Réserver en ligne

Nos visites ont lieu en dehors de la zone de travaux et ne nécessitent pas d’équipements de sécurité. Elles sont gratuites et commentées par une guide-conférencière. Nos programmes sont renouvelés tous les trimestres.

Inscrivez vous selon votre profil

Visiteurs grand public - jusqu'à 4 personnes Choisir un autre profil
Fichier 1

Nos visites s’adressent à tous, à partir de 16 ans. Pendant 1h30, venez vivre un chantier du Grand Paris Express avec nous : après une présentation du projet et de ses enjeux, nous vous expliquons tout du déroulement d’un chantier de métro ! 

Le Samedi à 8h30 et 10h30
Durée : 1h30

Implanté au pied de l’actuelle gare RER B, les travaux de la gare Arcueil - Cachan ont débuté au premier trimestre 2017. Ce chantier de 28 mètres de profondeur remplit 3 fonctions : il est le puits de départ du tunnelier Amandine qui creuse vers la gare Villejuif Louis-Aragon, le puits de sortie du tunnelier Ellen qui creuse depuis Bagneux et la future gare Arcueil-Cachan de la ligne 15 Sud.

Le Vendredi à 10h30
Durée : 1h30

Localisé au sud-ouest de la ville, le chantier de la gare Villejuif Louis-Aragon s’insère dans une zone urbaine dense du centre-ville, à proximité immédiate de la ligne 7 du métro, de la gare routière et du tramway T7. 
D’une surface de près de 4 000m², le chantier de construction de la gare a franchi une étape importante fin 2018 avec la réalisation de ses murs souterrains qui descendent à plus de 42 m de profondeur.

Le Mercredi à 8h30 et 10h30
Durée : 1h30

À Créteil l'Échat, le chantier tout en longueur est organisé pour accueillir l'imposante boîte gare (117 mètres de long et 25 à 53 mètres de large) qui sert également de puits de départ à l’un des 10 tunneliers de la ligne 15 Sud. En parallèle, pour permettre une correspondance optimale avec la ligne 8, la RATP rénove la station de métro Créteil l'Échat et réalise un passage sous les voies existantes.

Le Mardi à 14h00 et 16h00
Durée : 1h30

Le chantier de la gare Bry – Villiers – Champigny est à l’intersection des communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et à proximité immédiate de Bry-sur-Marne. Depuis le printemps 2017, les équipes travaux construisent cette gare de la ligne 15 Sud, qui sera en interconnexion avec la ligne E du RER.   
Face au chantier de la gare, une « Installation terminale embranchée » a été construite. Il s’agit d’une plateforme plateforme qui permet d’évacuer les déblais issus du creusement de la gare Bry – Villiers – Champigny, puis du tunnelier, par voies ferrées afin d’alléger le trafic routier. Elle est en service depuis mi-avril 2019. La promenade commentée se fait le long de la route Départementale 10 qui longe le chantier.

Le Mercredi à 14h00 et à 16h00
Durée : 1h30

Au cœur de Vitry-sur-Seine, la gare Vitry Centre se trouvera au niveau du parc du Coteau Marcel-Rosette, à l’intersection de la rue Édouard-Tremblay et de l’avenue Maximilien-Robespierre, et sera en correspondance avec le tramway T9.  
Le chantier de construction de la gare est actif depuis fin 2017. Aujourd’hui, les équipes sur le chantier opèrent jusqu’à 30 mètres de profondeur pour creuser l’enceinte étanche de la future gare.

Le Jeudi à 10h30, 14h00 et 16h00
Durée : 1h30

À la fois terminus de la ligne 15 Sud direction Pont de Sèvres et de la ligne 16 direction Saint-Denis Pleyel, en interconnexion avec le RER A, Noisy – Champs est l’une des gares emblématiques du Grand Paris Express, et son chantier parmi les plus vaste (1,6km). L’avant-gare, dont les travaux ont démarré au deuxième trimestre 2017, est un ouvrage qui permettra notamment la régulation du trafic et le retournement des trains de la ligne 16.

Groupe de 5 à 15 personnes Choisir un autre profil
adultes

Nos visites s’adressent aux groupes scolaires et périscolaires, associations, professionnels ou institutions (de 5 à 15 pers.). Pendant 1h30, venez découvrir un des chantiers du Grand Paris Express (thématiques et contenus adaptés à chaque public).

Le Samedi à 8h30 et 10h30
Durée : 1h30

Implanté au pied de l’actuelle gare RER B, les travaux de la gare Arcueil - Cachan ont débuté au premier trimestre 2017. Ce chantier de 28 mètres de profondeur remplit 3 fonctions : il est le puits de départ du tunnelier Amandine qui creuse vers la gare Villejuif Louis-Aragon, le puits de sortie du tunnelier Ellen qui creuse depuis Bagneux et la future gare Arcueil-Cachan de la ligne 15 Sud.

Le Jeudi à 8h30
Durée : 1h30

Situé à l’extrémité du trio arrière-gare, gare et avant-gare de Noisy – Champs, le Puits Rû de Nesle est l’ouvrage d’où a été lancé le tunnelier « Malala » en septembre 2018. C’est aujourd’hui le site par lequel est alimenté le tunnelier et d’où sont évacués les déblais extraits du creusement du tunnel. Le tunnelier Malala poursuit aujourd’hui son parcours en direction de la gare Bry – Villiers – Champigny jusqu’à l’été 2020, et aura creusé, à terme, 4,9 km !

Le Jeudi à 10h30, 14h00 et 16h00
Durée : 1h30

À la fois terminus de la ligne 15 Sud direction Pont de Sèvres et de la ligne 16 direction Saint-Denis Pleyel, en interconnexion avec le RER A, Noisy – Champs est l’une des gares emblématiques du Grand Paris Express, et son chantier parmi les plus vaste (1,6km). L’avant-gare, dont les travaux ont démarré au deuxième trimestre 2017, est un ouvrage qui permettra notamment la régulation du trafic et le retournement des trains de la ligne 16.

Le Mercredi à 8h30 et 10h30
Durée : 1h30

À Créteil l'Échat, le chantier tout en longueur est organisé pour accueillir l'imposante boîte gare (117 mètres de long et 25 à 53 mètres de large) qui sert également de puits de départ à l’un des 10 tunneliers de la ligne 15 Sud. En parallèle, pour permettre une correspondance optimale avec la ligne 8, la RATP rénove la station de métro Créteil l'Échat et réalise un passage sous les voies existantes.

Le Mardi à 14h00 à 16h00
Durée : 1h30

Débutés en juin 2017, les travaux de construction de la gare Saint-Maur – Créteil progressent. En correspondance avec le RER A, cette future gare de la ligne 15 Sud accueillera 45 000 voyageurs au quotidien. Unique par ses propriétés géologiques et ses 70 mètres de profondeur, la future gare sera la plus profonde de France !
Public des chantiers : Institutionnels, scolaires…
 

Le Mercredi à 14h00 et 16h00
Durée : 1h30

Au cœur de Vitry-sur-Seine, la gare Vitry Centre se trouvera au niveau du parc du Coteau Marcel-Rosette, à l’intersection de la rue Édouard-Tremblay et de l’avenue Maximilien-Robespierre, et sera en correspondance avec le tramway T9.  
Le chantier de construction de la gare est actif depuis fin 2017. Aujourd’hui, les équipes sur le chantier opèrent jusqu’à 30 mètres de profondeur pour creuser l’enceinte étanche de la future gare.