À Saint-Maur-des-Fossés, le terrassement vertical de la gare la plus profonde de France s’achèvera au 1er trimestre 2022. Des méthodes constructives sur-mesure ainsi qu’une extension des horaires d’activité du chantier sont nécessaires à la réalisation de cet ouvrage dont les quais se situeront à 52 mètres de profondeur.

Le 29 septembre 2021, au fond de la gare Saint-Maur - Créteil
A plus de 50m de profondeur les compagnons ferraillent la 7ème dalle souterraine de la gare
La poutre en forme de patte d'oie est intégrée au ferraillage de toute la dalle pour garantir la stabilité des parois et la solidité de l’édifice
En surface, sur le chantier de la gare Saint-Maur – Créteil du Grand Paris Express
Structure intérieure circulaire de la gare Saint-Maur – Créteil

Le tunnel et la gare réunis

En décembre 2020, le tunnel de la ligne 15 Sud était creusé et construit à l’aplomb du chantier de la gare Saint-Maur – Créteil. Parti de Créteil l’Échat, le tunnelier Camille a depuis finalisé son parcours de 4,2 km à Champigny-sur- Marne et les opérations de terrassement du volume intérieur de la gare ont depuis permis d’atteindre le niveau du tunnel. La 7e dalle souterraine terminée, les équipes du groupement Eiffage-Razel-Bec s’attèlent actuellement au terrassement des derniers niveaux inférieurs de la gare. Les équipes démolissent à l’avancement les parois du tunnel construites, en pleine terre, par assemblage d’anneaux au passage du tunnelier et pose à la descente un lit de butons reprenant les efforts latéraux exercés sur la boite gare. Le terrassement vertical terminé, les équipes réaliseront le plancher de la gare, appelé radier, à 59 mètres de profondeur.

Limitation des impacts sur la vie du quartier

Le chantier est désormais actif en continu 24h/24 du lundi 6h au vendredi minuit, la journée du samedi étant réservée aux opérations de maintenance. Cependant, la grande profondeur à laquelle les travaux sont réalisés contribue à la préservation de la tranquillité du quartier et à la limitation des activités en surface.

Restez informés

Retrouvez l’actualité du chantier dans le Courrier du chantier #2 de la gare Saint-Maur Créteil. Pour toutes informations, votre agent de proximité Aïssétou Sylla est également joignable au 06 68 01 23 31 ou directement sur place à votre rencontre. Vous pouvez enfin poser vos questions ici.