
Données clés
-
15 000 voyages
prévus par jours
-
13,5 m
profondeur des quais
-
2 000 emplois
dans un rayon de 1 km autour de la gare
-
2027
Mise en service de la gare
Implantée entre les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget, la gare Triangle de Gonesse, qui assure la transition entre la partie souterraine et la partie aérienne de la ligne 17, se situe au coeur de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) du même nom. Porté par l’Etablissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine de France, un ambitieux projet d'aménagement s'étend sur une surface de 220 hectares comprenant un quartier d'affaires et un parc paysager. Au total, 1 million de mètres carrés réuniront bureaux, activités technologiques et hôtellières, équipements d'enseignement, de formation, sportifs et culturels, et culturels, et des commerces.
Les 80 hectares restants sont consacrés au projet EuropaCity, grand projet dédié aux commerces et aux loisirs qui pourra atteindre 31 millions de visites annuelles.
Les transports jouent un rôle déterminant dans la réussite de cette vaste opération d'aménagement du secteur. Désservi par la ligne 17 du Grand Paris Express et par un Bus à Haut Niveau de Service reliant les gares de Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville (RER D) et Parc des Expositions de Villepinte (RER B), le site du Triangle de Gonesse est donc promis à un développement économique sans précédent et à un désenclavement inédit.
La conception architecturale de la gare est confiée à l'agence Atelier Novembre. La maîtrise d'oeuvre est assurée par Sweco Belgium, Ingérop, AIA Ingénierie.
Des déplacements plus rapides
- Triangle de GonesseSaint-Denis Pleyel13
min
contre 55 min aujourd'hui - Triangle de GonesseAéroport Charles-de-Gaulle T410
min
contre 49 min aujourd'hui