Quand le réseau du Grand Paris Express sera mis en place, le trajet Noisy-Champs/Aéroport d’Orly prendra 35 min, contre 1h03 aujourd’hui. Relier Clichy-Montfermeil à la Défense prendra à peine plus d’une demi-heure, au lieu d’1h07. Et vous, combien de temps passerez-vous dans les transports en 2030 ? Estimez la durée de vos futurs voyages et visualisez leurs tracés grâce au simulateur de voyage du Grand Paris Express.

La carte interactive de la Société du Grand Paris s'est dotée d’une nouvelle fonctionnalité : le simulateur de voyage. Pour l'essayer, renseignez le formulaire de recherche à droite de cet article, ou rendez-vous sur la page « Projet », puis à la rubrique « Carte ». Sous les onglets « explorer » et « filtrer », le simulateur se déploie et permet de comparer les temps de parcours ainsi que les itinéraires permis par le réseau de transport actuel avec ceux permis par le réseau enrichi du Grand Paris Express. Après avoir indiqué vos gares de destination et d’arrivée dans le formulaire de recherche, les deux estimations et les deux parcours, avec ou sans Grand Paris Express, s’affichent à l’écran.

Ce simulateur qui rend concrets les avantages du futur réseau a été réalisé par l'agence Ecedi et Ixxi. Multimodal, le calculateur intègre les données du réseau ferré et de bus actuel (Transilien, métro, RER, tramway, bus…). Il se base sur des données théoriques, représentatives d’un jour de semaine à l’heure de pointe du matin. Pour alimenter ce simulateur, Ixxi a croisé trois sources de données Open Data, celles du STIF pour le réseau Optile, de la RATP et de la SNCF, à celles du Grand Paris Express. Le résultat présenté reste une estimation à valeur informative et non contractuelle.