Les travaux de génie civil de la ligne 16 du nouveau métro se lancent à Sevran avec la construction des gares Sevran-Livry et Sevran Beaudottes.

À Sevran, les premiers travaux consistent au traitement et à la préparation du terrain.

Après deux ans de travaux préparatoires importants à l’emplacement de ces deux futures gares (démolitions, déviations de réseaux souterrains, travaux d’adaptation de voirie), place au génie civil, à savoir la construction du « gros œuvre » de ces ouvrages majeurs. Depuis fin 2018, le groupement Salini – NGE Génie Civil a pris possession de ces deux sites et installe les chantiers : traitement et préparation des terrains, acheminement des machines, installation du matériel. Cette phase de préparation va durer plusieurs mois, et permet de faire place nette aux travaux de parois moulées.

En parallèle, à Sevran-Livry, SNCF a pris possession du chantier situé au nord des voies ferrées du RER B, pour démarrer la réalisation d’un nouveau bâtiment voyageurs ainsi que l’ensemble des travaux d’interconnexion nécessaires à la mise en conformité de la gare existante avec l’arrivée du Grand Paris Express.

Sevran Beaudottes

Sevran Beaudottes - Implantation du chantier

Pour cette nouvelle étape, le chantier de la future gare Sevran Beaudottes conserve la même configuration qu’en phase de travaux préparatoires.

La zone est sécurisée et balisée grâce à une signalétique piétonne et automobile déployée pour guider les riverains vers les points les plus importants de la ville (gare RER, centre médical, centre commercial, arrêts de bus), qui resteront accessibles pendant toute la durée des travaux.

 

Sevran-Livry

Sevran-Livry - Implantation du chantier

Les accès à la gare RER B Sevran-Livry et la circulation des piétons aux abords du chantier sont maintenus et sécurisés.

L’installation du chantier a nécessité la fermeture partielle du chemin de halage nord, le long du canal de l’Ourq. Les piétons sont invités à suivre la signalétique déployée dans le quartier. Enfin, pour assurer la sécurité au nord de la gare RER B Sevran-Livry, un cheminement spécifique est aménagé dans le Parc des Sœurs pour contourner les travaux.

 

Les ouvrages de service à Sevran

En parallèle, les travaux de deux ouvrages de service, indispensables au bon fonctionnement du métro, s’achèvent. Le chantier de construction de l’ouvrage de la rue Henri Becquerel s’installera fin février.
Quant à l’ouvrage de service situé rue de la Mare au Chanvre, des travaux de démolition se déroulent jusqu’au mois d’avril. Sa construction commencera à la fin de l’été 2019.
Pour tout savoir sur les ouvrages de service, cliquez ici.