La Société du Grand Paris lance son premier concours photo, « Horizon Partagé », du 14 octobre 2020 au 13 janvier 2021. En partenariat avec Wipplay, elle invite les Franciliens à raconter leur territoire et à révéler leurs lieux préférés situés le long du tracé du Grand Paris Express.

Cliché réalisé lors d'une balade urbaine du Grand Paris Express
Cliché réalisé lors de l'une des balades urbaines du Grand Paris Express entre la Seine industrieuse et la vallée de la Bièvre, en passant par les coteaux Nord de l’Hurepoix.

La Société du Grand Paris lance son premier concours photo intitulé « Horizon Partagé » du 14 octobre 2020 au 13 janvier 2021 à destination de tous les Franciliens, photographes professionnels ou amateurs de photographies. Cette initiative représente une  opportunité unique de s’approprier les différents territoires de la métropole qui seront, demain, accessibles à tous grâce aux nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express

Raconter son quotidien autour du Grand Paris Express

Organisé en partenariat avec Wipplay, réseau social dédié à la photographie, ce concours invite les franciliens à partager leur quotidien autour du Grand Paris Express à travers un morceau d’architecture, un coin de nature, un espace ouvert ou un trésor caché, des scènes de vies insolites, des lieux emblématiques ou encore des panoramas inédits.

Pour ce concours, les Prix du Jury seront désignés par un jury pluridisciplinaire composé de Renaud Charles, rédacteur en chef et co-fondateur d'Enlarge your Paris,  les photographes Jérômine Derigny et Cyrille Weiner, Lucas Larroque, co-fondateur du groupe Facebook « Photo Grand Paris Express », Véronique Figini, historienne de la photographie, Valérie Fratellini, directrice adjointe de l'Académie Fratellini, et marraine d’un tunnelier, Sandrine Gourlet, directrice des relations extérieures de la Société du Grand Paris et administratrice du Fonds de dotation du Grand Paris Express et du street artiste Arthur Simony.

Le public pourra également participer à la désignation de lauréats dans le cadre d’une catégorie Prix du Public en votant sur ses photos préférées directement sur la plateforme dédiée.

La photographie pour fil rouge

Avec ce concours photographique, la Société du Grand Paris confirme son intérêt majeur pour l’image, intérêt qui s’est traduit en réalité dès la création de l’entreprise en 2010. Ainsi, dès 2011, elle lançait une commande auprès de deux photographes de l’agence VU’ : Pierre-Olivier Deschamps, dont l’approche, principalement technique et documentaire, s’inspire du street view et Françoise Huguier, qui partage le quotidien de familles vivant aux abords des futures gares.

Ces premières productions participent à la construction d’une mémoire des territoires qui seront desservis par le Grand Paris Express.

En 2018, deux ans après le démarrage des travaux de génie civil, une nouvelle étape est franchie, avec un partenariat avec l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Racontant l’ampleur des chantiers qui se déploient autour de Paris et les mutations urbaines qu’annonce la mise en service du nouveau métro, les créations de 16 étudiants photographes sont exposées à la Fabrique du métro, à Saint-Ouen-sur-Seine. La même année, la Société du Grand Paris lance ses premiers diaporamas sonores, « C’est quoi ce chantier ? », avec Cyrus Cornut, photographe d’architecture, auteur notamment d’un saisissant « Voyage en périphérie », réalisé dans le cadre du projet F14, 14 visions de la France par 14 jeunes photographes, et présenté en 2010 aux Rencontres d’Arles.

En novembre 2019, la photographe documentaire Sophie Brandström rejoint l’aventure du Grand Paris Express, avec une immersion de plusieurs jours au cœur d’un tunnelier, à Bagneux.

Enfin, en 2020, la Société du Grand Paris est partenaire de l’exposition « Paris 1910 – 1937, promenades dans les collections d’Albert-Kahn », à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Pour la maîtrise d’ouvrage qui est aux commandes de quelque 150 chantiers et qui souffle ses dix bougies, cette exposition exceptionnelle souligne la métamorphose progressive de Paris et l’éclosion, il y a un siècle, de sa petite couronne, et rappelle le rôle majeur de la photographie pour en saisir à la fois la puissance et les nuances.

Véritable fil rouge accompagnant toutes les étapes du projet, cette ambition photographique est également au cœur de la programmation de la direction artistique du Grand Paris Express, qui, notamment, a convié l’artiste JR à investir un chantier de Vitry-sur-Seine pour y déployer ses collages photographiques.

Pour participer au concours, connectez-vous sur la plateforme dédiée :
https://wipplay.com/fr_FR/concours-photo/horizonpartage/

Les prix à gagner dans chacune des deux catégories (1 prix du jury et 1 prix du public) :
- 1er prix : 1 appareil photo avec objectif macro, 1 visite VIP dans un tunnelier et exposition de la photo sur une palissade de chantier
- 2ème prix : 1 visite VIP dans un tunnelier et exposition sur palissade de chantier
 - 3ème prix : 1 visite privée de la Fabrique du Métro et exposition sur palissade de chantier

Le jury attribuera également des prix coups de cœur récompensés par l’exposition de la photo sur palissade de chantier et un sac à dos « Grand Paris Express ». 

L’actualité du concours est à suivre sur les réseaux sociaux Twitter (@GdParisExpress), Facebook (Grand Paris Express), LinkedIn (Société du Grand Paris) et Instagram (@grand_paris_express) avec le hashtag dédié #HorizonPartagé