gares.
Journée portes ouvertes organisée sur un chantier du Grand Paris Express
© Olivier Brunet / Société des grands projets
Une expérience reconnue dans le pilotage de projets complexes
La Société des grands projets est reconnue pour sa capacité à déployer et coordonner les expertises nécessaires, fédérer les filières de l’ingénierie et de la construction. Sa conviction : associer l’ensemble des parties prenantes dans une logique de co-construction pour faire aboutir des projets complexes. C'est ce qui lui permet d'aborder les enjeux urbains et de mobilité dans toutes leurs dimensions.
Au service des collectivités pour mettre en œuvre les SERM
La loi relative aux services express régionaux métropolitains du 27décembre 2023 a confié à la Société des grands projets des compétences élargies sur tout le territoire national. Elle peut ainsi prendre part à l’élaboration des projets de SERM, sur décision du ministre chargé des transports, à la demande des collectivités locales et des autorités compétentes pour l’organisation des mobilités.
La loi lui permet également d’être désignée, par l'Etat ou les collectivités comme maître d’ouvrage des infrastructures de transport nécessaires à la mise en œuvre des projets de SERM, selon la nature du projet.
Sur désignation du ministre chargé des Transports
- Pour les infrastructures neuves du réseau ferré national et les nouveaux pôles d’échanges multimodaux et gares de voyageurs.
- Pour les lignes ferroviaires ou des sections de ligne ferroviaire peu ou pas utilisées depuis cinq ans.
Sur désignation des collectivités territoriales
- Pour des projets de création ou d’extension d’infrastructures de transport public ayant au moins une correspondance avec le réseau du service express régional métropolitain concerné.
- Pour les lignes ferroviaires dont la propriété ou la gestion a été transférée aux collectivités.
- Pour les nouveaux ateliers de maintenance.
La Société des grands projets peut également participer à la coordination d’ensemble de la réalisation des infrastructures d’un SERM, qu’elle en soit ou non maître d’ouvrage.
Le directoire de la Société des grands projets
Le directoire est composé de trois membres qui exercent leurs fonctions de manière collégiale : Jean-François Monteils, son président depuis le 17 mars 2021, nommé par décret en conseil des ministres. Bernard Cathelain, depuis le 25 mars 2015, et Frédéric Brédillot, depuis le 20 avril 2017, tous deux nommés par décret du Premier ministre.
Jean-François Monteils, président du directoire, Bernard Cathelain et Frédéric Brédillot, membres du directoire
© Patrick Gaillardin / Société des grands projets
Le dialogue au coeur de la gouvernance
La réalisation d'un grand projet de transport et d'aménagement repose sur le dialogue et la concertation.
Pour le Grand Paris Express, nous associons les parties prenantes à toutes les étapes de conception et de réalisation du nouveau métro : l'Etat, les collectivités, la Métropole du Grand Paris, les acteurs régionaux des transports (Île-de-France Mobilités, la RATP, SNCF), les fédérations professionnelles, sans oublier les riverains.
Les élus occupent une place de choix dans la gouvernance de la Société des grands projets.
Le conseil de surveillance de la Société des grands projets
Le conseil de surveillance, composé de 21 représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, contrôle la gestion de la Société des grands projets et délibère notamment sur les orientations générales de la politique de l'entreprise, sur les comptes financiers et le budget.
Certaines délibérations du conseil de surveillance sont éclairées par le comité d'audit et des engagements qui a également pour mission de suivre la gestion budgétaire, financière et comptable de l'établissement ; de s'assurer de la pertinence, de la fiabilité et de l'efficacité de la politique d'audit, de contrôle internet et de gestion des risques relatifs à l'ensemble des activités de la Société des grands projets.
Les élus
- M. Karim Bouamrane
Président du conseil de surveillance - Mme Valérie Pécresse
Présidente du conseil régional d’Île-de-France - Mme Anne Hidalgo
Maire de Paris - M. Georges Siffredi
Président du conseil départemental des Hauts–de-Seine - M. Stéphane Troussel
Président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis - M. Jean-François Parigi
Président du conseil départemental de Seine-et-Marne - M. Pierre Bedier
Président du conseil départemental des Yvelines - M. François Durovray
Président du conseil départemental de l’Essonne - M. Olivier Capitanio
Président du conseil départemental du Val-de-Marne - Mme Marie-Christine Cavecchi
Présidente du conseil départemental du Val-d’Oise
Les représentants de l’Etat
- M. Thierry Coquil
Vice-président du conseil de surveillance
Directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités - Ministère de la Transition écologique - M. Jean Bensaid
Directeur de la mission d’appui au financement des infrastructures - Direction Générale du Trésor - Mme Agnès Reiner
Directrice générale déléguée
– Agence Nationale de la Cohésion des Territoires - Mme Emmanuelle Gay
Directrice régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France - M. Emmanuel de Lanversin
Adjoint au directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages - Mme Cécile Raquin
Directrice générale des collectivités locales - M. Stéphan de Faÿ
Directeur général de l’établissement public Grand Paris Aménagement - M. Matthieu Blet
Chef du bureau de la stratégie, de la contractualisation et de l'évaluation à la direction générale des collectivités locales - M. Laurent Pichard
Sous-directeur du Budget - Mme Béatrice Bellier-Ganiere
Cheffe de service, adjointe au directeur de l’Immobilier de l’Etat
Ils assistent aussi au conseil de surveillance avec voix consultative
- M. Jean-François Monteils, président du directoire, MM. Bernard Cathelain et Frédéric Brédillot, membres du directoire
- M. Marc Guillaume
Préfet de la région Île-de-France, Préfet de Paris
Commissaire du Gouvernement - M. Guillaume Lacroix
Inspecteur général des finances
Contrôleur budgétaire - Mme Marie-Christine Baranger
Agent comptable de la Société des grands projets - Un représentant du personnel désigné par le comité social et économique
Le conseil scientifique des économistes de la Société des grands projets
Le conseil scientifique des économistes rassemble des économistes reconnus pour leurs compétences scientifiques dans le domaine de l'économie géographique et de l'impact économique et sociétale des grandes infrastructures de transport. Il a pour mission de conseiller en matière économique la Société des grands projets d’exprimer un avis sur certaines grandes étapes de l’évaluation socio-économique réalisée par l’établissement public, et d’élaborer et mettre en œuvre un programme de recherches de nature à faire avancer la connaissance sur les enjeux économiques et sociaux du développement des grandes métropoles mondiales analogues au Grand Paris.
- Dominique Bureau président, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, délégué général du Conseil économique pour le développement durable (CEDD), président de l’Autorité de la statistique publique,
- Émile Quinet rapporteur général, ingénieur général des Ponts et Chaussées, professeur à la Paris School of Economics.
- Kristian Behrens, professeur à l'université du Québec, à Montréal.
- Françoise Maurel, inspectrice générale de l’Insee.
- Jean-Paul Ourliac, ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées.
- Frédéric Robert-Nicoud, professeur à l'université de Genève.
- Andrés Rodríguez-Pose, professeur à la London School of Economics.
- Richard G. Shearmur, doyen de l’École urbaine de l’université Mac Gill de Montréal.
- Jacques-François Thisse, professeur à université catholique de Louvain.
- Kurt Van Dender, chef de l’unité « Tax and Environment », OCDE.
- Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee.
- Michel Yahiel, commissaire général de France Stratégie.
- Agnès Bénassy-Quéré, présidente déléguée du Conseil d’analyse économique.
Le comité stratégique du Grand Paris Express
Le comité stratégique réunit les élus des communes concernées par le Grand Paris Express et des acteurs socio-économiques franciliens. Ses 182 membres débattent et formulent des propositions sur le nouveau métro et ses quartiers de gare.
Le conseil d'évaluation du Grand Paris Express
Le conseil d'évaluation du Grand Paris Express a pour mission d'apprécier les effets du projet dans ses aspects économiques, urbains, sociologiques et territoriaux.
Il est composé d’un collège d’experts reconnus pour leurs compétences ou expériences dans les domaines concernés :
- Dominique Bureau, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, délégué général du Conseil économique pour le développement durable (CEDD) et président de l’Autorité de la statistique publique.
- Emmanuel Bellanger, chargé de recherche au centre d’histoire sociale du XXe siècle du CNRS.
- Vincent Kaufmann, professeur à l’école polytechnique fédérale de Lausanne et directeur du laboratoire de sociologie urbaine.
- Jacques Lévy, professeur de géographie et d’urbanisme à l’école polytechnique fédérale de Lausanne et directeur du laboratoire Chôros.
- Jean-Marc Offner, directeur général de l’agence d’urbanisme de Bordeaux métropole Aquitaine.
- Jean-Paul Ourliac, ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées.
- Émile Quinet, professeur émérite à l’école nationale des Ponts et Chaussées.
- Jean-François Thisse, professeur émérite à l’université catholique de Louvain.
- Taoufik Souami, professeur à l’école d’urbanisme de l’université de Paris Est Marne-la-Vallée.
Il comprend également le président du conseil de surveillance, le président du comité stratégique et le président du directoire de la Société du Grand Paris.
Dominique Alba, directrice générale de l’APUR, Marie-Christine Parent, directrice régionale Île-de-France de l’INSEE, et Fouad Awa, directeur général de l’IAURIF, participent également aux travaux du conseil.
Le comité d'experts des actions culturelles
Le Comité artistique a été créé en 2016, en lien avec le lancement du programme de commandes artistiques dans les gares. Ce comité est chargé d’émettre des avis et des recommandations sur les choix d'artistes et les projets d’œuvres. Il constitue également une instance d’échanges et de conseil pour la mise en œuvre du programme.
Il est composé de personnalités du monde de la culture :
- Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou
- Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens
- Jean-François Chougnet, directeur général de Lille 3000
- Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine
- Charlotte Laubard, directrice du département des Arts visuels de la HEAD à Genève
- Bernard Blistène, président de « Mondes Nouveaux »
- Martin Bethenod, président du Crédac à Ivry et fondateur de la Bourse de Commerce à Paris
Les observatoires
La Société des grands projets est à l'initiative de plusieurs observatoires liés au Grand Paris Express :
- L'Observatoire des prix du foncier et de l'immobilier qui associe la préfecture de la région Île-de-France et la Chambre des notaires de Paris. Mis en place en 2013, il suit et met à disposition des parties prenantes l'analyse des variations des prix de tous les types de biens fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris Express.
- L'Observatoire économique et social du Grand Paris Express, crée en 2017, veille au respect de la clause d'accès des petites et moyennes entreprises aux marchés et stimule leur implication dans le projet. Il rassemble les chambres consulaires, les organisations patronales, les fédérations professionnelles franciliennes et l'Insee.
Les membres de l'observatoire économique et social du Grand Paris Express :
- La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Île-de-France,
- La Chambre de métiers et de l’artisanat (CRMA) Île-de-France,
- La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Île-de-France et Paris,
- La Fédération régionale des travaux publics (FRTP),
- La Fédération française du bâtiment (FFB),
- Medef Île-de-France,
- L’Insee,
- Direccte Île-de-France
A cela s'ajoute l'Observatoire des quartiers de gare, mis en place par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), en partenariat avec la Société du Grand Paris et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement (DRIEA) d'Île-de-France. Mis en place en 2013, il constitue un outil de connaissance et d'analyse de l'ensemble des quartiers des futures gares du Grand Paris Express, à travers des études de chaque quartier et des analyses croisées à l'échelle des futures lignes.