À Saint-Denis, les travaux de génie civil du nouveau réseau de transports Grand Paris Express débutent avec le démarrage de la construction de la gare Saint-Denis Pleyel ainsi que des ouvrages de service, indispensables au bon fonctionnement du métro.

Depuis le mois d’avril 2018, le groupement de génie civil mandaté par l’entreprise EIFFAGE s’installe progressivement sur le chantier de la future gare Saint-Denis Pleyel qui sera desservie par les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Après une période de préparation du terrain, les travaux de construction de la gare débuteront avec la réalisation des murs souterrains de la gare dans le courant de l’été.

En parallèle, deux autres chantiers du Grand Paris Express démarrent également à Saint-Denis. Dans le quartier de La Plaine, deux ouvrages de service, qui assureront à terme les fonctions de puits de sécurité et de ventilation, entrent également en phase de construction après une période de travaux préparatoires.

Situé à proximité de la gare RER B La Plaine Stade de France, l’un de ses deux ouvrages, le puits Mandela servira également, pendant les travaux, de puits de départ de tunnelier afin de permettre la réalisation d’une partie du tunnel de la ligne 14.

Puits Mandela, ouvrage de service des lignes 14, 16 et 17

Pendant la phase d’installation, les circulations des piétons et des véhicules sont conservées aux abords des chantiers.

Chantier de la gare Saint-Denis Pleyel

Dans le cadre du démarrage de ces chantiers, la Société du Grand Paris veille à tout mettre en œuvre pour réduire la gêne occasionnée et remercie les riverains de leur compréhension.

À Saint-Denis, votre agent de proximité, Thierry Abid répond à vos questions et reste joignable par téléphone au 07 61 33 26 27 ou aux abords des chantiers. Vous pouvez également poser vos questions via ce formulaire.