Lundi 20 décembre 2021, le dernier tunnelier de la ligne 15 Sud, Marina, est arrivé sur le chantier de la gare Créteil l’Échat, achevant ainsi le creusement des 37 kilomètres de tunnel de la ligne, plus longue ligne de métro de France à elle seule, 3,5 ans après le départ du premier tunnelier, Steffie-Orbival, en avril 2018.

La roue de coupe du tunnelier Marina apparaît au fond de la gare Créteil l’Échat, le 20 décembre 2021.

Marina conclut le creusement de la 15 Sud à Créteil

Sur le chantier de la gare cristolienne du Grand Paris Express, Mme Sylvie SIMON-DECK, adjointe au maire de Créteil, M. Olivier CAPITANIO, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Mme Faouzia FEKIRI, sous-préfète du Val-de-Marne et M. Jean-François MONTEILS, président du directoire de la Société du Grand Paris, se sont succédés sur l’estrade installée pour l’occasion le 20 décembre, pour féliciter les équipes qui ont rendues possible le creusement de l’intégralité des 33 km de tunnel voyageurs de la ligne 15 Sud et des 4 km de voies de retournement des trains et de raccordement des centres d’exploitation de Vitry-sur-Seine et de Champigny-sur-Marne.

« Nous franchissons une nouvelle étape très importante pour le projet. Avec la fin du creusement du tunnel et des travaux de génie-civil sur la ligne 15 Sud, c’est un grand souffle qui va pouvoir s’exprimer : les difficultés techniques liées aux travaux souterrains sont désormais derrière nous. Je salue les maitres d’œuvre, les entreprises de travaux et les milliers de compagnons qui ont fait un travail remarquable pendant près de 4 ans en faisant face à des obstacles importants, qu’ils soient d’ordre technique ou sanitaire. Je remercie les maires et les élus qui ont accompagné la vie des chantiers au quotidien dans leur ville dans un esprit de dialogue et de concertation. Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de chantier avec l’aménagement et l’équipement des gares, des ouvrages de service et des tunnels. Nous avons déjà équipé 2,6 kilomètres de tunnels avec les voies, caténaires et passerelles. Le Grand Paris express continue de prendre forme de manière très concrète sous nos pieds. C’est la dernière étape avant l’arrivée des premières rames d’essai en 2023 et la mise en service en 2025. »

Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris

 

Les derniers tours de roue de coupe du tunnelier Marina ont ensuite permis d’achever le creusement de la ligne 15 Sud en présence des équipes de la Société du Grand Paris, des compagnons du groupement Horizon en charge du creusement de ce tronçon du tunnel et de Marina KVASKOFF, l’épidémiologiste française exerçant à l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif, que des jeunes vitriots avaient choisie pour marraine de ce tunnelier. Parti du puits Arrighi, à Vitry-sur-Seine en mars 2020, le tunnelier Marina a réalisé le creusement de 2,6 km de tunnel.

 

10 tunneliers et 5 groupements d’entreprises mobilisés pour le creusement de la ligne 15 Sud

Le creusement de l’intégralité de la 15 Sud a nécessité l’intervention de 10 tunneliers dont un a effectué deux parcours (Ellen). Ces trains-usines ont permis de construire un tunnel de 10 mètres de diamètre. Longs d’une centaine de mètres et pesant plus de 1 500 tonnes, ces engins tout-terrain ont construit le tunnel au fur et à mesure du creusement. En tout, 128 000 voussoirs formant 18 500 anneaux ont été posés pour constituer le tunnel de la ligne.

Cinq groupements d’entreprises ont réalisé le creusement des 37 km de la ligne 15 Sud qui a mobilisé de nombreux collaborateurs de la Société du Grand Paris et des milliers de compagnons 

  • Groupement CAP, mandataire Vinci construction
    - De la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, à Vanves, à la gare Villejuif Louis-Aragon
  •  Groupement Horizon, mandataire Bouygues Travaux Publics
    - Du Puits Ile de Monsieur, à Sèvres, à la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, à Vanves
    - De la gare Villejuif Louis-Aragon à la gare Créteil l’Échat
  • Groupement Eiffage – Razel-Bec
    - De la gare Créteil l’Échat à la gare Bry – Villiers – Champigny
  • Groupement Alliance, mandataire Demathieu Bard
    - De la gare Bry – Villiers – Champigny à la gare Noisy – Champs
  • Groupement Léon Grosse / Dacquin
    - Arrière-gare Noisy – Champs

 

Et maintenant : les travaux d’aménagement et d’équipement du tunnel et des ouvrages

Avec la fin du creusement du tunnel et celle, progressive, des travaux de génie civil, de nouveaux groupements d’entreprises prennent place sur les chantiers de la ligne 15 Sud pour installer tous les éléments qui permettront le fonctionnement du métro et assureront la sécurité dans le tunnel.

Une multitude d’entreprises et d’artisans vont intervenir simultanément pour aménager les espaces voyageurs et locaux techniques : les murs intérieurs et les plafonds, les portes, fenêtres, serrures, garde-corps et façades ainsi que les réseaux chargés d’alimenter les sites en électricité, en eau et d’assurer le renouvellement de l’air. Cette phase comprend également l’installation des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes palières dans les espaces souterrains. En surface, les émergences vont progressivement prendre forme.

Réunis pour fêter la fin du creusement de la ligne 15 Sud, de gauche à droite : M. Olivier CAPITANIO, Mme Sylvie SIMON-DECK, Mme Faouzia FEKIRI, M. Jean-François MONTEILS et Marina KVASKOFF.
Le creusement du tunnel de la ligne 15 Sud s’est achevé sur le chantier de la gare Créteil l’Échat où le tunnelier Marina a terminé son parcours 2,6 km de creusement.
Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris, a félicité l’ensemble des équipes mobilisées pour le creusement de la ligne 15 Sud.
Le tunnelier Marina est arrivé sous cloche sur le chantier de la gare cristolienne.
Les équipes de la Société du Grand Paris et du groupement Horizon étaient présentes sur le chantier de la gare Créteil l’Échat pour assister à l’événement de fin de creusement de la ligne 15 Sud.
Du fond de la gare, une cinquantaine de collaborateurs de la Société du Grand Paris, de compagnons et d’élus ont assisté aux derniers tours de la roue de coupe du tunnelier Marina.

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