Perspective de la future gare

Clamart

  • Ligne 15

Aménagement et équipement

Clamart - 92140

Une gare à la croisée de quatre communes

Située sur la commune de Clamart à la jonction des villes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff, elle est en correspondance avec la ligne N du Transilien SNCF au niveau de l’actuelle gare de Clamart. 32 000 habitants, dans un rayon d’un km, profiteront de cette nouvelle desserte. Avec ses quatre accès – deux de chaque côté des voies – jusqu’à 50 000 voyageurs sont attendus chaque jour.

Une correspondance assurée avec le Transilien N

La gare Clamart s’insère sous les voies ferrées actuelles du Transilien N, et se déploie sur quatre niveaux souterrains. En surface, elle occupe un vaste espace urbain entre le boulevard des Frères Vigouroux côté Clamart, et la rue du Clos Montholon côté Vanves. Le nouveau bâtiment voyageurs du Grand Paris Express sera commun à celui de la SNCF. Ainsi, ces nouveaux aménagements permettront d’emprunter la ligne 15 ou le Transilien N.

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Deux chantiers en un

La future gare Clamart s’étend sur deux chantiers aux rythmes d’avancement différents. Du côté de la rue du Clos Montholon, les compagnons poursuivent la construction des différents niveaux souterrains. Sur le chantier situé boulevard des Frères Vigouroux, la construction de la structure souterraine de la gare est terminée. Les travaux d’aménagement et d’équipement de la gare débuteront début 2023.

6000 m2

superficie de la gare

Les étapes du chantier

Parois moulées sur le chantier de la gare Arcueil - Cachan

Septembre 2016

 Construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées

Boîte gare à Fort d'Issy - Vanves - Clamart

Septembre 2017

 Creusement de l’espace intérieur de la gare et réalisation des niveaux souterrains

étape en cours
Butonnage à Fort d'Issy - Vanves - Clamart

Octobre 2019

Construction des bâtiments voyageurs

Le tunnelier Ellen arrive à la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart

Juillet 2020

 Arrivée, démontage et sortie du tunnelier Ellen en provenance de Bagneux
 

Après 4,2 km, le tunnelier Laurence arrive à bon port à la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart

Novembre 2021

Arrivée, démontage et sortie du tunnelier Laurence en provenance de Pont de Sèvres

les compagnons vont cloisonner, équiper, aménager, sécuriser, climatiser et éclairer les 6 000 m2 de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart.

Janvier 2023

Démarrage des travaux d’aménagement de la gare

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi-2024

La phase d’essai et marche à blanc est lancée

Perspective de la future gare

Fin 2025

Livraison de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart et mise en service de la ligne 15 Sud

Le chantier en images

Ferraillage d’un mur et démontage des structures métalliques mises en place pour bétonner le plafond de la boîte gare
Les équipes réalisent les finitions des travaux de génie civil de la gare, ici polissage d’un mur
Installation de prémurs qui seront bétonnés pour construire la toiture du bâtiment voyageurs

La gare de demain

L’architecture de la gare Clamart joue sur l’espace et le contraste entre surface et souterrain. Au niveau de la ville, la rue intérieure inscrit la gare dans la continuité de la voirie. En souterrain, l’espace intérieur est marqué par de grands volumes et d’importantes poutres apparentes.
Un système de circulation très lisible relie les quatre niveaux de la gare.
Au-delà de ses fonctions de desserte du futur métro, la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart se présente comme un nouvel espace, avec sa rue intérieure de 110 m de long sur presque 7 m de large, jalonnée de commerces et services, dans la tradition des passages urbains couverts. On l’empruntera autant pour rejoindre le métro ou le Transilien que pour se rendre, en quelques minutes, d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre.

Découvrez l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

50000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart.

32000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, les usagers pourront rapidement rejoindre Sèvres en 5 minutes

26 m de profondeur des quais

De multiples escaliers mécaniques et ascenseurs permettront d’accéder aux quais situés à grande profondeur

5 minutes de Fort d’Issy – Vanves – Clamart à Bagneux

Grâce à la ligne 15 Sud, 5 minutes suffiront pour rejoindre la gare de Bagneux depuis la gare Fort d’Issy - Vanves – Clamart

La gare en images

Entrée de la gare rue du Clos Montholon
Parvis de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart
Perspective de la future gare

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Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Margaux TIGHREMT

06 46 90 78 35

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