Le chantier

À Créteil l'Échat, la zone de travaux tout en longueur est organisée pour accueillir l'imposante boîte gare d'une longueur de 117 mètres et d'une largeur allant de 25 à 53 mètres. Elle est construite sous la rue Gustave Eiffel, où se situeront également les quais et le tunnel de la ligne 15 Sud.

 

Le chantier de la future gare a la caractéristique d'assurer les fonctions de puits de tunneliers. En octobre 2019, le tunnelier Camille a été lancé pour creuser 4,3 km de tunnel jusqu'à l'ouvrage Salengro à Champigny-sur-Marne. La gare servira également de puits de sortie au tunnelier Marina en provenance de Vitry-sur-Seine.

 

En parallèle de ces travaux, pour préparer l'arrivée du nouveau métro à Créteil, la RATP rénove la station de métro 8 Créteil l'Échat. Un passage sous les voies de la ligne 8 est également créé.
  

(Cliquez sur le plan pour l'agrandir)

 

 

La construction de notre gare


Montage du tunnelier de Créteil l'Échat