Une nouvelle étape majeure a été franchie ce dimanche 15 août sur le chantier de la future gare Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt. Le dernier tronçon de la passerelle piétonne qui reliera la future gare à la Seine Musicale est aujourd’hui posé.

Vue de la passerelle piétonne qui reliera la future gare Pont de Sèvres du Grand Paris Express à la Seine Musicale.

Le troisième et dernier tronçon de la passerelle a pris place ce dimanche 15 août au-dessus de la Seine. Cet impressionnant ouvrage, long de 268 mètres, relie désormais la future gare Pont de Sèvres, située sur le quai Georges Gorse, à la Seine Musicale sur l’Île Seguin.

Dessinée par Jean-Marie Duthilleul (également architecte de la gare Pont de Sèvres), la passerelle a été préfabriquée en usine par le constructeur belge Victor Buyck Steel Construction. Le chantier ne pouvant accueillir un ouvrage de cette envergure directement sur site, le futur pont a été divisé en trois tronçons.

Pour assurer l’acheminement de la passerelle jusqu’au chantier, tout a été étudié et calculé au millimètre près. Ainsi, les trois morceaux de la passerelle (58 mètres, 57 mètres et 108 mètres) ont chacun été chargés sur d’immenses barges pour pouvoir traverser la mer du Nord, la Manche et franchir les écluses permettant de rejoindre la Seine. Ils ont ensuite été positionnés sur leurs appuis respectifs durant trois dimanches successifs : les 20 et 27 juin pour les deux premiers tronçons, puis le 15 août pour le tronçon principal, enjambant la Seine.

La passerelle entièrement posée, il reste encore quelques étapes avant de pouvoir la mettre en service. Début septembre, les ouvriers vont entamer la réalisation d’une rampe mixte afin de connecter l’ouvrage à la partie terrestre, permettant ainsi aux piétons d’emprunter cette nouvelle liaison aérienne. Enfin, plusieurs mois de travaux d’aménagement et d’équipement (revêtement, mise en place de garde-corps, etc.) seront nécessaires avant de pouvoir inaugurer la passerelle, au cours du premier semestre 2022.

Retour en images sur cet événement :

Immeuble Le Trident et passerelle piétonne qui reliera la gare Pont de Sèvres du Grand Paris Express à la Seine Musicale
Coupe transversale d'un tronçon de la passerelle piétonne et la Seine Musicale
Acheminement d'un tronçon de la passerelle piétonne qui reliera la gare Pont de Sèvres du Grand Paris Express à la Seine Musicale
Vue du chantier de la gare Pont de Sèvres du Grand Paris Express et de la passerelle piétonne menant à la Seine Musicale
Passerelle piétonne au Pont de Sèvres menant à la Seine Musicale
Pont de Sèvres : immeuble Le Trident, la passerelle piétonne et la Seine Musicale
Barge sur la Seine qui achemine un tronçon de la nouvelle passerelle piétonne du Pont de Sèvres
Vue aérienne au Pont de Sèvres montrant le chantier du Grand Paris Express et la nouvelle passerelle piétonne