Réserver en ligne

Nos visites ont lieu en dehors de la zone de travaux et ne nécessitent pas d’équipements de sécurité. Elles sont gratuites et commentées par une guide-conférencière. Nos programmes sont renouvelés tous les trimestres.

Inscrivez vous selon votre profil

Visiteurs grand public - jusqu'à 4 personnes Choisir un autre profil
Fichier 1

Nos visites s’adressent à tous, à partir de 16 ans. Pendant 1h30, venez vivre un chantier du Grand Paris Express avec nous : après une présentation du projet et de ses enjeux, nous vous expliquons tout du déroulement d’un chantier de métro ! 

 

Vue en hauteur du puits Maréchal Leclerc
Le jeudi de 14h00 à 16h

Le Puits Maréchal Leclerc s'insère au croisement des avenues du Maréchal Leclerc et du Maréchal Koenig sur la commune de Massy. Il deviendra, à terme, un ouvrage de service singulier de 29,2 mètres de profondeur. Situés tous les 800m, le chantier d’un puits de départ de tunnelier est primordial à la construction du nouveau métro et accueille les équipements essentiels au creusement du tunnel de la ligne 15 Sud.

Vue du Chantier Massy Opéra
Le jeudi à 14h et 16h
Durée : 1h30

La gare de Massy Opéra de la future ligne 18 du Grand Paris Express est implantée stratégiquement au cœur du quartier Massy-Opéra. Elle se situe en face de l’Hôpital privé Jacques Cartier, entre l’avenue du Noyer Lambert, l’avenue de France et la rue du Théâtre. Le terrassement de l'intérieur de la gare La future gare, dont les quais se situent à 20,1 mètres de profondeur, est en cours.

Le Samedi à 10h30 et 14h
Durée : 1h30

Terminus provisoire de la ligne 15 Sud jusqu’à la mise en service de la ligne 15 Ouest, la gare Pont de Sèvres vient compléter la desserte ferrée locale déjà assurée par la ligne 9 du métro et le tram T2.

Située à Boulogne-Billancourt, en limite de Sèvres, la gare s'insère sous le quai Georges Gorse, en limite des bretelles de l’échangeur routier de la tête du Pont de Sèvres. Choisi avec les communes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres, cet emplacement est compatible avec les nombreux projets urbains dont fait l’objet le secteur, et permet la desserte des quartiers du Vieux Pont de Sèvres, du Trapèze et de l’Île Seguin. Venez les découvrir avec notre guide-conférencière qui vous expliquera les étapes et les travaux de la gare de Pont-de-Sèvres.

Le mercredi à 10h30 et 16h00
Durée : 1h30

Débutés en juin 2017, les travaux de construction de la gare Saint-Maur – Créteil progressent. En correspondance avec le RER A, cette future gare de la ligne 15 Sud accueillera 45 000 voyageurs au quotidien. Unique par ses propriétés géologiques et ses 70 mètres de profondeur, la future gare sera la plus profonde de France !
Public des chantiers : Institutionnels, scolaires…

Le vendredi à 10h30 et 16h
Durée : 1h30

Le chantier de l’ouvrage de raccordement Verdun est l’un des plus grands chantiers du Grand Paris Express ! Creusé à 45 m de profondeur et point de départ de 4 tunneliers, l’ouvrage Verdun permettra, à terme, de dissocier les lignes 16 et 17 en gare de Le Bourget RER pour poursuivre leurs trajets respectifs vers le nord et l’est. Venez à la rencontre de ce chantier unique par son ampleur en vous inscrivant aux visites guidées.

Le vendredi à 10h30 et 16h
Durée : 1h30

L’imposant chantier de la gare Saint-Denis Pleyel est implanté à l’ouest du faisceau ferroviaire nord, au cœur du quartier Pleyel, où se croiseront les lignes 14, 15, 16 et 17 du nouveau métro. Entre les engins colossaux, le bruit des machines et la profondeur vertigineuse de la gare de 28 mètres, se cachent beaucoup de secrets. Venez les découvrir avec notre guide-conférencière qui vous expliquera les étapes et les travaux de la gare Saint-Denis Pleyel, cœur du Grand Paris Express.

Le mercredi à 10h30 et 16h00
Durée : 1h30

Le chantier de la gare Bry – Villiers – Champigny est à l’intersection des communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et à proximité immédiate de Bry-sur-Marne. Depuis le printemps 2017, les équipes travaux construisent cette gare de la ligne 15 Sud, qui sera en interconnexion avec la ligne E du RER.   La promenade commentée se fait le long de la route Départementale 10 qui longe le chantier.

Groupe et scolaires de 5 à 15 personnes Choisir un autre profil
adultes

Nos visites s’adressent aux groupes scolaires et périscolaires, associations, professionnels ou institutions , sans limite d'âge (de 5 à 15 pers.). Pendant 1h30, venez découvrir un des chantiers du Grand Paris Express (thématiques et contenus adaptés à chaque public).

 

Vue en hauteur du puits Maréchal Leclerc
Le jeudi de 14h à 16h

Le Puits Maréchal Leclerc s'insère au croisement des avenues du Maréchal Leclerc et du Maréchal Koenig sur la commune de Massy. Il deviendra, à terme, un ouvrage de service singulier de 29,2 mètres de profondeur. Situés tous les 800m, le chantier d’un puits de départ de tunnelier est primordial à la construction du nouveau métro et accueille les équipements essentiels au creusement du tunnel de la ligne 15 Sud.

Le mercredi de 14h à 15h30
Durée : 1h30

Le chantier de la gare Bry – Villiers – Champigny est à l’intersection des communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et à proximité immédiate de Bry-sur-Marne. Depuis le printemps 2017, les équipes travaux construisent cette gare de la ligne 15 Sud, qui sera en interconnexion avec la ligne E du RER.   
La promenade commentée se fait le long de la route Départementale 10 qui longe le chantier.

Le vendredi de 14h à 15h30
Durée : 1h30

Le chantier de l’ouvrage de raccordement Verdun est l’un des plus grands chantiers du Grand Paris Express ! Creusé à 45 m de profondeur et point de départ de 4 tunneliers, l’ouvrage Verdun permettra, à terme, de dissocier les lignes 16 et 17 en gare de Le Bourget RER pour poursuivre leurs trajets respectifs vers le nord et l’est. Venez à la rencontre de ce chantier unique par son ampleur en vous inscrivant aux visites guidées.

Le vendredi de 14h à 15h30
Durée : 1h30

L’imposant chantier de la gare Saint-Denis Pleyel est implanté à l’ouest du faisceau ferroviaire nord, au cœur du quartier Pleyel, où se croiseront les lignes 14, 15, 16 et 17 du nouveau métro. Entre les engins colossaux, le bruit des machines et la profondeur vertigineuse de la gare de 28 mètres, se cachent beaucoup de secrets. Venez les découvrir avec notre guide-conférencière qui vous expliquera les étapes et les travaux de la gare Saint-Denis Pleyel, cœur du Grand Paris Express. 

Le Mercredi de 14h00 à 15h30
Durée : 1h30

Débutés en juin 2017, les travaux de construction de la gare Saint-Maur – Créteil progressent. En correspondance avec le RER A, cette future gare de la ligne 15 Sud accueillera 45 000 voyageurs au quotidien. Unique par ses propriétés géologiques et ses 70 mètres de profondeur, la future gare sera la plus profonde de France !
Public des chantiers : Institutionnels, scolaires…