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Nos visites ont lieu en dehors de la zone de travaux et ne nécessitent pas d’équipements de sécurité. Elles sont gratuites et commentées par une guide-conférencière. Nos programmes sont renouvelés tous les trimestres.

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Nos visites s’adressent à tous, à partir de 16 ans. Pendant 1h30, venez vivre un chantier du Grand Paris Express avec nous : après une présentation du projet et de ses enjeux, nous vous expliquons tout du déroulement d’un chantier de métro ! 

Le vendredi de 16h à 17h30
Durée : 1h30

L’imposant chantier de la gare Saint-Denis Pleyel est implanté à l’ouest du faisceau ferroviaire nord, au cœur du quartier Pleyel, où se croiseront les lignes 14, 15, 16 et 17 du nouveau métro. Entre les engins colossaux, le bruit des machines et la profondeur vertigineuse de la gare de 28 mètres, se cachent beaucoup de secrets. Venez les découvrir avec notre guide-conférencière qui vous expliquera les étapes et les travaux de la gare Saint-Denis Pleyel, cœur du Grand Paris Express.

Le Samedi de 16h à 17h30
Durée : 1h30

Implanté au pied de l’actuelle gare RER B, les travaux de la gare Arcueil - Cachan ont débuté au premier trimestre 2017. Ce chantier de 28 mètres de profondeur remplit 3 fonctions : il est le puits de départ du tunnelier Amandine qui creuse vers la gare Villejuif Louis-Aragon, le puits de sortie du tunnelier Ellen qui creuse depuis Bagneux et la future gare Arcueil-Cachan de la ligne 15 Sud.

Le Mercredi de 16h à 17h30
Durée : 1h30

Au cœur de Vitry-sur-Seine, la gare Vitry Centre se trouvera au niveau du parc du Coteau Marcel-Rosette, à l’intersection de la rue Édouard-Tremblay et de l’avenue Maximilien-Robespierre, et sera en correspondance avec le tramway T9.  
Le chantier de construction de la gare est actif depuis fin 2017. Aujourd’hui, les équipes sur le chantier opèrent jusqu’à 30 mètres de profondeur pour creuser l’enceinte étanche de la future gare.

Le Jeudi à 10h30 et 16h
Durée : 1h30

À la fois terminus de la ligne 15 Sud direction Pont de Sèvres et de la ligne 16 direction Saint-Denis Pleyel, en interconnexion avec le RER A, Noisy – Champs est l’une des gares emblématiques du Grand Paris Express, et son chantier parmi les plus vaste (1,6km). L’avant-gare, dont les travaux ont démarré au deuxième trimestre 2017, est un ouvrage qui permettra notamment la régulation du trafic et le retournement des trains de la ligne 16.

Groupe de 5 à 15 personnes Choisir un autre profil
adultes

Nos visites s’adressent aux groupes scolaires et périscolaires, associations, professionnels ou institutions (de 5 à 15 pers.). Pendant 1h30, venez découvrir un des chantiers du Grand Paris Express (thématiques et contenus adaptés à chaque public).

Le vendredi de 14h à 15h30
Durée : 1h30

L’imposant chantier de la gare Saint-Denis Pleyel est implanté à l’ouest du faisceau ferroviaire nord, au cœur du quartier Pleyel, où se croiseront les lignes 14, 15, 16 et 17 du nouveau métro. Entre les engins colossaux, le bruit des machines et la profondeur vertigineuse de la gare de 28 mètres, se cachent beaucoup de secrets. Venez les découvrir avec notre guide-conférencière qui vous expliquera les étapes et les travaux de la gare Saint-Denis Pleyel, cœur du Grand Paris Express. 

Le Jeudi de 14h à 15h30
Durée : 1h30

À la fois terminus de la ligne 15 Sud direction Pont de Sèvres et de la ligne 16 direction Saint-Denis Pleyel, en interconnexion avec le RER A, Noisy – Champs est l’une des gares emblématiques du Grand Paris Express, et son chantier parmi les plus vaste (1,6km). L’avant-gare, dont les travaux ont démarré au deuxième trimestre 2017, est un ouvrage qui permettra notamment la régulation du trafic et le retournement des trains de la ligne 16.

Le Mercredi de 14h à 15h30
Durée : 1h30

Au cœur de Vitry-sur-Seine, la gare Vitry Centre se trouvera au niveau du parc du Coteau Marcel-Rosette, à l’intersection de la rue Édouard-Tremblay et de l’avenue Maximilien-Robespierre, et sera en correspondance avec le tramway T9.  
Le chantier de construction de la gare est actif depuis fin 2017. Aujourd’hui, les équipes sur le chantier opèrent jusqu’à 30 mètres de profondeur pour creuser l’enceinte étanche de la future gare.