Le viaduc de la ligne 18 franchit la Nationale 118

  • Ligne 18
Piles du viaduc, à Palaiseau
Introduction manquante

Sur le plateau de Saclay, un ouvrage spectaculaire de la ligne 18 enjambe la Nationale 118.

C’est un symbole qui ne passe pas inaperçu : le viaduc de la ligne 18 passe désormais à 30 mètres au-dessus de la Nationale 118, rappelant de façon spectaculaire que le nouveau métro offrira une alternative à la voiture pour rejoindre le stratégique plateau de Saclay. Déjà, plus de 100 piles du viaduc sont finalisées, sur les 188 prévues. En parallèle, les deux lanceurs sont entrés en action au 2ème trimestre 2022.  Ils posent, travée après travée, les voussoirs qui constituent le tablier de ce viaduc long de 6,7 km.

Lanceur n°2 du viaduc, à Orsay
Franchissement de la RN 118 à Orsay

Parcourant quelque 35 km entre les gares Aéroport d’Orly et Versailles Chantiers, la ligne 18 comptera 10 gares, dont 3 aériennes (Palaiseau, Orsay – Gif, et CEA Saint-Aubin). Elle sera mise en service dès 2026 entre les gares Massy – Palaiseau et CEA Saint-Aubin. Puis en 2027 entre Massy – Palaiseau et Aéroport d’Orly, et 2030 entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers.

Pour en savoir plus sur la construction de la première section aérienne du Grand Paris Express, retrouvez notre vidéo ci-dessous.

À la découverte de la première section aérienne du Grand Paris Express