Perspective de la gare Aéroport d'Orly

Perspective de la gare Aéroport d'Orly, insertion dans le pôle aéroportuaire

L’aménagement du plateau de Saclay

Maquette de l’aménagement du plateau de Saclay

Perspective de l'Ecole Centrale à Saclay

Perspective de l'Ecole Centrale à Saclay

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Perspective du viaduc de la ligne 18 : insertion en milieu urbain (novembre 2016)

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Perspective extérieure de la gare Orsay - Gif (juillet 2017)

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Perspective extérieure de la gare CEA Saint-Aubin (juillet 2017)

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Perspective aérienne de la gare Massy Opéra

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Perspective du parvis de la gare Versailles Chantiers (juillet 2017)

La ligne 18 desservira 10 gares, d'Aéroport d'Orly à Versailles Chantiers, en 30 minutes. 

Un ancrage local, une ambition nationale

La ligne 18 facilitera les déplacements des habitants de l’Essonne et des Yvelines grâce à ses nombreuses correspondances : lignes N et U du Transilien, les RER B et C, le tramway T7, le Tram-Train Massy-Evry et plusieurs lignes de bus. Elle constituera une porte d’entrée rapide vers Paris grâce à sa connexion avec la ligne 14 à la gare Aéroport d’Orly. Les échanges avec l’ensemble du territoire national et l’international seront également améliorés par ses correspondances à Massy-Palaiseau (TGV) et à l’aéroport d’Orly.

Traversant un territoire stratégique du Grand Paris, la ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris- Saclay. Elle assurera également la mise en relation des grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles. La ligne 18 desservira également l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris- Saclay.De nombreuses entreprises, établissements universitaires et centres de recherche sont déjà présents, ou prévoient de s’installer, le long de son tracé.

La ligne 18 répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité. La mise en service de la ligne 18 est prévue en deux temps : en 2024, entre les gares Aéroport d’Orly et CEA Saint-Aubin, puis, en 2030, entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers.

Ses chiffres clés :

  • 10 gares dont 3 connectées au réseau de transports franciliens
  • 13 communes concernées dans 3 départements
  • 100 000 voyages prévus chaque jour
  • 35 km de métro automatique, dont 14 km en aérien

 

Des déplacements plus rapides

  • Versailles Chantiers
    Aéroport d'Orly
    30

    min

    contre 48 min aujourd'hui
  • Massy Opéra
    Châtelet
    34

    min

    contre 53 min aujourd'hui

Pour connaître votre temps de trajet entre deux gares, utilisez le simulateur du Grand Paris Express.

Simulateur de trajet

Calendrier

  • Fin 2017

    début des travaux préparatoires

  • Mi-2018

    premiers travaux de génie civil

  • 2024

    mise service entre Aéroport d’Orly et CEA Saint-Aubin

  • 2030

    mise service entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers

Plan de la ligne