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Nos visites ont lieu en dehors de la zone de travaux et ne nécessitent pas d’équipements de sécurité. Elles sont gratuites et commentées par une guide-conférencière. Nos programmes sont renouvelés tous les trimestres.

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Nos visites s’adressent à tous, à partir de 16 ans. Pendant 1h30, venez vivre un chantier du Grand Paris Express avec nous : après une présentation du projet et de ses enjeux, nous vous expliquons tout du déroulement d’un chantier de métro ! 

 

Le mercredi à 10h30 et 16h00
Durée : 1h30

Débutés en juin 2017, les travaux de construction de la gare Saint-Maur – Créteil progressent. En correspondance avec le RER A, cette future gare de la ligne 15 Sud accueillera 45 000 voyageurs au quotidien. Unique par ses propriétés géologiques et ses 70 mètres de profondeur, la future gare sera la plus profonde de France !
Public des chantiers : Institutionnels, scolaires…

Le vendredi de 16h à 17h30
Durée : 1h30

Le chantier de l’ouvrage de raccordement Verdun est l’un des plus grands chantiers du Grand Paris Express ! Creusé à 45 m de profondeur et point de départ de 4 tunneliers, l’ouvrage Verdun permettra, à terme, de dissocier les lignes 16 et 17 en gare de Le Bourget RER pour poursuivre leurs trajets respectifs vers le nord et l’est. Venez à la rencontre de ce chantier unique par son ampleur en vous inscrivant aux visites guidées.

Le vendredi de 16h à 17h30
Durée : 1h30

L’imposant chantier de la gare Saint-Denis Pleyel est implanté à l’ouest du faisceau ferroviaire nord, au cœur du quartier Pleyel, où se croiseront les lignes 14, 15, 16 et 17 du nouveau métro. Entre les engins colossaux, le bruit des machines et la profondeur vertigineuse de la gare de 28 mètres, se cachent beaucoup de secrets. Venez les découvrir avec notre guide-conférencière qui vous expliquera les étapes et les travaux de la gare Saint-Denis Pleyel, cœur du Grand Paris Express.

Le mercredi à 10h30 et 16h00
Durée : 1h30

Le chantier de la gare Bry – Villiers – Champigny est à l’intersection des communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et à proximité immédiate de Bry-sur-Marne. Depuis le printemps 2017, les équipes travaux construisent cette gare de la ligne 15 Sud, qui sera en interconnexion avec la ligne E du RER.   
Face au chantier de la gare, une « Installation terminale embranchée » a été construite. Il s’agit d’une plateforme plateforme qui permet d’évacuer les déblais issus du creusement de la gare Bry – Villiers – Champigny, puis du tunnelier, par voies ferrées afin d’alléger le trafic routier. Elle est en service depuis mi-avril 2019. La promenade commentée se fait le long de la route Départementale 10 qui longe le chantier.

Le Jeudi à 10h30 et 16h00
Durée : 1h30

Au cœur de Vitry-sur-Seine, la gare Vitry Centre se trouvera au niveau du parc du Coteau Marcel-Rosette, à l’intersection de la rue Édouard-Tremblay et de l’avenue Maximilien-Robespierre, et sera en correspondance avec le tramway T9.  
Le chantier de construction de la gare est actif depuis fin 2017. Aujourd’hui, les équipes sur le chantier opèrent jusqu’à 30 mètres de profondeur pour creuser l’enceinte étanche de la future gare.

Groupe et scolaires de 5 à 15 personnes Choisir un autre profil
adultes

Nos visites s’adressent aux groupes scolaires et périscolaires, associations, professionnels ou institutions , sans limite d'âge (de 5 à 15 pers.). Pendant 1h30, venez découvrir un des chantiers du Grand Paris Express (thématiques et contenus adaptés à chaque public).

 

Le mercredi de 14h à 15h30
Durée : 1h30

Le chantier de la gare Bry – Villiers – Champigny est à l’intersection des communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et à proximité immédiate de Bry-sur-Marne. Depuis le printemps 2017, les équipes travaux construisent cette gare de la ligne 15 Sud, qui sera en interconnexion avec la ligne E du RER.   
Face au chantier de la gare, une « Installation terminale embranchée » a été construite. Il s’agit d’une plateforme plateforme qui permet d’évacuer les déblais issus du creusement de la gare Bry – Villiers – Champigny, puis du tunnelier, par voies ferrées afin d’alléger le trafic routier. Elle est en service depuis mi-avril 2019. La promenade commentée se fait le long de la route Départementale 10 qui longe le chantier.

Le vendredi de 14h à 15h30
Durée : 1h30

Le chantier de l’ouvrage de raccordement Verdun est l’un des plus grands chantiers du Grand Paris Express ! Creusé à 45 m de profondeur et point de départ de 4 tunneliers, l’ouvrage Verdun permettra, à terme, de dissocier les lignes 16 et 17 en gare de Le Bourget RER pour poursuivre leurs trajets respectifs vers le nord et l’est. Venez à la rencontre de ce chantier unique par son ampleur en vous inscrivant aux visites guidées.

Le vendredi de 14h à 15h30
Durée : 1h30

L’imposant chantier de la gare Saint-Denis Pleyel est implanté à l’ouest du faisceau ferroviaire nord, au cœur du quartier Pleyel, où se croiseront les lignes 14, 15, 16 et 17 du nouveau métro. Entre les engins colossaux, le bruit des machines et la profondeur vertigineuse de la gare de 28 mètres, se cachent beaucoup de secrets. Venez les découvrir avec notre guide-conférencière qui vous expliquera les étapes et les travaux de la gare Saint-Denis Pleyel, cœur du Grand Paris Express. 

Le Mercredi à 14h00 à 15h30
Durée : 1h30

Débutés en juin 2017, les travaux de construction de la gare Saint-Maur – Créteil progressent. En correspondance avec le RER A, cette future gare de la ligne 15 Sud accueillera 45 000 voyageurs au quotidien. Unique par ses propriétés géologiques et ses 70 mètres de profondeur, la future gare sera la plus profonde de France !
Public des chantiers : Institutionnels, scolaires…


Le Jeudi de 14h à 15h30
Durée : 1h30

Au cœur de Vitry-sur-Seine, la gare Vitry Centre se trouvera au niveau du parc du Coteau Marcel-Rosette, à l’intersection de la rue Édouard-Tremblay et de l’avenue Maximilien-Robespierre, et sera en correspondance avec le tramway T9.  
Le chantier de construction de la gare est actif depuis fin 2017. Aujourd’hui, les équipes sur le chantier opèrent jusqu’à 30 mètres de profondeur pour creuser l’enceinte étanche de la future gare.