LE CHANTIER

À la suite des travaux préparatoires, le chantier de la gare La Courneuve Six-Routes s'est installé au printemps 2018 sur le carrefour des Six-Routes, à l’angle de la rue de Saint-Denis et de l’avenue du Général Leclerc. Après l'aménagement de l'espace nécessaire au chantier et l'arrivée des machines, la construction de de la future gare a débuté avec la réalisation des murs souterrains au premier semestre 2019. Le creusement de la partie souterraine de la gare s'est déroulé de janvier à juillet 2020. A l'issue de cette étape, le plancher souterrain de la gare a été réalisé jusqu'en octobre 2020 avant l'arrivée du tunnelier Bantan le 31 août 2021. Après avoir percé le mur souterrain, l’engin a été déplacé de part et d’autre de l’ouvrage. Attendu à Aubervilliers en 2022, Bantan terminera son parcours sur le chantier du Puits du Canal, après avoir achevé 3,8 km de tunnel des lignes 16 et 17. Les équipes continuent actuellement la construction de nouveaux niveaux souterrains. En parallèle, les équipes du chantier procèdent également à la réalisation du futur bâtiment d'accueil des voyageurs faisant ainsi de la gare La Courneuve Six-Routes, la 1ère gare des lignes 16 et 17 à entrer dans cette phase de travaux. Les travaux d'aménagement et équipement de la gare ont débuté à l'automne 2021.

 

190307_av_gc_fond_cc_lco-pour-if-01.png

Plan du chantier de la gare La Courneuve Six-Routes

Télécharger le plan du chantier

 

bd_sgp_lco_081121cphotos_olivier_brunet-1665.jpg

Gare La Courneuve Six-Routes - Construction du bâtiment voyageur
Gare La Courneuve Six-Routes - Construction du bâtiment voyageur

bd_sgp_l16_gare_lco_visite_031221cphotos_olivier_brunet-4241.jpg

Gare La Courneuve Six-Routes - Construction du bâtiment voyageur

sgprollando-300821-053.jpg

Gare La Courneuve Six-Routes - Percement du tunnelier Bantan

sgprollando-280921-095.jpg

Gare La Courneuve Six-Routes - Ripage du tunnelier Bantan

LA CONSTRUCTION DE NOTRE GARE

La construction d'un ouvrage souterrain