Filtrer
Date Filter
  • 9 sep > 15 nov
    À ne pas manquer

    La Société du Grand Paris participe à la Biennale de Lille ! Imaginée par NoDesign en conversation avec les figures du design contemporain, cette exposition présentera une soixantaine de designers, des projets, des démarches d’entreprises, des personnalités, mais surtout les manières dont les designers créent, s’impliquent, transmettent et produisent dans une diversité de pratiques. 

    Les designers présentés illustrent l’esprit universel français, car ils sont à la fois des designers auteurs — ils ont des propositions à faire — des designers impliqués — ils souhaitent les partager avec le plus grand nombre — et des passeurs — ils ont enseigné, formé, transmis, aidé ou inspiré les générations suivantes.

    Plus de 60 designers et projets seront exposés : Philippe Starck, Jean-Marie Massaud, matali crasset, Mathieu Lehanneur, Les 5.5, Inès Le Bihan, Isabelle Daëron, Constance Guisset mais également les projets pour le métro du Grand Paris de Ruedi Baur et Patrick Jouin. Antoine Fritsch, Normal Studio et elium, Pierre Charrié, Clémentine Chambon, Jean-Baptiste Fastrez illustreront le renouveau du design de qualité. Les démarches de management du design seront également présentées avec Philippe Picaud, Anne Asensio de Dassault Systèmes, Emerson Delcourt et les équipes de Decathlon, Sylvain Grandpierre et les démarches d’aménagement urbain de JCDecaux.

    Enfin les explorations des nouveaux champs du design seront exposées avec Figs, Ici La Lune, Étienne Mineur, BigBang Project ainsi que les démarches d’intérêt général et social avec Grrr, Les Sismo, WeThinkDesign…

  • 14 oct > 13 Jan
    "Horizon Partagé" : concours photo dédié au Grand Paris Express
    À ne pas manquer

    La Société du Grand Paris lance son premier concours photo intitulé « Horizon Partagé » du 14 octobre 2020 au 13 janvier 2021 à destination de tous les Franciliens, photographes professionnels ou amateurs de photographies.

    Organisé en partenariat avec Wipplay, réseau social dédié à la photographie, ce concours invite les franciliens à partager leur quotidien autour du Grand Paris Express à travers un morceau d’architecture, un coin de nature, un espace ouvert ou un trésor caché, des scènes de vies insolites, des lieux emblématiques ou encore des panoramas inédits.

    Pour participer au concours, connectez-vous sur la plateforme dédiée :
    https://wipplay.com/fr_FR/concours-photo/horizonpartage/

    Les prix à gagner dans chacune des deux catégories (1 prix du jury et 1 prix du public) :
    - 1er prix : 1 appareil photo avec objectif macro, 1 visite VIP dans un tunnelier et exposition de la photo sur une palissade de chantier
    - 2ème prix : 1 visite VIP dans un tunnelier et exposition sur palissade de chantier
    - 3ème prix : 1 visite privée de la Fabrique du Métro et exposition sur palissade de chantier

    Le jury attribuera également des prix coups de cœur récompensés par l’exposition de la photo sur palissade de chantier et un sac à dos « Grand Paris Express ». 

    L’actualité du concours est à suivre sur les réseaux sociaux Twitter (@GdParisExpress), Facebook (Grand Paris Express), LinkedIn (Société du Grand Paris) et Instagram (@grand_paris_express) avec le hashtag dédié #HorizonPartagé

  • 2 nov > 27 nov
    Plan satellite Perreux-sur-Marne
    À ne pas manquer
    94170 Le Perreux-sur-Marne

    Du 2 au 27 novembre inclus se tient une enquête parcellaire nécessaire à la réalisation de la gare Nogent - Le Perreux du Grand Paris Express et les ouvrages de service associés.

    L’enquête parcellaire est une des étapes clés dans les procédures réglementaires nécessaires à l’acquisition de terrains. Celle-ci est pilotée par la préfecture du Val-de-Marne. Elle a pour but, d’une part, de déterminer avec précision les biens situés dans l’emprise du projet et, d’autre part, de recueillir les observations du public.

    L’ensemble des documents est consultable en ligne (dossier d’enquête et registre d’enquête pour y inscrire observations et questions) sur le site internet dédié : http://ligne15est-nogentleperreux.enquetepublique.net ou sur place, à la mairie du Perreux-sur-Marne, Place de la Libération – 98 avenue du Général de Gaulle aux horaires d’ouverture habituels.

    Le Commissaire enquêteur se tient également à la disposition du public, par la mise en place de permanences, mais aussi par mail et courrier.

    Les permanences ont lieu en salle des Commissions :

    • Lundi 2 novembre de 9h à 12h
    • Jeudi 12 novembre de 9h à 12h
    • Samedi 14 novembre de 9h à 12h
    • Mercredi 18 novembre de 14h30 à 17h30
    • Samedi 21 novembre de 9h à 12h
    • Jeudi 26 novembre de 14h à 17h


    Un mail est ouvert au public : ligne15est-nogentleperreux@enquetepublique.net

    Et par voie postale : à l’attention de Monsieur le président de la Commission d’enquête de la ligne 15 Est du réseau de transport public du Grand Paris, Place de la Libération – 98 avenue du Général de Gaulle 94170 Le Perreux-sur-Marne.