Alors que les premiers chantiers du Grand Paris Express débutent au sud de Paris, la Société du Grand Paris lance un Fonds de dotation pour accompagner le volet culturel du projet urbain le plus ambitieux d’Europe. Ce Fonds, dont le premier conseil d’administration s'est tenu le mardi 17 mai, recueillera des financements privés pour soutenir et amplifier la mise en œuvre de projets artistiques et culturels sur les territoires traversés par le futur réseau.

Dès le 4 juin 2016, la Société du Grand Paris organise les premières manifestations publiques de son  programme artistique et culturel à l’occasion du démarrage des travaux du métro. D’ici à 2022, avec l’ouverture des premières gares du réseau - formidable tremplin vers les Jeux Olympiques de 2024 et l’Exposition Universelle 2025 - de nombreuses actions artistiques seront lancées le long du parcours du futur métro pour révéler la richesse et la diversité culturelle du Grand Paris et contribuer à incarner une nouvelle identité métropolitaine.

"Nous allons avoir la chance de vivre une aventure extraordinaire qui est celle de la métamorphose de notre capitale s'enthousiasme Rémi Babinet, président de BETC et président du Fonds de dotation. Nouvelle échelle, nouvelles circulations, dynamiques, projections, le futur métro Grand Paris Express va être le moteur d’une transformation jamais vue depuis le XIXème siècle. Il est primordial de faire comprendre cet enjeu, de le partager avec les habitants pour que le projet prenne toute sa dimension sociale. Grâce à la création, nous pourrons jouer collectif, dialoguer, rayonner ; participer à faire émerger une culture "post-périph" et à construire le récit du Grand Paris."

Pour mener à bien ce projet culturel d’une ampleur géographique et temporelle inédite, la Société du Grand Paris a créé le Fonds de dotation du Grand Paris Express, destiné à recueillir les contributions des partenaires qui partagent sa vision pour ce projet d’intérêt national. Toutes les entreprises impliquées dans la transformation et la vie de la métropole francilienne - constructeurs, transporteurs, promoteurs, commerçants, entreprises, mécènes – et toutes celles qui se sentent concernées par ce projet d’avenir qu’est le Grand Paris Express, sont invitées à soutenir la mise en œuvre d'une programmation culturelle exigeante, fédératrice et innovante.

Le Fonds de dotation est présidé par Rémi Babinet (BETC). Il est fondé par ce dernier avec Xavier Lépine (La Française). Au conseil d’administration siègent des acteurs variés de l’économie et de la culture, dont Mouloud Achour (journaliste), François Barré (expert culturel auprès de la Société  du Grand Paris), Jacques Bungert (Courrèges), Véronique Chatenay-Dolto (DRAC Île-de-France), Jean-Yves Le Bouillonnec (Député-Maire de Cachan,  président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris), Amandine Lepoutre (La Société Anonyme), Lucie Maurel Aubert (Banque Martin Maurel), Catherine Perenet (Société du Grand Paris) et Philippe Yvin (président du directoire de la Société du Grand Paris).