Aulnay voit plus loin

La gare Aulnay s’installe sur l’ancienne route nationale 2, entre le carrefour de l'Europe, le boulevard Marc Chagall et la rue Paul Cézanne. Avec ses 19 000 habitants et 5 000 emplois situés à moins d’un kilomètre du nouveau métro, le nord de la commune d’Aulnay-sous-Bois bénéficiera d’un accès facilité à Paris et à l’Île-de-France. En 2026, la future gare du Grand Paris Express ne sera plus qu’à 11 minutes de Saint-Denis Pleyel au lieu de 54 minutes actuellement !

La gare se construit en souterrain

Après l'achèvement du creusement de la gare et le passage du tunnelier Houda dans le courant de l'année 2021, les compagnons ont terminé fin 2022 la construction des deux niveaux souterrains.
A présent, les équipes chargées d'aménager et d'équiper la gare s'installent peu à peu afin de débuter les travaux séparer les espaces techniques des espaces voyageurs, mais aussi poser les réseaux électriques, d'eau, les systèmes de ventilation ou encore les escaliers mécaniques et les ascenseurs.

20 mètres

C’est la profondeur des quais

2 niveaux souterrains

La partie souterraine de la gare se compose de 3 niveaux intermédiaires.

Les étapes du chantier

Installation du chantier de construction de la future gare Aulnay

Avril 2019

Installation du chantier de construction de la gare

Démarrage de la construction des murs souterrains de la future gare Aulnay selon la technique des parois moulées

fin 2019

Démarrage de la construction des murs souterrains selon la technique des parois

Creusement de la partie souterraine de la future gare Aulnay

novembre 2020

Creusement de la partie souterraine de la gare

étape en cours
 Réalisation des niveaux souterrains de la future gare Aulnay

août 2021

Réalisation des niveaux souterrains de la gare

illustration représentant un chantier du Grand Paris Express

début 2023

Aménagement et équipement de la gare

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

mi 2024

La phase d’essais et marche à blanc est lancée

Perspective Gare Aulnay

2026

Livraison de la gare Aulnay

Le chantier en images

Le chantier de la gare vu du ciel
Le ripage du tunnelier Houda dans la boite souterraine

Lumière et végétation à tous les étages

Avec ses façades intégralement vitrées sur ses quatre côtés, la gare Aulnay joue la transparence. Baigné de lumière naturelle, le hall traversant de la gare s’ouvre à l’est et à l’ouest sur de vastes parvis arborés. Les commerces et les halls d’accès aux logements construits au-dessus de la gare bénéficient de la même clarté. Au sud et au nord, insérés dans le bâtiment de la gare, deux jardins clos tels deux grandes serres à ciel ouvert, accueilleront une œuvre d’art pensée par le duo d’artistes français Berger&Berger où plusieurs sculptures dialogueront avec les végétaux pour créer un « jardin de contemplation au cœur de la ville » selon les artistes.

Découvrez l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

18000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 16 au départ ou à l’arrivée de la gare.

19000 habitants dans un rayon d’un km

Grâce à la gare, les quartiers nord de la ville bénéficieront d’une nouvelle desserte en transport complémentaire de la gare RER B au sud de la ville.

11 min de la gare Aulnay à Saint-Denis Pleyel

Grâce à la ligne 16 moins d’un quart d’heure sera suffisant pour rejoindre le hub Saint-Denis Pleyel contre près d'une heure aujourd’hui.

Des questions sur le chantier ?

Franck DEBROSE, agent de proximité

Franck DEBROSE

07 62 59 30 02

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