perspective de la future gare Saint-Denis Pleyel

Saint-Denis – Pleyel

  • Ligne 14
  • Ligne 15
  • Ligne 16
  • Ligne 17

Aménagement et équipement

Saint-Denis - 93200

Un emblème du nouveau réseau

Nouveau phare d’un quartier mixte en pleine transformation qui s’apprête à devenir une centralité du Nord grand-parisien, la gare Saint-Denis – Pleyel du Grand Paris Express est située sur la commune de Saint-Denis, à proximité immédiate de Saint-Ouen-sur-Seine et de l’Île-Saint-Denis. Avec trois accès, dont un depuis le futur Franchissement Urbain Pleyel, elle reliera les quartiers Pleyel et La Plaine. Seule gare du réseau à connecter 4 lignes du métro, elle accueillera 250000 voyageurs par jour, la fréquentation la plus importante des nouvelles gares du Grand Paris Express.

Au carrefour de 4 lignes

Avec des quais situés à 28 m sous terre et neuf niveaux dont quatre souterrains, la gare Saint-Denis – Pleyel offre une correspondance intelligente aux lignes 14, 15, 16 et 17. Le niveau -3 est une plateforme d’échange interlignes où la générosité des volumes et l’ambiance apaisée contribuent à la lisibilité des parcours. Le RER D et la gare Stade de France–Saint-Denis est atteint via le Franchissement Urbain Pleyel, un ouvrage exceptionnel de 300 m de long pour piétons et véhicules, agrémenté de commerces et services.

Perspective de la gare Saint-Denis - Pleyel

Villiers

Un ballet technique en surface comme en souterrain

En 2018, les premières étapes de la construction de la gare Saint-Denis – Pleyel ont été franchies : l'installation du chantier au cœur du quartier Pleyel, l'arrivée des engins et des bungallows, la construction d'un écran souterrain pour protéger le faisceau ferroviaire "Nord" des vibrations. Entre décembre 2018 et janvier 2020, ses murs souterrains, d'une profondeur de 50 mètres, ont été construits. En 2020, le creusement de la boîte gare et la construction des structures internes ont également débutés. La phase d'aménagement et équipement a démarré au printemps 2021 dans la partie souterraine de la gare. Cette même année, le chantier a parallèlement été traversé par les tunneliers Valérie et Sarah qui ont creusé respectivement le tunnel de la ligne 14 et le tunnel commun des lignes 16 et 17. A l'été 2022, le tunnelier Sarah a de nouveau traversé la future gare afin de construire une portion du tunnel de la ligne 15.

3 tunneliers

En deux ans, la gare aura accueilli en son antre au total 3 tunneliers

28 mètres

C’est la profondeur des quais

Les étapes du chantier

Installation du chantier de construction de la future gare Saint-Denis Pleyel

2018

Installation du chantier de construction

Démarrage des travaux de construction des murs souterrains de la future gare Saint-Denis Pleyel

2018

Démarrage des travaux de construction des murs souterrains

Creusement de la future gare Saint-Denis Pleyel et réalisation des niveaux souterrains

2019

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains

étape en cours
Gare Saint-Denis Pleyel : travaux de construction du bâtiment voyageurs

2021

Construction du bâtiment voyageur et aménagement et équipement de la gare

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

2023

Essais dynamiques et marche à blanc

illustration d'un bâtiment représentant une gare du Grand Paris Express

2024

Livraison de la gare Saint-Denis – Pleyel

Le chantier en images

 Cages d’armatures stockées sur le chantier de la gare dans le cadre de la réalisation des murs souterrains
Réalisation des niveaux souterrains de la gare
Vue aérienne sur le chantier de la gare
Construction du bâtiment voyageur
Vue aérienne sur les travaux de construction du bâtiment voyageur
Le quartier de gare Saint-Denis – Pleye vu du ciel

Un origami baigné de lumière

Imaginée comme un jeu de plis urbain, la gare Saint-Denis – Pleyel est traversée par la lumière naturelle qui se glisse au cours de la journée à travers la façade de lames en bois. Les différents niveaux sont illuminés grâce à l’atrium, un puits de lumière central qui se prolonge sur toute la hauteur du bâtiment jusqu’au cœur des étages souterrains. Le bois, matériau identitaire du projet, est décliné sur les façades, les parois verticales et les plafonds.

Découvrez l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

250 000 voyageurs par jour

C’est le nombre moyen d’usagers qui emprunteront chaque jour le nouveau métro au départ ou à l’arrivée de la gare Saint-Denis – Pleyel.

9 000 habitants dans un rayon d’un km

Grâce à la gare les dyonisiens bénéficieront d’une nouvelle desserte en transports en commun.

26 min jusqu'à Noisy-Champs

Grâce à la ligne 16, il faudra 26 mn pour faire le trajet entre la gare Saint-Denis – Pleyel et la gare Noisy-Champs, contre 41 mn actuellement.

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Franck DEBROSE

07 62 59 30 02

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Franck DEBROSE, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes