Le chantier

À Créteil l'Échat, la zone de travaux tout en longueur est organisée pour accueillir l'imposante boîte gare d'une longueur de 117 mètres et d'une largeur allant de 25 à 53 mètres. Elle est construite sous la rue Gustave Eiffel, où se situeront également les quais et le tunnel de la ligne 15 Sud.

Le chantier de la future gare assure les fonctions de puits de départ et d’arrivé de tunneliers. En octobre 2019, le tunnelier Camille s’est élancé pour creuser 4,3 km de tunnel jusqu'à l'ouvrage Salengro à Champigny-sur-Marne. Il achève son creusement en juillet 2021. Au mois d’octobre de la même année, le tunnelier Marina entrera dans la gare Créteil l’Échat par le sud. Parti de Vitry-sur-Seine en mars 2020, il sera à son arrivée démonté sous cloche pour limiter les nuisances sonores et extrait pièce par pièce pendant plusieurs mois, avant d’être évacué par convois exceptionnels.

En parallèle, la mise en service d’un second quai dans la station de la ligne 8 du métro, en février 2021, a marqué la fin des travaux réalisés par la RATP en prévision de la correspondance avec la ligne 15 Sud. Sur le chantier du Grand Paris Express, les dalles de la salle d’accès aux quais de la ligne 15 Sud seront terminées cet hiver alors qu’en 2022 la réalisation de la dalle de couverture de la gare séparera définitivement les espaces souterrains du chantier de construction du bâtiment voyageur, en surface.
  

(Cliquez sur le plan pour l'agrandir)

 

Fondations du bâtiment voyageurs de la gare Créteil l'Echat
Fondations du bâtiment voyageurs de la gare Créteil l'Echat
Fondations du bâtiment voyageurs de la gare Créteil l'Echat
Fondations du bâtiment voyageurs de la gare Créteil l'Echat
Voussoirs sur le chantier de la gare Créteil l'Echat
Fosses à déblais et voussoirs sur le chantier de la gare Créteil l'Echat
Cloche installée pour la sortie du tunnelier Marina
Tunnel de la ligne 15 Sud depuis la boîte de la gare Créteil l'Echat
Tunnel de la ligne 15 Sud

 

La construction de notre gare


Montage du tunnelier de Créteil l'Échat