perspective de la future gare Bry – Villiers – Champigny sur la ligne 15 Sud

Villiers – Champigny – Bry

  • Ligne 15

Aménagement et équipement

Villiers-sur-Marne - 94350 - Champigny-sur-Marne - 94500 - Bry-sur-Marne - 94360

Un nouveau pôle de transport

La gare Villiers – Champigny – Bry du Grand Paris Express est à l’intersection des communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et à proximité immédiate de Bry-sur-Marne.
La gare sera en correspondance directe avec la future gare de la ligne E du RER. Avec quatre accès, un par la gare de bus, un par la route départementale 10, et deux via la gare SNCF, elle desservira largement les quartiers alentour et leurs 13 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. La gare attend jusqu’à 55 000 voyageurs par jour.

Vers plus de mobilité

La gare du Grand Paris Express est pensée pour faciliter les correspondances avec l’ensemble des projets de transports. ALTIVAL, bus qui circulera sur sa voie réservée, reliera le RER A (station Noisy-le-Grand – Mont-d’Est) et Ormesson, en passant par Villiers – Champigny – Bry. Parallèlement, SNCF créera des correspondances avec le RER E et le Transilien ligne P, qui permettront de rejoindre directement Paris.
En extérieur, une gare routière réorganisée assurera les correspondances avec plusieurs lignes de bus.
 

Vue extérieure de la gare Bry – Villiers – Champigny

Villiers – Champigny – Bry, un chantier au cœur des territoires

Situé à la croisée des communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, le chantier de la gare Villiers – Champigny – Bry a démarré au printemps 2017. Il a pour particularité d’avoir servi, pendant les travaux de construction de la ligne, de puits d’entrée et de sortie de tunneliers. Ainsi, en décembre 2019, le tunnelier Aïcha est parti du chantier de la gare pour creuser 3,1 km de tunnel jusqu'à l'ouvrage Salengro à Champigny-sur-Marne. En novembre 2020 c’est le tunnelier Malala, arrivé de Noisy-le-Grand, qui y a terminé son parcours de 4,9 km avant d’être entièrement démonté et évacué.
 
Depuis mai 2022, toute la partie de la gare située au-dessus du niveau du sol, appelée superstructure, est terminée. Elle correspond aux espaces d’accueil voyageurs situés au rez-de-chaussée et au couloir d’interconnexion avec la SNCF. En septembre 2022, la construction de l’espace intérieur de la gare sera finalisée et les compagnons du groupement Eiffage laisseront la place aux entreprises Campenon Bernard Construction et Demathieu-Bard, chargées des travaux d’aménagement. De leurs côtés, les travaux d’équipement de la gare et de la voie ferrée commenceront à partir de l’automne 2022.

 

23 m de profondeur

Les compagnons du groupement Eiffage ont creusé jusqu’à 23 m de profondeur pour réaliser la boîte gare.

4 niveaux accessibles au public

La gare Villiers – Champigny – Bry dispose de six niveaux, trois en souterrain et trois en surface, dont seulement quatre seront accessibles au public.

Les étapes du chantier

Construction des murs souterrains de la gare Bry – Villiers – Champigny selon la technique des parois moulées.

Mars 2018

Construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées

Creusement de la gare Bry – Villiers – Champigny et réalisation des niveaux souterrains.

Janvier 2019

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains

Arrivée, montage et démarrage du tunnelier Aicha en direction de Champigny-sur-Marne dans l’espace de la gare Bry – Villiers – Champigny.

Août 2019

Arrivée, montage et démarrage du tunnelier Aicha en direction de Champigny-sur-Marne

Arrivée et démontage du tunnelier Malala dans l’espace de la gare Bry – Villiers – Champigny, en provenance du Puits Rû de Nesle à Noisy-le-Grand.

Novembre 2020

Arrivée et démontage du tunnelier Malala en provenance du Puits Rû de Nesle à Noisy-le-Grand

Ouvrage Fort de Vanves : premiers travaux d’aménagement

Août 2022

Aménagement de la gare

étape en cours
Puits Champigny Plateau : pose et réglages des appareils de voie

Octobre 2022

Équipement du tunnel et de la gare

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

La phase d’essai et marche à blanc est lancée

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

Livraison de la gare Villiers – Champigny – Bry et mise en service de la ligne 15 Sud

Le chantier en images

En septembre 2021, les compagnons ont commencé la réalisation de la dalle de couverture de la gare.
 Réalisation des niveaux intermédiaires de la gare.
À l’automne 2022, les équipes chargées d’équiper l’ouvrage et le tunnel commenceront la pose des traverses, rails et caténaires.
 Au niveau des quais de la ligne 15 Sud, la structure béton est prête à accueillir les futurs escaliers mécaniques.
La construction du bâtiment voyageurs se poursuit jusqu’en octobre 2022.

L’aménagement et l’équipement de la gare Villiers – Champigny – Bry

Débutés entre mai 2018 et janvier 2019, les travaux de creusement, de construction de la gare et des niveaux souterrains se terminent en octobre 2022. Les travaux d’aménagement débutent en août, suivis par l’équipement du tunnel en direction de Noisy-le-Grand au dernier trimestre 2022.

L'aménagement et l'équipement du nouveau métro

La gare de demain

La conception de cette gare a été confiée à l'agence d'architecture Richez & Associés, qui a également conçu la gare Champigny Centre et le centre d'exploitation de la ligne 15 Sud.
La maîtrise d'œuvre est assurée par Systra.

Découvrir l’interview de l’architecte 

La future gare en chiffres

55000 voyageurs prévus par jour

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Bry – Villiers – Champigny.

13000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, les villes de Villiers-sur-Marne, de Champigny-sur-Marne et de Bry-sur-Marne bénéficieront d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire du RER E.

6557 m² de superficie totale de la gare

Grâce à son architecture tout en hauteur, la gare Bry – Villiers – Champigny occupera une superficie totale de taille moyenne au regard des 17 autres gares de la ligne 15 Sud.

23 m de profondeur des quais

À côté des quais du RER E et sous les futures ZAC Marne Europe et Simonettes-Nord, le nouveau métro de la ligne 15 Sud circulera à une assez grande profondeur.

Perspective de la gare Bry – Villiers – Champigny

Perspective de la gare Villiers - Champigny - Bry, au niveau des quais de la ligne 15

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Wilson CADIGNAN

07 62 02 02 64

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Wilson CADIGNAN, agent de proximité

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