Le 27 février 2020, six nouveaux tandems architectes - artistes qui travailleront sur les gares du Grand Paris Express ont été dévoilés. L’une des nombreuses initiatives qui donnent corps à l’ambition artistique voulue par la Société du Grand Paris.

Actuellement, 130 chantiers construisent le nouveau métro. Mais la montée en puissance des travaux correspond aussi à un foisonnement culturel. Cette ambition est inscrite au cœur du projet du Grand Paris Express. À commencer par le volet architectural des 68 futures gares. Chacune d’elles aura sa singularité. Pas moins d’une trentaine d’agences d’architecture œuvrent aujourd’hui à leur conception. Grâce à la constitution de tandems rassemblant architectes et artistes, ces lieux de transport feront du Grand Paris Express une impressionnante collection d’art urbain dans l’espace public dont profiteront quelque deux millions d’usagers chaque jour.

Ce 27 février 2020 ont été dévoilés six nouveaux tandems :
JR avec Benedetta Tagliabue pour la gare  Clichy – Montfermeil
Eva Jospin avec Jean-Paul Viguier pour la gare  Kremlin-Bicêtre Hôpital
Daniel Buren avec Jean-Marie Duthilleul pour la gare  Sevran – Livry
Félicie d’Etienne d’Orves avec Dietmar Feichtinger pour la gare Parc des Expositions
Fabrice Hyber avec Jean-Marie Duthilleul pour la gare Noisy – Champs
Eduardo Kobra pour l’ouvrage de service à Champigny.

Retrouvez ici l’ensemble des tandems.

L’année du design

Cela fait plusieurs années que l’art et la culture permettent aux Grands Parisiens de se projeter dans cette transformation urbaine majeure. « La culture crée dès à présent un lien tangible et humain entre les habitants et le projet », souligne Sandrine Gourlet, directrice des relations extérieures de la Société du Grand Paris. En 2019, 200 000 personnes ont participé à l’une des animations culturelles déployées au fil des 200 km du tracé. Les balades urbaines dans le Grand Paris séduisent un public toujours plus large. Les œuvres nomades circulent de chantiers en chantiers, la dernière en date étant Numériscope. Et les « KM », événements festifs, populaires et artistiques marquant la progression du projet, se succèdent, le prochain étant annoncé le 16 mai à Pont-de-Sèvres. « Rarement un maître d’ouvrage aura ouvert aussi largement ses chantiers aux riverains,  au grand public… et aux artistes», rappelle Pierre-Emmanuel Becherand, responsable  de l’unité architecture, culture, design et création à la Société du Grand Paris.

L’année 2020 sera également marquée par plusieurs rendez-vous majeurs en lien avec le design. Le nouveau métro, ses projets d’information voyageurs et de mobiliers seront présents à Lille Capitale du design. De quoi enthousiasmer le célèbre designer Patrick Jouin pour qui le métro est « le projet de sa vie ». Et en mai prochain, à la Fabrique du métro, à Saint-Ouen-sur-Seine, une maquette du matériel roulant à l’échelle une sera dévoilée. Du semi-marathon du Grand Paris Express au lancement de l’appel à projet IMAGINE PLEYEL en passant par les Chantiers partagés, bien d’autres initiatives composent la programmation culturelle du Grand Paris Express. Découvrez son exhaustivité dans le dossier de presse.

Patrick Jouin