Gare Saint-Denis Pleyel : les rails de la ligne 14 sont posés !

  • Ligne 14

Saint-Denis – Pleyel

Soudure des derniers rails de la ligne 14 à la gare Saint-Denis Pleyel, en présence de Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, le 12 octobre 2022
Boulevard Ornano, les avancées dans la construction du nouveau métro se succèdent. Après le percement du tunnelier Sarah le mois dernier dans la gare, une nouvelle étape symbolique a été franchie cet automne : la pose des voies de la ligne 14 au cœur du futur centre névralgique du Grand Paris Express.

L’activité culmine sur le chantier de construction de la future gare Saint-Denis Pleyel. Parallèlement aux travaux d'aménagement et de construction du bâtiment voyageur menés à différents niveaux sur le chantier, la pose des 150 derniers mètres de voies de la ligne 14 nord, au niveau des futurs quais, est en cours depuis la fin de l'été. Les équipes RATP en charge de ces opérations finalisent à présent ce linéaire avec les dernières soudures de rails. Objectif : assurer le prolongement de la ligne 14 entre Mairie-de-Saint-Ouen et la gare Saint-Denis Pleyel d'ici 2024.

Des nouvelles de Sarah ?

Outre cette nouvelle avancée symbolique, le tunnelier Sarah, imperturbable, a bien progressé dans la gare. Lui qui avait fait son entrée le mois dernier en perçant la paroi de l’ouvrage sous une cloche en acier, arrive à la fin de son ripage. Partie du puits Agnès en février 2022, la machine repartira très bientôt pour terminer la réalisation de 1,6 km de tunnel de la ligne 15 Est à 700 m de là, en rejoignant l’ouvrage Finot à Saint-Ouen-sur-Seine.

Le tunnelier Sarah pendant le démontage de la cloche et avant le démarrage de son ripage en septembre 2022

Le tunnelier Sarah pendant le démontage de la cloche et avant le démarrage de son ripage en septembre 2022