Ligne 14

La ligne 14, épine dorsale du Grand Paris Express

Le prolongement de la ligne 14 au Nord et au Sud reliera Aéroport d’Orly à Saint-Denis Pleyel en 40 minutes.

Première ligne de métro automatique à grand gabarit en 1998, la ligne 14 s’apprête à changer de dimension pour devenir la principale liaison nord-sud du métro parisien, et l’épine dorsale du Grand Paris Express.

Traversant la capitale française pour relier, en 2024, Saint-Denis Pleyel à Aéroport d’Orly, les 15 kilomètres de ligne supplémentaires permettront de desservir plus d’une dizaine de villes, un aéroport, des centres d'excellence hospitaliers et d’importantes zones d’activité économique franciliennes. Longue de 27 km au total, la ligne 14 pourra transporter près d’un million de voyageurs par jour, le double d’actuellement.

La ligne 14 sera la seule ligne de métro en correspondance avec les lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express.
 

En savoir plus sur les mises en service

Illus_rames_orange.png

Des territoires mieux desservis

Au Sud, la ligne longue de 14 km en souterrain, bénéficiera à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne. Dès sa mise en service en 2024, elle offrira des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C et le tramway 7, puis en 2025 et 2027 avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express. Elle créera une liaison rapide entre Paris et l'aéroport d'Orly tout en desservant des zones résidentielles denses ainsi que des pôles et des équipements majeurs de la métropole, tels que le marché de Rungis ou l’Institut Gustave-Roussy.

Ce prolongement sud est assuré par la RATP dans le cadre d’un transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de 5 gares et 11 ouvrages de service entre Olympiades et Aéroport d’Orly (en dehors des gares des Villejuif Institut G. Roussy et Aéroport d’Orly, respectivement sous maîtrise d’ouvrage de la Société des grands projets et du Groupe ADP).

Contact

Au nord, le prolongement de la ligne de 1,6 km s’étend de Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel et est réalisé par la Société des grands projets.

Calendrier

Gare Mairie d'Aubervilliers : travaux préparatoires au chantier

Juillet 2017

Début des travaux préparatoires

étape en cours
Démarrage des travaux de construction des murs souterrains de la future gare Saint-Denis Pleyel

Mars 2018

Début des travaux de génie civil

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

2024

Mise en service du prolongement nord et sud

L’odyssée de Valérie !

L’odyssée de Valérie !

Parti du puits Mandela en mai 2020, le tunnelier Valérie a terminé son expédition souterraine après avoir fait face, sans faux pas, à des défis techniques colossaux : creusement à proximité de la ligne 13 et de ses infrastructures, traversée du faisceau ferroviaire le plus important d’Europe et, tel un sous-marin, arrivée sous l’eau dans un ouvrage de la ligne 14 en exploitation.

Chiffres clés

8 nouvelles gares

dont 5 connectées au réseau de transports franciliens

13 communes

concernées dans 3 départements

1 million

de voyageurs attendus par jour

Perspective de la gare Aéroport d'Orly
Perspective Pont de Rungis
Perspective MIN Porte de Thiais
Perspective gare Chevilly Trois-Communes
Perspective de la gare Villejuif Institut Gustave Roussy
Perspective gare Kremlin-Bicêtre Hôpital
Perspective Maison-Blanche Paris XIIIe