Perspective du bâtiment de la gare Pont de Bondy

Perspective du bâtiment de la gare Pont de Bondy

le_peripole_a_fontenay-sous-bois.jpg

Le Péripole à Fontenay-sous-Bois

pont_de_bondy.jpg

Le pont de Bondy

prefecture_de_bobigny.jpg

La préfecture de Bobigny

t1_devant_lhopital_avicenne_a_drancy.jpg

Devant l'hôpital Avicenne, à Drancy

saint denis pleyel

Perspective du parvis de la gare Saint-Denis Pleyel

chc_perspective-exterieure_ouest.jpg

Perspective extérieure, côté ouest, de la gare Champigny Centre

La ligne 15 Est reliera 12 gares, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, en 25 minutes.

Accompagner la mutation de l'est francilien

La ligne 15 assurera la desserte et la mise en réseau des territoires de l’est francilien. Elle confortera leur développement et améliorera l’accessibilité aux emplois, aux universités ainsi qu'aux grandes infrastructures régionales, comme le Stade de France ou le centre commercial Rosny 2. Plus de 675 000 habitants bénéficieront de cette ligne qui offrira de nombreuses correspondances avec le réseau existant : les lignes 14, 16 et 17 du Grand Paris Express, les RER A, B, D et E, les lignes 1, 5, 7, 11 et 12 du métro actuel, les tramways T1, T4, T8 et T11, ainsi qu'avec plusieurs lignes de bus.
 
La mise en service de la ligne 15 Est est prévue en deux temps : en 2025 entre Saint-Denis Pleyel et Rosny Bois-Perrier, puis, en 2030 entre Rosny Bois-Perrier et Champigny Centre.
 

Ses chiffres clés :

  • 12 gares, toutes connectées au réseau de transports franciliens
  • 13 communes concernées dans deux départements
  • 300 000 voyages prévus chaque jour  
  • 23 km de métro automatique

Des déplacements plus rapides

  • Stade de France
    Bobigny Pablo-Picasso
    9

    min

    contre 30 min aujourd'hui
  • Val de Fontenay
    Saint-Denis Pleyel
    20

    min

    contre 34 min aujourd'hui

Pour connaître votre temps de trajet entre deux gares, utilisez le simulateur du Grand Paris Express.

Simulateur de trajet

Plan de la ligne