Participez au choix du design de la future rame de la ligne 18 en votant pour l'une des trois faces avant extérieures. Clôture des votes le 15 décembre.


Île-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom lancent une consultation publique en ligne pour choisir le visage des rames de la future ligne 18. 

Les rames de la future ligne 18 du Grand Paris Express seront construites par Alstom, et seront mises à disposition du futur opérateur choisi par Île-de-France Mobilités dans le cadre de la mise en concurrence. Ces métros automatiques de nouvelle génération bénéficieront des dernières technologies et offrant des performances élevées :

  • Métros à roulement fer qui peuvent circuler jusqu’à 100 km/h en mode automatique sans conducteur ;
  • Nouveau pilotage automatique qui permet de réduire l’intervalle entre les trains jusqu’à 85 secondes en heure de pointe ;
  • Métros ouverts sur toute la longueur des trains, qui offrent aux voyageurs une sensation de convivialité, d’espace et de confort ;
  • Rames de 3 voitures longues de 47 mètres qui peuvent transporter jusqu’à 350 passagers par rame.

Les Franciliens sont invités à choisir la face avant extérieure de leur futur métro de la ligne 18 parmi 3 propositions sur le site : 
https://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr/

Découvrez les premières images du métro de la ligne 18 et choisissez son visage :